Gaufres liégeoises : une recette simple et savoureuse
Tous les deux jours, j’essaie de trouver une idée de goûter qui soit à la fois facile, rapide et gourmande. Autre point important : peu de sucre. Mais sans être fade. Un vrai défi ! Depuis qu’elle parle, la Mini ne cesse de me réclamer des « tato Maman ». Je lui dégaine très facilement mes gâteaux au yaourt (oh celui aux abricots et amandes de cet été… j’en rêve encore…) . Mais je ne peux pas lui en faire tout le temps… Et puis je crois que je m’ennuierais. Alors pour le goûter de Mademoiselle, cette fois il y a eu des gaufres liégeoises !
Gaufres liégoises : le délice de l’enfance
Vous connaissez les gaufres liégeoises ? Rien à voir avec ces gaufres flagadas, toutes molles sans grand intérêt. Les gaufres de Liège sont moelleuses à souhait, légèrement caramélisées grâce aux perles de sucre. Croustillantes à l »extérieur et fondante à l’intérieur… Tout un poème….
Si tu veux en savoir plus sur la différence entre les gaufres de Liège, de Bruxelles et de Lille, je t’invite à aller lire les explications de Florence. Elle l’explique très bien, et au final, tu auras envie e toutes les manger 😀
Des gaufres liégeoises pour Octobre Rose
Je ne suis pas très fan de la couleur rose. Sauf quand il sert une cause. Et celle du cancer du sein me tient particulièrement à cœur. Parce que je suis une femme et que je veux à être solidaire de toutes celles qui sont touchées, de près ou de loin, par cette maladie. Quand on sait qu’1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein, ça me donne envie de faire quelque chose. A mon petit niveau.
Alors si toi aussi tu veux participer et sensibiliser le plus de personnes possibles à cette cause, sans trop savoir comment, plusieurs choix s’offre à toi :
- aller sur le site et faire un don ici .
- utiliser Instagram. C’est hyper simple : il suffit de poster une photo avec un élément rose (fleurs, vêtements, accessoires, vernis etc… ) et d’utiliser le hashtag #kitchenAidPinkFight. Pour chaque photo postée, KitchenAid versera 50 cts à l’association « Le cancer du sein parlons-en ».
J’ai découvert cette jolie initiative sur le blog Maïacha. Et je partage à mon tour pour qu’Instagram devienne tout rose 😉
Alors là, on peut dire que c’est easy, non ? A l’heure où j’écris cet article, il y a 159 photos portant le hashtag #KitchenAidPinkFight. Combien pour le 31 octobre ? 1000 ? 2000 ?
Si tu as aimé cette recette de gaufres, partage-la. Et si tu n’as pas aimé, partages quand même 🙂
A la recherche d’autres idées de goûter ? Je te conseille d’aller jeter un œil sur cette recette de madeleines à la pistache (j’y révèle tous les secrets de la fameuse bosse). Il y aussi ces cakes au citron (simples, efficaces, parfaits pour le teatime) ou ces surprenant cakes aux pommes et romarin. Et comme c’est de saison, tu peux aussi faire de délicieux beignets de carnaval antillais !
Et maintenant place à la recette !
Gaufres liégeoises
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 100 gr de beurre salé
- 2 oeufs
- 10 cl de lait tiède
- 10 cl d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
- 100 gr de sucre perlé
Instructions
- Délayer la levure dans le lait tiède.
- Pendant ce temps, fouetter les œufs et le sucre.
- Verser la farine dans un saladier et faire un puits. Verser le mélange oeuf-sucre ainsi que la levure délayée et l'eau tiède. Bien mélanger.
- Incorporer le beurre et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Laisser reposer 30 minutes.
- Ajouter le sucre perlé.
- Diviser la pâte en une dizaine de boules. Faire chauffer le gaufrier et faire cuire les gaufres environ 5-7 minutes
- Régalez-vous !
Que fait-on de l’eau ?
Dans les ingrédients, il y a eau et lait, mais seul le lait est utilisé ?
Ai-je raté un point ?
Merci d’avance !
Elles sont trop bonnes ces gaufres, ce sont mes préférées
Elles sont parfaites bravo
bon dimanche
Il va falloir que je tente ta recette, mon homme m’en réclame!
Tu me diras ce que vous en avez pensé 😉 Il semblerait que l’on soit toutes les deux entourées de gourmands 😀
Ces jolies gaufres me font bien envie.
Etant belge, j’adore ces gaufres et bien évidemment c’est un incontournable dans ma cuisine. Bisessss
tu m’invite pour le gouter???bisous
C’est tellement gourmand comme gaufres!