fbpx

Chaque semaine je publie mes sessions de batch cooking sur Instagram, et chaque semaine, la même question revient : est-ce que tout va tenir 4 jours ? Le temps de conservation des aliments semblent être une vraie problématique. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué.

Attention : je parle ici de MA manière de faire. Celle qui convient à ma famille. Aucune intoxication alimentaire depuis que j’ai commencé le batch cooking. Mais suivez votre instinct. Et en cas de doute, si vous n’avez pas confiance :  pensez à la congélation.

Autre  point important : mon frigo est très froid, ça joue peut-être sur une bonne conservation des plats.

Les temps de conservation  des plats préparés

Tout d’abord, il faut garder en tête qu’un seul plat sera mangé à J+4. Donc aucun souci à préparer un poisson en avance, si il est mangé dans les 24-48h.

Avant de passer plus en détail au temps de conservation des plats préparés lors d’une session de batch cooking, rien n’est au-dessus des sens : l’odorat, la vue et le goût. Si quelque chose cloche, si il y a un doute, je jette. Niveau gaspillage, c’est nul. Mais je préfère jeter un plat que rendre malade toute ma famille. En toute honnêteté,  depuis que j’ai commencé le batch cooking début 2019,  je n’ai eu qu’un seul souci avec une salsa d’ananas  qui a tourné. Je ne le savais pas mais l’ananas ne se conserve pas trop longtemps.

Conservation 10-15 jours

Le produits fait-maison qui se conservent le plus longtemps : les yaourts natures. Certaines personnes les conservent jusqu’à 3 semaines. Ici, la tournée de 9 yaourts disparait en moins de cinq jours…

Conservation 7 jours

  • les oeufs durs
  • la salade. Lavée, essorée, enveloppée dans un torchon (ou du sopalin) et conservée dans une boîte hermétique.

Conservation 5 à 7  jours

Dahl de lentilles corail au lait de coco et aux épinards : un plat complet, healthy et savoureux #recette #dhal #lentilles corail

Conservation 5 jours

  • les soupes (si elle ne contiennent AUCUN laitage). J’ajoute de la crème, du lait ou du fromage type Kiri au dernier moment. Les soupes se congèlent très bien. Parfois, une fois décongelées, certaines soupes ont besoin de repasser au mixer pour retrouver le côté velouté.
  • les légumes rôtis ou poêlés.
  • le riz blanc, les pâtes (ça je ne le fais jamais. Je trouve que les pâtes sont meilleures le jour J. Mais c’est juste une affaire de goût. Par contre, je prépare mes salades de pâtes en avance sans souci).

Conservation 3-4 jours

  • Les gratins de légumes contenants des laitages, de la crème
  • Les plats mijotés avec de la viande (bourguignon, blanquette de veau, chili con carne…)
  • Les quiches. Je lis partout qu’on peut conserver les quiches seulement 2 ou 3 jours. A la maison, c’est le plat que je garde jusqu’à 4 jours sans aucun problème. Mais c’est juste MA manière de faire. Si vous ne le sentez pas, congelez vos quiches ou mangez-la plus tôt dans la semaine. Elles tiennent très bien la congélation (et la décongélation).

Conservation 2 jours

  • les soupes contenant un produit laitier ou de la viande.
  • les plats de poissons cuisinés ou de crustacés. Personnellement, c’est LE plat que je mangerais à J+1.

Je ne fais pas de plats de poisson lors de mes batch cookings. Le poisson cuit très vite. Pas besoin de le cuire en avance.

 

Bach cooking : les temps de conservation

Et la congélation dans tout ça ?

Si tu veux cuisiner plus de 4 plats ou si tu n’es pas en confiance, tu peux congeler ton/tes plats de fin de semaine (les quiches, les gratins, les lasagnes, les plats de viande mijotées).

Personnellement, je ne congèle jamais. Sauf si on n’a des restes. Je trouve ça très pratique quand je suis toute seule à la maison d’avoir juste une part à décongeler. Mais après mes batch cookings, je ne congèle pas. Parce que je ne cuisine que les plats de lundi à jeudi. Le vendredi je choisis un plat rapide ou on est de sortie ou on commande. Et le vendredi soir, j’ai aussi plus de temps donc plus de plaisir à cuisiner.

Si tu cherches des infos que les plats de conservation que j’utilise, je t’invite à aller voir ma vidéo 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer30