Brownie au chocolat et potimarron : une recette simple et légère
Tu adores le chocolat. Qu’il soit coulant, fondant, moelleux, croquant ou craquant. Mais tu trouves le brownie au chocolat trop lourd et/trop calorique. Eh bien, figure toi que mon brownie au chocolat va te réconcilier avec ta balance. Il contient très peu de sucre, pas du tout de beurre et pourtant il reste fondant et moelleux. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Lucie, My Healthy Food Creation. Elle y ajoute des noix concassées. Moi du potimarron.
Pour être tout à fait honnête, il me restait un peu de potimarron est j’avais envie de l’utiliser en version sucrée plutôt qu’en soupe. Du côté du visuel, je trouve ça surprenant et pour le goût, c’est original sans être choquant. Le goût de châtaigne du potimarron se marie à merveille avec le puissance du chocolat noir. Le résultat est vraiment bluffant. Surtout sur la légèreté du gâteau. Cette recette de brownie au chocolat a même réconcilié Mister Pepper avec le brownie qu’il trouve habituellement trop lourd 😀
Ma recette de brownie au chocolat et potimarron
Si on m’avait dit qu’un brownie pouvait être healthy, je ne l’aurais jamais cru. Pour moi, ce gâteau est l’alliance du pire : sucre, beurre, chocolat. Une sorte de trio infernal aussi gourmand que fatal pour les hanches. Eh bien cette recette ne contient que 20 grammes de sucre de canne (environ une cuillère à soupe). 0 trace de beurre mais de la purée d’amande complète et de la poudre d’amande. C’est ce qui le rend si moelleux et fondant.
Zoom sur la purée d’amande entière complète
Ses bienfaits
De plus en plus tendance, la purée d’amande (et plus globalement les purées d’oléagineux) a de quoi séduire : elle remplace le beurre à merveille et ses bienfaits nutritionnels sont nombreux.
- Malgré son grand nombre de calories (645 calories pour 100 grammes), la purée d’amande contient de bonnes graisses. Celles qui permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
- Pour 100 grammes de purée d’amande, tu auras 20 grammes de protéines végétales.
- C’est un aliment riche en fibres, en calcium, en magnésium, en vitamine B et E.
Comment utiliser la purée d’amande
Tu pourras l’utiliser autant dans tes préparations sucrées que salées.
- pour remplacer le beurre dans tes gâteaux
- à la place du tahini (purée de sésame) dans tes houmous. C’est ce que j’ai fait dans ma recette de houmous de betterave.
- pour lier tes préparations et les rendre onctueuses.
Si tu as aimé cette recette, partage 🙂 Et si tu n’as pas aimé, partage quand même 😀
Brownie au chocolat et potimarron sans beurre
Ingrédients
- 200 gr de chocolat noir
- 70 gr de purée d'amande complète
- 70 gr de poudre d'amande
- 110 gr de crème liquide (ou de crème végétale)
- 50 gr de farine
- 1 oeuf
Appareil au potimarron
- 160 gr de purée de potimarron
- 20 gr de sucre de canne
- 15 gr de farine
- 1 oeuf
Instructions
Brownie chocolat
- Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes en plusieurs fois pour ne pas brûler le chocolat.
- Une fois le chocolat fondu, ajouter l'œuf, la purée d'amande et mélanger.
- Ajouter ensuite la poudre d'amande, la crème. Mélanger et ajouter la farine, la pincée de sel.
Appareil au potimarron
- Mélanger tous les ingrédients.
Montage
- Chemiser un moule carré ou rectangulaire de papier cuisson, verser l'appareil au chocolat puis faire des tas avec l'appareil au potiron. A l'aide de la pointe d'un couteau, dessiner des arabesques.
- Enfourner pendant 25 minutes à 180°C.
Sympa ce brownie, je serais bien curieuse de le goûter…
Je t’en garde un part alors 🙂