Peu importe le moment où tu liras cette recette, elle sera forcément de saison. Ces crèmes vanille maison, mieux que les fameuses D*** sont rapides et très faciles à faire. Et il ne faut que 5 ingrédients pour les réaliser.

Alors prêt pour les crèmes vanille les plus rapides de la terre ? A vos marques, prêt, partez !!

Crème vanille maison : une recette facile et rapide

Blague à part, cette recette a eu un véritable succès. Plus que la version au chocolat ou celle au caramel (très bientôt sur le blog mais elle est déjà sur Instagram). Pourtant je pensais que mon Breton préférerait celles au caramel beurre salé. Et que la Mini serait plus chocolat. Mais non, les grandes gagnantes sont ces crèmes vanille maison.

Ce sont aussi mes préférées. Je suis complètement dingue de vanille. Et même si on n’en parle pas autant que celle de Madagascar, la vanille de Guadeloupe est très parfumée. Les gousses sont plus petites mais niveau intensité… Elle n’a rien à envier à sa cousine de l’océan Indien.

 

Crèmes vanille maison faciles, sans oeuf et sans gluten #dessert #dessertrapide #dessertfacile #vanille

Crèmes vanille maison sans œuf et sans gluten

Ces crèmes vanille maison ont aussi l’avantage d’être sans œuf et sans gluten. Ne pas contenir d’œuf leur permet de se conserver un peu plus longtemps. Mais très sincèrement, celles-ci sont manger en deux jours. Trois si l’un d’entre nous est un peu malade 😀

Conseils 

Très sincèrement la seule et unique difficulté dans la réalisation de ces crèmes vanille est la cuisson. Il faut la faire cuire à feu doux, en mélangeant sans cesse pour éviter les grumeaux. Rien de plus.

Variantes 

L’avantage avec ces crèmes c’est que tu peux aussi les décliner avec différents parfums et aussi selon le régime alimentaire de tes convives.

  • Version vegan et sans lactose : remplace le lait de vache par du lait de soja ou de riz ( qui a vraiment un goût neutre) et la crème fraîche par une crème végétale
  • Tu peux la décliner en y ajoutant du thé matcha comme on me l’a suggéré sur Instagram.
  • C’est exactement la même base pour la version au caramel beurre salé.

Les avantages du fait-maison

Le dernier point important est la composition de ce dessert. Au goût, c’est vraiment très proche des fameuses crèmes desserts D***. Mais niveau composition, ça n’a rien à voir. Dans ma recette, il y a 5 ingrédients : du lait, de la crème, du sucre, de la fécule de maïs et de la vanille.

Dans la version industrielle :

  1. Lait entier
  2.  LAIT écrémé concentré (86,2%),
  3. sucre,
  4. épaississants (amidon transformé, carraghénanes),
  5. perméat de petit LAIT (lactosérum) en poudre,
  6. amidon,
  7. crème (LAIT),
  8. arôme (LAIT),
  9. colorant : bêta-carotène.

Additifs :

  • E1442 – Phosphate de diamidon hydroxypropyle
  • E407 – Carraghénanes
  • E160a – Bêta-carotène

Je ne veux pas polémiquer, chacun fait ce qu’il veut, mange ce dont il a envie. Mais franchement, tu peux faire des crèmes vanille maison avec seulement 5 ingrédients 🙂

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de ces crèmes vanille et à très vite pour d’autres aventures culinaires !

Si tu as aimé cette recette, n’oublie pas de partager 😉

 

Imprimer la recette
Crème vanille (sans oeuf et sans gluten)
Crèmes vanille maison sans œuf et sans gluten : la recette facile et rapide #dessert #dessertrapide #dessertfacile #vanille
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 3 h (minimum)
Portions
petits pots
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 3 h (minimum)
Portions
petits pots
Ingrédients
Crèmes vanille maison sans œuf et sans gluten : la recette facile et rapide #dessert #dessertrapide #dessertfacile #vanille
Instructions
  1. Mélanger la Maïzena, le sucre de canne dans une casserole.
  2. Verser un peu de lait pour diluer le mélange maïzena-sucre et bien mélanger.
  3. Verser le reste du lait et ajouter la gousse de vanille grattée (ou l'extrait de vanille). Ajouter la crème fraîche et mettre le tout à cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes en mélangeant sans cesse, jusqu'à ce que la crème épaississe. Enlever la gousse de vanille.
  4. Verser la crème dans des ramequins. Laisser refroidir à température ambiante 30 minutes. Puis mettre au frigo pour 3h minimum.
Partager cette recette

Visited 409 times, 409 visits today

2 Comments

  • Aurélie dit :

    Hello Sabrina, tout d’abord merci pour ta recette, ainsi que toutes les autres. Je ne suis pas très cuisine à la base, mais j’avoue que tes idées me donnent envie et je m’y mets ! J’ai testé ta crème vanille. Après dégustation de la famille, le résultat a été : Très bon, mais on dirait que y a comme du sable à l’intérieur. Et j’avoue que je suis assez d’accord. Vois-tu de quoi je parle ? As-tu une astuce pour éviter cela ? Ai-je fais quelque chose de faux ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Très belle journée
    Aurélie

    • Salut Aurélie ! Merci pour ton message qui me fait très plaisir.
      Se remettre à la cuisine c’est super ! Concernant cette sensation de sable j’ai peut-etre une piste : est ce que tu as bien délayé la Maïzena dans le lait ? Et il faut mélanger avec un fouet pendant toute la cuisson pour éviter que ça forme des grumeaux. J’espère que ça ira mieux lors de ton prochain essai et que tout le monde pourra déguster des crèmes sans sensation de sable :-/
      Belle journée et à bientôt
      Sabrina

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.