Comment réussir ses quiches

Et voilà. Encore une fois ta quiche est toute : raplapla, ramollo, vilaine et même pas bonne. A chaque fois c’est la même chose. Tu suis pourtant les instructions à la lettre. Mais à chaque fois c’est pareil : tu finis par manger des pâtes à la grimace (c’est comme les soupes mais… en pâte 😀 ) Eh bien laisse-moi te dire que le temps de la quiche molle est révolu ! Grâce à cet article, tu seras la reine des quiches ! (ahahaa) Alle, c’est parti, voyons voir ensemble comment réussir ses quiches à tous les coups  !

Comment réussir ses quiches à tous les coups

 

Mes 10 conseils pour des quiches savoureuses

Pas de secret entre nous, je te dis TOUT. A partir de là, tes quiches seront les meilleures de France. (Et peut-être aussi du monde, voire de la galaxie .Ouais, rien que ca 😉 ) Pour ça, rien de bien compliqué. Voyons voir ça de plus près.

  1. Rien de meilleur qu’une pâte maison. Que tu sois pâte brisée ou plutôt  pâte feuilletée, une fois que tu auras testé, tu ne reviendras pas aux pâtes industrielles.
  2. Une fois ta pâte faite, forme un galet et pas une boule. Elle sera plus facile à étaler.
  3. Laisse ta pâte reposer 1h au frais. Ça évitera la rétractation à la cuisson. Elle sera aussi plus facile à étaler.
  4. Préchauffe ton four à 180°C et enfourne quand la température est atteinte.
  5. L’équation magique : lait+ crème+ oeufs+sel+poivre+muscade. Cet appareil de base te servira pour toutes tes quiches. Personnellement, je trouve que le lait allège la quiche.
  6. Fais revenir les légumes a la poele. Surtout ceux qui rejettent de l’eau. Un peu d’huile d’olive, un peu d’ail, sel poivre. L’eau s’évapore et les légumes ne dégorgent pas sur ta pâte. A faire obligatoirement avec les courgettes.
  7. Pique le fond de tarte à l’aide d’une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas.
  8. Utilise un moule à tarte en verre ou en inox plutôt qu’un silicone. Je trouve que les quiches sont bien plus croustillantes. Et n’oublie pas de beurrer et fariner ton moule. Ou tapisse-le de papier sulfurisé.
  9. Conseil de grand mère : mets une cuillère en bois pour laisser l’humidité s’échapper. Fini les pâtes humides et ramollo.
  10. Place ta quiche dans la position basse de ton four. Comme ça tu es sûre d’avoir une pâte bien cuite et croustillante.
  11. Conseil bonus : étale une couche de moutarde ou de poudre d’amande dans le fond de ta tarte. Là aussi, c’est pâte croustillante assurée ! Pourquoi ? La couche va absorber l’humidité et la pâte va cuire uniformément.

10 conseils pour réussir ses quiches à coup sûr

10 idées de quiches plus faciles les unes que les autres

10 astuces pour réussir toute ses quiches, c’est bien. Mais 10 idées recettes en plus, c’est encore mieux. A la maison, il y a une quiche par semaine. C’est un plat simple, rapide, qui ne demande pas énormément de préparation. En plus tout le monde est fan. Autre avantage : la quiche se réchauffe très bien le lendemain. Quelques minutes au four et voilà. Surtout pas de micro-ondes : la pâte deviendrait toute molle. Accompagnée d’une salade verte, de mâche ou de haricots verts, la quiche entre dans un menu équilibré.

Voilà quelques idées de quiches très facile à réaliser :

  1. Petits pois /dès de poulet / comté. Celle-ci peut se manger toute l’année.  Il suffit d’avoir des petits pois surgelés J’en ai toujours au congélo. Inutile de les précuire. Tu peux les mettre direct sur la pâte. Pratique. C’est aussi la quiche préférée de la Mini.
  2. Poireaux chèvre. Il faudra faire cuire les poireaux préalablement. Soit en les faisant revenir à la poêle soit en les cuisant à la vapeur. Tu peux saupoudrer la quiche de graines de cumin ou mettre un peu de miel sur les rondelles de chèvre. (L’air de rien là, tu as 3 recettes de quiche poireau-chèvre 😉 )
  3. Thon tomate cantal. Utilise plutôt des tomates cerises : elles rejettent moins d’eau.
  4. 2 courgettes et féta. Une courgette jaune et une verte. Tu les coupes en cubes et tu les fais revenir à la poêle avec de l’ail pendant une dizaine de minutes. Quand les cubes sont bien dorés, mets les sur la pâte avec la féta.
  5. Quiche lorraine. Pour une version moins grasse, utilise du bacon à la place des lardons. Je ne rentrerai pas dans la polémique “avec ou sans fromage râpée”. Fais juste la quiche que tu aimes.
  6. Saumon épinards. Le saumon doit être cuit avant.  Ne le cuis pas trop pour qu’il ne soit pas trop sec. Idem pour les épinards. Même si mon cœur et mes papilles ne rêvent que d’épinards frais, il y en a des surgelés de très bonne qualité. Tu peux aussi remplacer le saumon par du saumon fumé. Avec un peu d’aneth, c’est un véritable délice.
  7. Brocolis bacon. Fais griller le bacon et cuire les brocolis à la vapeur. Pour changer, tu peux saupoudrer de cheddar.
  8. Quiche aux oignons. Cisèle environ 6 oignons, et fais les revenir lentement à la poêle. Sale et poivre. Mélange  les oignons à l’appareil et verse le tout sur la pâte à tarte. Tu peux ajouter des lardons.
  9. Chorizo poivrons. Tu fais griller le chorizo et les poivrons avant de les mettre dans la tarte.
  10. Tarti’quiche. Des pommes de terre, des lardons et du reblochon. Une quiche parfaite pour le plein hiver

Comment réussir ses quiches : mes astuces et mes conseils

Avec ça, vous avez toutes les clés pour manger des quiches toute l’année sans jamais vous lasser

Visited 158 times, 158 visits today
Imprimer la recette
Comment réussir ses quiches à coup sûr.
La recette de la quiche
Comment réussir ses quiches à coup sûr
Plat Plat
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30-45 minutes
Portions
gourmands
Plat Plat
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30-45 minutes
Portions
gourmands
Comment réussir ses quiches à coup sûr
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, fouetter les oeufs. Ajouter le lait et la crème et battre énergiquement.
  2. Râper la noix de muscade, saler, poivrer.
  3. Étaler la pâte dans un plat à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
  4. Disposer la garniture. Verser l'appareil. Saupoudrer de fromage râpé. Enfourner pour 30 à 45 minutes dans la partie basse de votre four.
  5. La quiche est prête quand elle est joliment dorée.