Tiramisu mangue noix de coco : la version ensoleillée de la recette italienne
Aujourd’hui je revisite le tiramisu en y apportant le soleil des Antilles ! Si tu crois que le tiramisu est une recette difficile/longue/compliquée (rayes la mention inutile) ce tiramisu mangue noix de coco va te prouver le contraire ! Une mousse mascarpone légère associée à la douceur de la noix de coco et à la fraîcheur de la mangue… Un dessert qui fera son petit effet auprès de tes convives ! Le plus compliqué dans cette recette : attendre que la crème prenne 😀
Mes conseils pour réussir son tiramisu à coup sûr !
Je me suis longtemps fait un monde du tiramisu. Réussir cette mousse légère me semblait bien trop technique. Que nenni ! Comme de nombreuses recettes, il suffit de se lancer et de connaître quelques trucs.
- Utiliser du mascarpone de qualité. C’est peut-être bête à dire, mais un bon mascarpone donnera une meilleure texture à ta crème.
- Fouetter le sucre et les jaunes au moins 5 minutes à l’aide d’un batteur électrique. Il faut que ce mélange blanchisse et que le sucre soit totalement dissout.
- Intégrer les blancs en neige délicatement à l’aide d’une maryse. C’est très certainement l’étape la plus longue et la plus importante. Là, on prend son temps pour les les incorporer. Promis, le jeu en vaut la chandelle. Si tu utilises un fouet, tu vas casser les blancs et ton tiramisu ressemblera plutôt à une soupe :-/
- Le temps de repos. Là encore, pas le choix. Pour que la crème prenne, il faut que le dessert reste minimum 4h au frais. Une nuit entière : c’est encore mieux !
Tiramisu les variantes
Maintenant que tu connais la base du tiramisu, tu peux en faire ce que tu veux. Voici quelques idées :
- caramel beurre salé / poire
- fraises / framboises
- pêches / abricots
- chocolat / banane
- ananas / chocolat blanc
Les combinaisons sont infinies ! D’ailleurs, j’avais déjà posté la recette d’un tiramisu chocolat framboise.
Tu pourras aussi y glisser les biscuits que tu veux : spéculoos, biscuits roses de Reims, galettes bretonnes… Tant que ça croustille, c’est le top !
Le secret de mes tiramisus : ne PAS tremper les biscuits. Alors je sais, dans la recette classique, on trempe les boudoirs dans du café, et dans ma recette de tiramisu à la mangue, on pourrait utiliser un mélange eau+ rhum. Mais ça rend le tiramisu si mou… Idéal quand on porte un dentier ! Mais perso, je préfère quand il y a de la mâche. Alors je ne trempe pas et j’assume !
Si tu cherches la recette du tiramisu classique, celle de Galbani est simplement parfaite.
Maintenant que tu connais tous les secrets d’un tiramisu réussi, à ton tour ! Et n’oublie pas de me dire en commentaire quel est ton tiramisu préféré ! (Tu as le droit de répondre « le tiramisu mangue noix de coco » 😀 )
**Article sponsorisé**
Tiramisu mangue et noix de coco
Ingrédients
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 50 g de sucre de canne
- 1 vingtaine de spéculos (ou biscuits roses de Reims, ou biscuits à la cuillère)
- 1 mangue (ou 300gr de mangue surgelée qu'on aura laissé décongeler la veille)
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- Sel (1 pincée)
Décoration
- Noix de coco
- 3 fruits de la passion
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier avec le sucre de canne et battez jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout. Ajoutez le mascarpone et la noix de coco râpée. Mélangez d'abord doucement puis plus vite jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène.
- Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les en neige ferme.
- Ajoutez en plusieurs fois les blancs en neige au mélange précédent. Incorporez-les délicatement.
- Découpez les mangues en dès.
- Disposez une couche de biscuits au fond des verrines. Ensuite, recouvrez d'une couche de crème et ajoutez une couche de mangue. Recommencez à alterner les couches en terminant par la couche de crème. Réservez au frais pour 4h minimum.
Décoration
- Au moment du service, saupoudrez les verrines de noix de coco râpée et disposez des fruits de la passion.
- Régalez-vous !
Merci Sabrina, recette impeccable et hyper frais pour la saison.
Merci Jessica 🙂 C’est vrai que cette recette chance tu tiramisu classique et je suis ravie que cette version t’ait plu ! A bientôt
Merci pour toutes ces infos. C’est vrai que la préparation du tiramisu semble simple mais non, il faut suivre quelques règles de base pour bien le réussir. Bonne journée, bises
C’est rigolo, moi je dirais que la préparation est facile si et seulement si on suit toutes les étapes et qu’on y va progressivement 😀 Bonne soirée. Bises
rhoooo alors là je défaille de bonheur!!!! bisous
Quelle belle version de tiramisu !
Comme c’est gentil ! Merci beaucoup 🙂
AH ça ce sont mes origines. Je ne peux pas faire autrement 😀