Chaque semaine je publie mes sessions de batch cooking sur Instagram, et chaque semaine, la même question revient : est-ce que tout va tenir 4 jours ? Le temps de conservation des aliments semblent être une vraie problématique. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué.
Attention : je parle ici de MA manière de faire. Celle qui convient à ma famille. Aucune intoxication alimentaire depuis que j’ai commencé le batch cooking. Mais suivez votre instinct. Et en cas de doute, si vous n’avez pas confiance : pensez à la congélation.
Autre point important : mon frigo est très froid, ça joue peut-être sur une bonne conservation des plats.
Les temps de conservation des plats préparés
Tout d’abord, il faut garder en tête qu’un seul plat sera mangé à J+4. Donc aucun souci à préparer un poisson en avance, si il est mangé dans les 24-48h.
Avant de passer plus en détail au temps de conservation des plats préparés lors d’une session de batch cooking, rien n’est au-dessus des sens : l’odorat, la vue et le goût. Si quelque chose cloche, si il y a un doute, je jette. Niveau gaspillage, c’est nul. Mais je préfère jeter un plat que rendre malade toute ma famille. En toute honnêteté, depuis que j’ai commencé le batch cooking début 2019, je n’ai eu qu’un seul souci avec une salsa d’ananas qui a tourné. Je ne le savais pas mais l’ananas ne se conserve pas trop longtemps.
Conservation 10-15 jours
Le produits fait-maison qui se conservent le plus longtemps : les yaourts natures. Certaines personnes les conservent jusqu’à 3 semaines. Ici, la tournée de 9 yaourts disparait en moins de cinq jours…
Conservation 7 jours
- les oeufs durs
- la salade. Lavée, essorée, enveloppée dans un torchon (ou du sopalin) et conservée dans une boîte hermétique.
Conservation 5 à 7 jours
- les plats à base de légumineuses (sans laitage) comme le houmous, le dahl de lentilles,
Conservation 5 jours
- les soupes (si elle ne contiennent AUCUN laitage). J’ajoute de la crème, du lait ou du fromage type Kiri au dernier moment. Les soupes se congèlent très bien. Parfois, une fois décongelées, certaines soupes ont besoin de repasser au mixer pour retrouver le côté velouté.
- les légumes rôtis ou poêlés.
- le riz blanc, les pâtes (ça je ne le fais jamais. Je trouve que les pâtes sont meilleures le jour J. Mais c’est juste une affaire de goût. Par contre, je prépare mes salades de pâtes en avance sans souci).
Conservation 3-4 jours
- Les gratins de légumes contenants des laitages, de la crème
- Les plats mijotés avec de la viande (bourguignon, blanquette de veau, chili con carne…)
- Les quiches. Je lis partout qu’on peut conserver les quiches seulement 2 ou 3 jours. A la maison, c’est le plat que je garde jusqu’à 4 jours sans aucun problème. Mais c’est juste MA manière de faire. Si vous ne le sentez pas, congelez vos quiches ou mangez-la plus tôt dans la semaine. Elles tiennent très bien la congélation (et la décongélation).
Conservation 2 jours
- les soupes contenant un produit laitier ou de la viande.
- les plats de poissons cuisinés ou de crustacés. Personnellement, c’est LE plat que je mangerais à J+1.
Je ne fais pas de plats de poisson lors de mes batch cookings. Le poisson cuit très vite. Pas besoin de le cuire en avance.
Et la congélation dans tout ça ?
Si tu veux cuisiner plus de 4 plats ou si tu n’es pas en confiance, tu peux congeler ton/tes plats de fin de semaine (les quiches, les gratins, les lasagnes, les plats de viande mijotées).
Personnellement, je ne congèle jamais. Sauf si on n’a des restes. Je trouve ça très pratique quand je suis toute seule à la maison d’avoir juste une part à décongeler. Mais après mes batch cookings, je ne congèle pas. Parce que je ne cuisine que les plats de lundi à jeudi. Le vendredi je choisis un plat rapide ou on est de sortie ou on commande. Et le vendredi soir, j’ai aussi plus de temps donc plus de plaisir à cuisiner.
Si tu cherches des infos que les plats de conservation que j’utilise, je t’invite à aller voir ma vidéo 🙂