Menu antillais pour la semaine

Menu antillais pour la semaine : facile et savoureux

Parfois, préparer un menu antillais pour la semaine peut relever du casse-tête. Ou plus simplement, les idées de viennent pas; Pourtant la gastronomie antillaise est riche et remplie de recettes plus savoureuses les unes que les autres. Pour t’aider à préparer un menu antillais pour la semaine, j’ai rassemblé mes meilleures recettes ici.

Menu antillais : ma madeleine de Proust

Si je suis née à Paris, mes parents sont tous les deux antillais et plus précisément guadeloupéens. Et tous les trois ans, nous partions en congés bonifiés. Ce que je garde de ces vacances ? Les plages de sable noir, la chaleur, une eau à 27°C et les plats de Tatie Sonia. Elle nous accueillait  presque toujours avec des christophines au gratin, une tarte au fruit à pain et un sorbet coco.

Mais la cuisine antillaise ne se résumait pas aux vacances. Quand tu as des parents antillais, tu apprends très vite ce qu’est un piment végétarien et de la cive. Et très régulièrement il  y avait un colombo de poulet le dimanche et des marinades à Pâques.

Mais attention, la cuisine antillais ce n’est pas que du colombo et des acras de morue. Quand je réfléchis à mes menus antillais je procède de deux manières.

Soit je prends les légumes ou les plats antillais que j’essaie de moderniser. Ou à l’inverse, je prends un plat qui n’est pas forcément antillais et j’y intègre des éléments de la cuisine antillaise. Mais si tu n’as pas le temps de chercher un menu, voilà une proposition de menu antillais que j’aurais pu proposer dans mon programme de batch cooking Sereines en cuisine et que tu pourras refaire facilement.

Dombrés et crevettes : la plat typique des Antilles #recetteantillaise #recettefacile #antilles #creolefood

Un menu antillais en mode batch  cooking ?

Quand j’ai lancé mes ateliers de batch cooking en 2019, une copine m’a dit que c’était vraiment dommage que la cuisine antillaise ne se prête pas au batch cooking. Je l’ai prise aux mots et chaque mois je propose aux membres de mon programme une semaine 100% antillaise. Que l’on vive aux Antilles ou en hexagone, on se retrouve pour cuisiner des plats savoureux et parfumés comme on peut en trouver aux Antilles.

Cuisiner des plats antillais en mode batch cooking n’est pas très différent que pour les autres cuisine. La différence principale est de laisser mariner ses plats suffisamment longtemps pour que les senteurs et les aromates imprègnent les aliments.

Dans ce cas, il suffit de faire ses préparations et marinades le vendredi et de passer en mode batch cooking le dimanche. Les plats auront eu le temps de mariner et les goûts de la cuisine antillaise seront bien présents.

La garniture aromatique : le secret d’un bon plat antillais

Le secret de la cuisine antillaise tient dans des produits locaux de qualité mais aussi (et surtout ?) dans une garniture aromatique que l’on retrouve dans la majorité des plats : piment végétarien, cive, thym, persil, ail et oignon. Dans mon programme, le jour où l’on prépare un menu antillais, je commence toujours par préparer la garniture aromatique dans une quantité suffisante pour 4à 5 plats. Ensuite je divise cette garniture qui se retrouve dans tous les plats.

Piment végétarien : le piment qui ne pique pas

Menu antillais pour la semaine

 

Menu antillais : et le dessert ?

Que serait un menu antillais sans un dessert exotique ? Ceux que j’aime faire : la salade de fruits à base de mangue, d’ananas et de maracudja (fruit de la passion), la panna cotta à la mangue (oui, c’est italien mais je l’ai remixé version exotique) et évidemment, quand c’est l’été : le fameux sorbet coco. Comme pour les plats, il y a des ingrédients que vous trouverez systématiquement dans les desserts antillais : citron vert, cannelle, muscade, vanille, amande amère.

J’espère que cet article t’aura aidée à faire un menu antillais qui plaira à toute ta famille. Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message.

Menu antillais pour la semaine

1 commentaire sur “Menu antillais pour la semaine : facile et savoureux”

  1. Ping : Dombrés et crevettes : le plat typique des Antilles - Sab'n'Pepper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.