Soupe de potiron : un classique de l’automne

Quand vient l’automne et ses températures fluctuantes, quoi de mieux qu’une soupe chaude bien réconfortante C’est sain, ça permet de faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux. Et grand bonus, cette recette de soupe de potiron plaît aussi aux enfants. En tout cas, ma Mini adore ça. A ma plus grande surprise, d’ailleurs. Certainement grâce au goût un peu sucré du potiron et de la carotte. 

Devenir maman c’est un peu devenir arnaqueuse professionnelle. Tous les stratagèmes sont bons pour leur faire manger des légumes. Même si le potiron et les carottes sont tout doux en goût, ça reste des légumes 😀

Soupe de potiron, pommes et baies roses

Les bienfaits du potiron

Si il y a bien un légume emblématique de l’automne, c’est le potiron. Et toutes les courges de la famille des cucurbitacées. Butternut, potimarron, courge spaghetti… La nature est tout de même bien faite : la saison des courges s’étend d’octobre à janvier. Exactement quand il fait le plus froid et qu’on a le plus envie de soupes bien chaudes. Pas mal, non? Pour vous convaincre d’essayer cette recette de soupe de potiron, voyons voir de plus près tous ses bienfaits.

  • Le potiron est riche en vitamines . A, B2, C, E.
  • C’est aussi une très bonne source de béta-carotène
  • Il est plein de phosphore.
  • Et pour finir le potiron est un légume très peu calorique : 20 calories pour 100g. Alors pourquoi se priver ?

Soupe de potiron : une recete facile saine et gourmande

Variantes autour du potiron

Il y a de quoi s’amuser quand on parle de soupe au potiron. Tellement de déclinaisons possibles. Voici quelques idées :

  • une tarte au potiron roquefort et poires. Tu cuis le potiron à la vapeur, tu l’écrases. Un peu de muscade, sel, poivre. Tu mélanges bien. Tu étales cette purée sur une pâte feuilletée maison . Ensuite tu ajoutes le roquefort et de dès de poires. 40 minutes au four à 200°C. Servie avec une petite salade, c’est juste dément !
  • Encore plus simple : le potiron rôti romarin ail. Tu mets des lamelles de potiron dans un plat allant au four. Un filet d’huile d’olive. Sel, poivre, ail, romarin. 40 minutes au four et c’est réglé.
  • Mais le potiron se cuisine aussi en version sucrée ! Tarte potiron cannelle, cake marbré, il y a de quoi faire ! Pinterest est une vraie source d’inspiration ! Je n’ai pas encore testé de tarte au potiron mais c’est pour bientôt.

Ma recette de soupe de potiron

Cette recette de soupe de potiron ne contient aucune difficulté particulière. Son petit truc en plus c’est le topping à base de pommes, baies roses et graines de courges. Que j’aurais pu faire griller d’ailleurs… Comme je te le disais ma recette de velouté de patates douces lentilles corail et lait de coco , les toppings ça peut tout changer. En voici quelques uns qui marchent à tous les coups :

  • le fromage râpé : j’ai une grosse faiblesse pour le cantal
  • le chèvre (c’est si bon quand ça fond)
  • la poêlée de champignons persillée à l’ail : un classique qui marche à tous les coups
  • bacon grillé, œuf mollet, graines en tout genre (de tournesol, de sésame, de courges de chia…) mais aussi fruits à coque  (noix, noisettes, pistaches)

Bref, les soupes c’est un régal sans fin 🙂 Si tu as toi aussi des recettes de soupes trop bonnes, dis-le moi en commentaires 🙂

Et si tu te demandes quels sont les légumes de saison, regarde ce joli calendrier que j’ai trouvé sur le blog de Claire-Sophie, Pissenlit :

Si tu as aimé cette recette de soupe de potiron, partage. Et si tu n’as pas aimé, partage quand même. Ça pourrait plaire à quelqu’un 😀

Soupe de potiron : la recette facile et gourmande de l'automne

Et maintenant, place à la recette !

Visited 58 times, 58 visits today
Imprimer la recette
Soupe de potiron, pommes et baies roses
Une recette facile et réconfortante.
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
l
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
l
Instructions
  1. Épluchez le potiron et enlevez le cœur et les graines. Découpez-le en cubes. Épluchez les carottes et découpez-les en tronçons. Épluchez et ciselez l'oignon.
  2. Dans une cocote, faites chauffer l'huile d'olive. Faîtes-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit légèrement caramélisé. Ajoutez les carottes et le potiron. Versez le bouillon sur les légumes et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
  3. Récupérez les légumes et mixez-les. Ajoutez un peu de bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Finissez par la crème et la muscade. Salez, poivrez et réservez.
  4. Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-la en petits dès. Ajoutez un peu de baies roses et des graines de courges*. Mélangez bien.
  5. Au moment du service, servez la soupe dans un bol et parsemez du mélange pommes-baies roses.
Notes

*Pour éviter que les dès de pomme ne noircissent, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron.