Tiramisu mangue noix de coco : la version ensoleillée de la recette italienne

Aujourd’hui je revisite le tiramisu en y apportant le soleil des Antilles ! Si tu crois que le tiramisu est une recette difficile/longue/compliquée (rayes la mention inutile)  ce tiramisu mangue noix de coco va te prouver le contraire ! Une mousse mascarpone légère associée à la douceur de la noix de coco et à la fraîcheur de la mangue… Un dessert qui fera son petit effet auprès de tes convives ! Le plus compliqué dans cette recette : attendre que la crème prenne 😀

Tiramisu mangue et noix de coco : une recette exotique simple et gourmande

Mes conseils pour réussir son tiramisu à coup sûr !

Je me suis longtemps fait un monde du tiramisu. Réussir cette mousse légère me semblait bien trop technique. Que nenni ! Comme de nombreuses recettes, il suffit de se lancer et de connaître quelques trucs.

  1. Utiliser du mascarpone de qualité. C’est peut-être bête à dire, mais un bon mascarpone donnera une meilleure texture à ta crème.
  2. Fouetter le sucre et les jaunes au moins 5 minutes à l’aide d’un batteur électrique. Il faut que ce mélange blanchisse et que le sucre soit totalement dissout.
  3. Intégrer les blancs en neige délicatement à l’aide d’une maryse. C’est  très certainement l’étape la plus longue et la plus importante. Là, on prend son temps pour les les incorporer. Promis, le jeu en vaut la chandelle. Si tu utilises un fouet, tu vas casser les blancs et ton tiramisu ressemblera plutôt à une soupe :-/
  4. Le temps de repos. Là encore, pas le choix. Pour que la crème prenne, il faut que le dessert reste minimum 4h au frais. Une nuit entière : c’est encore mieux !

 

Tiramisu noix de coco et mangue : une version exotique du dessert traditionnel italien

Tiramisu les variantes

Maintenant que tu connais la base du tiramisu, tu peux en faire ce que tu veux. Voici quelques idées :

  • caramel beurre salé / poire
  • fraises / framboises
  • pêches / abricots
  • chocolat / banane
  • ananas / chocolat blanc

Les combinaisons sont infinies ! D’ailleurs, j’avais déjà posté la recette d’un tiramisu chocolat  framboise.

Tu pourras aussi y glisser les biscuits que tu veux : spéculoos, biscuits roses de Reims, galettes bretonnes… Tant que ça croustille,  c’est le top !

Le secret de mes tiramisus : ne PAS tremper les biscuits. Alors je sais, dans la recette classique, on trempe les boudoirs dans du café, et dans ma recette de tiramisu à la mangue, on pourrait utiliser un mélange eau+ rhum. Mais ça rend le tiramisu si mou… Idéal quand on porte un dentier ! Mais perso, je préfère quand il y a de la mâche. Alors je ne trempe pas et j’assume !

Si tu cherches la recette du tiramisu classique, celle de Galbani est simplement parfaite.

Maintenant que tu connais tous les secrets d’un tiramisu réussi, à ton tour ! Et n’oublie pas de me dire en commentaire quel est ton tiramisu préféré ! (Tu as le droit de répondre « le tiramisu mangue noix de coco » 😀 )

Tiramisu mangue et noix de coco : une recette simple et gourmande

**Article sponsorisé**

Visited 367 times, 367 visits today
Imprimer la recette
Tiramisu mangue et noix de coco
Une crème mascarpone à la noix de coco associée à la douceur de la mangue. Un voyage culinaire exotique !
Ce tiramisu exotique à la mangue et à la noix de coco est une recette très facile à réaliser
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 4h minimum
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 4h minimum
Portions
gourmands
Ingrédients
Ce tiramisu exotique à la mangue et à la noix de coco est une recette très facile à réaliser
Instructions
  1. Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier avec le sucre de canne et battez jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout. Ajoutez le mascarpone et la noix de coco râpée. Mélangez d'abord doucement puis plus vite jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.
  2. Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les en neige ferme.
  3. Ajoutez en plusieurs fois les blancs en neige au mélange précédent. Incorporez-les délicatement.
  4. Découpez les mangues en dès.
  5. Disposez une couche de biscuits au fond des verrines. Ensuite, recouvrez d'une couche de crème et ajoutez une couche de mangue. Recommencez à alterner les couches en terminant par la couche de crème. Réservez au frais pour 4h minimum.
Décoration
  1. Au moment du service, saupoudrez les verrines de noix de coco râpée et disposez des fruits de la passion.
  2. Régalez-vous !