A la recherche de goûters sains. Maintenant que Mini Miss Pepper a 18 mois, on peut dire qu’elle veut goûter à tout. Alors je me creuse la tête pour lui proposer des goûters sains et gourmands, avec le moins de sucre possible. Le plus simple : un fruit + un yaourt. Mais cette petite gourmande est vraiment curieuse. Je suis même étonnée par certains de ses goûts bien affirmés. Par exemple, l’autre matin, Mademoiselle m’a réclamé quelque chose d’un peu spécial pour son petit-déjeuner :  du Roquefort… J’en profite tant qu’elle mange à peu près de tout, parce qu’apparemment, ça ne dure pas… Mais revenons à la recette du jour : le cake aux pommes et romarin.

Pommes et romarin : une combinaison gagnante

Ce cake aux pommes et romarin a un goût d’enfance, avec ce petit truc en plus qui rend la recette tout de suite plus moderne. J’adore le romarin. Mais plutôt dans les préparations salées. C’est une herbe aromatique assez forte, encore plus quand elle est fraîche. Inutile d’en mettre des tonnes pour sentir ses effluves qui rappellent la Provence. Il se marie à merveille avec les viandes de caractère comme l’agneau ou le gibier mais aussi avec les légumes comme les aubergines et les courgettes.

Par contre, version sucrée… Sur papier, je n’étais pas du tout emballée. Jusqu’à ce jour d’été où, poussée par un mélange de curiosité et de gourmandise, je me suis laissée tenter par un sorbet pomme Granny Smith et romarin frais… Waouh ! Quelle découverte ! L’acidité de la pomme combinée à la force du romarin… Une vraie révélation : le romarin peut aussi sublimer une préparation sucrée.

 

cake aux pommes et romarin : une recette facile, un cake moelleux

Cake aux pommes et romarin : astuces, conseils et variantes

Vu la simplicité de cette recette, compliqué de vous donner des conseils. Mais peut-être deux choses :

  • romarin frais ou romarin séché, l’effet est très semblable. Mais le romarin frais est tout de même un peu plus fort.
  • pour un cake familial, augmentez le temps de cuisson de 10 minutes environ.

Les variantes

Si vous ne supportez pas le romarin, la cannelle fait toujours son effet avec la pomme. Mais pourquoi ne pas essayer avec de la badiane ? Elle donne une saveur tout aussi surprenante à ces cakes.

 

 

Si jamais vous avez des recettes de goûters sains ou même des livres, je suis méga preneuse ! 🙂 Je me suis pris un livre de recettes spécial bambin mais je n’ai pas été convaincue, si ce n’est pas une recette de galettes de pomme de terre, courgettes et comté que j’ai un peu revue à ma sauce.

Bonne journée et bon goûter :-*

 

Imprimer la recette
Cake aux pommes et romarin
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30-35 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30-35 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Battez les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez la farine et la levure et mélangez bien. Puis incorporez le beurre fondu et le romarin. Mélangez bien.
  2. Epluchez les pommes, enlevez le coeur et les pépins et découpez-les en petits morceaux. Incorporez-les à la pâte à l'aide d'une spatule.
  3. Versez la pâte dans des moules en papier et enfournez pour environ 30 minutes. Enlevez du four et laissez refroidir sur une grille.
  4. Dégustez avec un thé vert au citron.

 

 

Visited 37 times, 6 visits today