Pâte feuilletée : prête en moins de 45 minutes !
Allé ? Chiche ? On parie que tu vas devenir L’EXPERT en pâte feuilletée maison ? Il y a toujours une bonne raison d’utiliser de la pâte feuilletée. Pour l’apéro, pour faire sa propre galette des rois, pour une simple tarte pomme… Il y a mille et une raison de se lancer dans la pâte feuilletée. Avec cette recette de pâte feuilletée rapide et facile ,on oublie les temps de repos, la détrempe et tout ce que j’ai pu voir au CAP 😀
Un seul mot d’ordre : des ingrédients ULTRA-FROIDS !
Pâte feuilletée maison : une recette facile
Pourquoi ne pas faire la fameuse pâte feuilletée apprise en CAP ? Pour plusieurs de raisons :
- je n’ai pas de marbre à la maison
- je ne suis pas de nature patiente
- je n’ai plus le temps. Faire la détrempe puis attendre. Y enfermer le beurre, faire les tours. Attendre à nouveau. Tout ça pour un résultat pas toujours satisfaisant… Ouais… Très peu pour moi !
Je présente toutes mes excuses à mes profs de Ferrandi qui ont pris le temps de bien tout nous expliquer 😀 D’où la recette du jour: une pâte feuilletée express 😀 Et le « pire » dans cette histoire, c’est que cette pâte est toute aussi bonne. Alors pourquoi se donner du mal et risquer de la rater ? 😀 Parce que ça en fait des kilos de farine et de beurre mis à la poubelle… En fait, une pâte feuilletée express, c’est une recette anti-gaspi 😀
Si tu aimes le fait-maison, j’ai aussi une recette de pâte brisée qui marche à tous les coups. Tu peux la retrouver ici.
Conseils et astuces
Le seul et unique conseil que je peux te donner c’est d’utiliser des ingrédients très froids. Même l’eau : je la mets au frigo pour qu’elle soit la plus fraîche possible.
Autre astuce : si le beurre fond et que la pâte colle vraiment beaucoup, remets le pâton au congélateur 15 minutes environ. Puis recommence à l’étaler et à faire tes tours. Plus il fait frais dans ta cuisine, plus ta pâte sera facile à travailler.
Dernier conseil : le choix du beurre
Pour avoir gaspiller des tonnes de beurre, je peux t’assurer que le beurre de Poitou-Charentes est bien le meilleur pour confectionner de la pâte feuilletée maison. Il est plus sec, du coup il fond moins rapidement.
Recettes réalisées avec cette pâte feuilletée maison
Et pour finir, voilà les recettes que j’ai réalisées avec cette pâte feuilletée :
- une tarte fine à la courgette
- une tarte aux pommes
- des feuilletés apéritifs
- des pâtés salés végétariens
- des chaussons pommes framboises
Evidemment, je l’utilise aussi pour mes galettes des rois. Comme ma galette à la poire et aux clémentines et celle au chocolat et noix de coco sans amande.
Donc sans plus attendre, LA recette de pâte feuilletée maison rapide, simple, facile, express, géniale, savoureuse, etc, etc… 😀
Si jamais tu tentes cette pâte feuilletée, n’hésite pas à me donner tes impressions !
Pâte feuilletée maison
Ingrédients
- 250 g de farine
- 200 g de beurre très froid (beurre AOP Charentes-Poitou de préférence)
- 100 g d'eau (très froide)
- 5 g de sel
Instructions
- Mettez la farine, le beurre coupé en petits dès et le sel dans le bol de votre robot. Lancez le robot avec la feuille et laissez tourner à vitesse moyenne 1 à 2 minutes.
- Ajoutez l'eau. Mélangez encore une minute ou deux. Jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Formez une boule sans trop manipuler la pâte. Il faut qu'il reste des morceaux de beurre.
- Farinez votre plan de travail et la pâte. Puis abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Donnez à la pâte une forme de rectangle. Pliez le rectangle en trois pour former un carré et faites 1/4 de tour.
- Étalez à nouveau la pâte en rectangle, pliez-le en 3 et faites 1/4 de tour. Renouvelez l'opération au moins 5 fois pour avoir un beau feuilletage.
- Mettez votre pâte dans du Cellophane et réservez au frais 30 minutes avant de l'utiliser.
Je viens de tester sur YouTube une recette de pâte feuilletée rapide : elle était compacte, toute d’une pièce, sans aucun feuilletage.
Je vais tenter celle-ci et je reviens vers vous.
Bonjour,
Avant de me lancer dans cet essai, pourriez-vous me dire comment je peux faire sans robot pâtissier et surtout sans la feuille.
Pour ma part, je n’ai plus de robot depuis des années, juste un batteur électrique. Ce dernier peut-il faire l’affaire ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Tout est faisable sans robot. Ca demande juste un peu plus de temps. Bonne journée
Recette facile à réaliser, les conseils concernant la température des ingrédients sont précieux.
MERCI 🙂
Je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂
bonjour ,
j’ai testé la pâte feuilletée en mode rapide et cela n’a pas été un succès : j’ai obtenu une pâte lourde et indigeste , pas feuilletée du tout .
bref , je déconseille
Bonjour, Je suis très étonnée de votre retour. Je fais cette pâte depuis quelques années déjà et les retours sont toujours positifs. J’espère que vous trouverez une autre recette de pâte feuilletée qui vous conviendra.
Belle journée.