Pâte feuilletée : prête en moins de 45 minutes !

Allé ? Chiche ? On parie que tu vas devenir L’EXPERT en pâte feuilletée maison ? En plus si je ne me trompe pas, dimanche on remet le couvert avec la galette des rois. Voilà une belle occasion de poster enfin cette recette de pâte feuilletée rapide et facile. On oublie les temps de repos, la détrempe et tout ce que j’ai pu voir au CAP 😀

Tarte fine aux pommes avec une pâte feuilletée fait maison

Tarte fine aux pommes réalisée avec une pâte feuilletée rapide maison

Pâte feuilletée maison : une recette facile

Pourquoi ne pas faire la fameuse pâte feuilletée apprise en CAP ? Pour plusieurs de raisons :

  1. je n’ai pas de marbre à la maison
  2. je ne suis pas de nature patiente
  3. je n’ai plus le temps. Faire la détrempe puis attendre. Y enfermer le beurre, faire les tours. Attendre à nouveau. Tout ça pour un résultat pas toujours satisfaisant… Ouais… Très peu pour moi !

Je présente toutes mes excuses à mes profs de Ferrandi qui ont pris le temps de bien tout nous expliquer 😀  Je n’ai vraiment plus le temps de prendre le temps.  D’où la recette du jour:  une  pâte feuilletée express 😀 Et le “pire” dans cette histoire, c’est que cette pâte est toute aussi bonne. Alors pourquoi se donner du mal et risquer de la rater ? 😀 Ou on peut aussi faire une pâte brisée.

des chaussons pommes framboises tout chauds pour le petit déjeuner. Réalisés avec une pâte feuilletée maison

Chaussons aux pommes réalisées avec ma pâte feuilletée express

Conseils et astuces

Le seul et unique conseil que je peux te donner c’est d’utiliser des ingrédients très froids. Même l’eau :  je la mets au frigo pour qu’elle soit la plus fraîche possible.

Autre astuce : si le beurre fond et que la pâte colle vraiment beaucoup, remets le pâton au congélateur 15 minutes environ. Puis recommence à l’étaler et à faire tes tours. Plus il fait frais dans ta cuisine, plus ta pâte sera facile à travailler.

Dernier conseil : le choix du beurre

Pour avoir gaspiller des tonnes de beurre, je peux t’assurer que le beurre de Poitou-Charentes est bien le meilleur pour confectionner de la pâte feuilletée maison. Il est plus sec, du coup il fond moins rapidement.

Recettes réalisées avec cette pâte feuilletée maison

Et pour finir, voilà les recettes que j’ai réalisées avec cette pâte feuilletée :

pâte feuilletée rapide

Evidemment, je l’utiliserai aussi pour ma galette de dimanche. Au programme, une galette à la poire et aux clémentines et une autre galette chocolat et noix de coco sans amande.

Donc sans plus attendre, LA recette de pâte feuilletée maison rapide, simple, facile, express, géniale, savoureuse, etc, etc… 😀

Si jamais tu tentes cette pâte feuilletée, n’hésite pas à me donner tes impressions !

 

Imprimer la recette
Pâte feuilletée maison
LA recette prête en moins de 45 minutes ! Simple, rapide et savoureuse !
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Instructions
  1. Mettez la farine, le beurre coupé en petits dès et le sel dans le bol de votre robot. Lancez le robot avec la feuille et laissez tourner à vitesse moyenne 1 à 2 minutes.
  2. Ajoutez l'eau. Mélangez encore une minute ou deux. Jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Formez une boule sans trop manipuler la pâte. Il faut qu'il reste des morceaux de beurre.
  3. Farinez votre plan de travail et la pâte. Puis abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Donnez à la pâte une forme de rectangle. Pliez le rectangle en trois pour former un carré et faites 1/4 de tour.
  4. Étalez à nouveau la pâte en rectangle, pliez-le en 3 et faites 1/4 de tour. Renouvelez l'opération au moins 5 fois pour avoir un beau feuilletage.
  5. Mettez votre pâte dans du Cellophane et réservez au frais 30 minutes avant de l'utiliser.

 

Visited 6 524 times, 6 179 visits today