Depuis quelques semaines, une recette très simple fait son apparition dans mon batch cooking : l’eau de pommes faite à base d’épluchures et de trognons de pommes. Une recette inratable qui permet de recycler ses déchets d’une manière simple et rapide.
Eau de pommes : zéro déchet ou anti-gaspi ?
Recycler ses peaux et trognons de pommes pour en faire une eau aromatisée. Je ne sais pas si c’est anti-gaspi (les épluchures de pommes seraient allées dans notre lombri-compost) ou zéro déchet (après cuisson il faut quand même jeter ses épluchures de pommes.) mais c’est adopté à la maison !
Beaucoup moins sucrée qu’un jus de pommes, l’eau de pommes est aussi une chouette manière de rester hydraté tout en faisant des économies.
Eau de pommes : les variantes
Chaque semaine, j’essaie d’aromatiser cette eau de pommes différemment.
- Avec un tout petit peu de cannelle. Attention à ne pas laisser le bâton infuser toute la nuit sinon le goût de cannelle sera vraiment très fort.
- Avec de la vanille. J’ajoute 1/2 gousse de vanille au moment de la cuisine. Et cette fois, je laisse la gousse avec les épluchures de pommes toute la nuit
- Avec du citron vert. Jus et zestes. Je l’ajouter à la dernière minute, juste avant de servie et ça fait une sorte de cocktail très frais.
Si tu as aimé cette recette d’eau de pommes, n’hésite pas à la partager !
Et maintenant place à la simplissime recette d’eau de pommes !
Eau de pommes
Equipment
- Casserole
- Filtre
- Bouteille
Ingrédients
- 350 gr de pelures et trognons de pommes (bio)
- 1 l d'eau
- 2 c. à soupe de cassonade
Facultatif
- Cannelle, vanille, citron vert...
Instructions
- Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition pendant 30 minutes. Laisser infuser toute la nuit.
- Filtrer. Verser dans une bouteille et conserver au frais.
2 Comments