Qui ne s’est jamais retrouvé face à son frigo, le ventre vide et 0 idée pour le repas à venir  ? Des restes de ci, de ça mais aucune inspiration. C’est de cette situation qu’est née cette tarte ratatouille façon crumble. Une pâte feuilletée, un reste de ratatouille… Mais vraiment un tout petit reste. Alors j’ai ajouté deux tomates, un fond de moutarde, quelques noisettes… Ni une ni deux voila une recette ultra facile qui a régalé Mister et Mini Miss Pepper. Et en plus c’est une manière de faire manger des légumes aux plus récalcitrants 😉

Tarte ratatouille ou l’art d’accommoder les restes

Ce qui est bien avec cette recette c’est qu’on ne voit pas du tout qu’elle est faite de restes 🙂 C’est un peu la tarte de l’arnaque (ah ah ah – rire démoniaque). Et si des amis arrivent à l’improviste, hop, il n’y a qu’à dégainer cette recette de tarte façon crumble. Et là, je vous entends déjà me dire “T’es marrante Sab mais on n’a pas toujours un reste de ratatouille au frigo” Je sais je sais. Voilà pourquoi je vous propose quelques alternatives :

  • un reste de poulet rôti, et courgettes ? Sur un fond de sauce tomate, voilà une tarte crumble salée qui fera son ptit effet
  • des tomates trop mûres, un reste de chèvre frais et quelques olives oubliées au fond du bocal,
  • un peu d’épinards, de la ricotta et des pignons de pin grillé

Et pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à remplacer le parmesan par un autre fromage : comté, cantal, cheddar, gouda…

 

Tarte à la ratatouille façon crumble

La tarte crumble : l’astuce anti-gaspi

J’aime beaucoup les tartes crumbles. D’ailleurs je les préfère aux crumbles. Simplement parce que ça se tient mieux. Et ça apporte un peu plus de mâche. Bref, crumble ou tarte crumble, voilà mon astuce anti-gaspi du moment.

Et si vous n’avez pas de pâte feuilletée, vous pouvez tout à fait utiliser une pâte brisée. Vous pouvez retrouver une recette qui marche à tous les coups ici.

Si vous avez des trucs pour cuisiner des restes, je suis preneuse 🙂

 

 

11 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer2