Clafoutis aux cerises : la recette inratable de mamie
Autant j’aime ajouter ma touche antillaise dans mes recettes, autant pour ce clafoutis aux cerises, j’ai suivi à la lettre la recette de Mamie Pepper ! J’ai retrouvé dans un vieux cahier, une feuille volante avec cette recette qui est devenu un classique à la maison. Alors merci à la mamie de Mister Pepper pour cette recette si simple mais si savoureuse. Un flan fondant, des cerises juteuses et voilà un goûter qui a plu à tout le monde.
Clafoutis aux cerises : avec les noyaux ! (sauf pour les enfants)
Pour cette recette, j’ai fait des minis clafoutis individuels. Ca m’a permis de tester une version avec les noyaux et une autre sans. Eh bien Mamie Pepper a raison : il faut laisser les noyaux. Sinon le jus détrempe la pâte. Et le goût et la texture ne sont pas tout à fait les mêmes.
- avec noyaux : en croquant dans une part de clafoutis, vous sentirez le jus de la cerise se mélanger au fondant du flan.. L
- sans noyaux : tout est déjà mélangé. Il y a évidemment le goût de la cerise mais il y a une seule texture assez homogène. Mais cette version est parfaite pour les enfants 😀
Mais notez que Mini Miss Pepper a totalement validé la version sans noyau !
Les variantes
Avec cette appareil à clafoutis, vous pourrez réaliser tout un tas de variantes aussi facile que savoureuses :
- avec des pruneaux. Vous obtiendrez le fameux far breton que Mister Pepper aime tant. Lui qui n’est pas souvent dans la cuisine, quand il s’agit de gastronomie bretonne, c’est lui qui s’y met. Et le far breton n’échappe pas à cette règle ! (Ce qui me fait penser que ça fait bien longtemps que l’on n’a pas mangé de galettes bretonnes…)
- si vous ajoutez des pommes : vous aurez une délicieuse flognarde.
- mais vous pouvez aussi choisir d’autres fruits : poires, abricots, ananas pour une version plus exotique !
Et évidemment, pour les plus gourmands, parfumez le flan avec une cuillère de kirsch ou de rhum 🙂
Maintenant place à la recette. Mais avant, dîtes-moi tout : pour vous, un vrai clafoutis,
c’est avec ou sans noyaux ?
Clafoutis aux cerises
Ingrédients
- 300 g de cerises
- 100 g de farine
- 50 g de sucre de canne
- 4 oeufs
- 300 ml de lait entier
- 40 g de beurre demi-sel (+5g pour le moule)
Facultatif
- Sucre glace
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez le moule. Lavez soigneusement les cerises. Séchez-les et mettez les dans le moule beurré.
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre de canne. Creusez un puits et mettez-y 2 oeufs. Mélangez jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée puis mettez les 2 autres oeufs. Ajoutez le lait et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
- Coupez le beurre en petits morceaux et parsemez-les sur le clafoutis. Enfournez 35 à 40 minutes. (Si vous faites des clafoutis individuels, la cuisson sera plus courte)
- Le clafoutis est cuit quand il est joliment doré. Laissez refroidir sur une grille.
- Saupoudrez de sucre glace et servez tiède
Bonjour Sabrina,
Jolie recette de clafoutis.
C’est comme pour les gateaux au chocolat, chacun a ses propres proportions.
Pour moi c’est incontestablement,t sans noyau. Et ce n’est pas négociable !
Belle journée
Valérie
ça me fait rire mon grand père avait toute une théorie sur le clafoutis de cerises avec ou sans noyau selon si le cerises étaient congelées ou non, c’est dommage je ne me rappelle plus bien de cette théorie, qu’en grand gourmand il avait vérifier plusieurs fois!!! bisous
Hihihi : j’adore les théories de nos grands-parents 😀 Donc j’en conclus que la gourmandise est de famille ? A bientôt ! Bisous
J’aime beaucoup cette version individuelle et pour ma part se sera sans noyau. Ceci pour le côté pratique 🙂 Bises
C’est vrai que c’est plus pratique et plus chic sans noyau 😀 Et j’en ai fait 3 comme ça pour ma puce 😀