
Pour décider des recettes que je publie sur le blog, je demande régulièrement sur Instagram. Et cette fois, c’est le pesto de peaux de carottes qui a gagné. Une recette zéro déchet très facile qui a été une véritable surprise. A venir sur le blog, des cookies salés à base d’épluchures de carottes, un smoothie framboise betterave et graines de chia et une quiche de poulet grillé. Il y a aussi une recette de granola à la noix de coco qui ressemble beaucoup à cette recette.
Pesto de peaux de carottes : une recette zéro déchet ultra-simple
Je poursuis l’exploration des recettes Zéro Déchet grâce aux Editions de La Martinière qui m’ont fait parvenir le dernier livre d’Aurélie Thérond « L’épluchure, la fane et le trognon« . Un livre malin dont les recettes ont pour ingrédients principaux tout ce qu’on met habituellement à la poubelle. J’ai fait quelques changements sur la recette de base mais elle est très bonne telle quelle.
Après l’eau aromatisée aux pommes, c’est au tour du pesto de peaux de carottes de passer le test de la Sab’n’Pepper Family !
Pesto de peaux de carottes : attention au choix des carottes
Si habituellement on jette les peaux des carottes c’est pour trois raisons :
- l’habitude
- la peau des légumes est en contact avec des produits plus ou moins louches
- c’est plein de terre
Alors voici mes conseils pour faire un pesto de peaux de carottes :
- choisir des carottes bio ou issues de l’agriculture raisonnée
- bien les laver.
Pour faire ce pesto, j’ai lavé les carottes et avec la Mini, nous les avons frotté avec de anciennes brosses à dents, dans un saladier d’eau dans laquelle j’avais ajouté un peu de bicarbonate alimentaire et de vinaigre blanc. Résultat : des épluchures sans terre et un pesto de peaux de carottes délicieux.
La conservation du pesto
Personnellement, je ne garde pas le pesto de peau de carottes. On le mange le jour J. Mais si tu en as trop fait, mets-le dans un pot et recouvre le tout d’huile d’olive. Je ne garderai pas plus de 3-4 jours car les épluchures de carottes sont crues
Si tu testes ce pesto de peaux de carottes, n’hésite pas à me le dire. Et si tu aimes mes recettes, partage ! Et si tu aimes les recettes anti-gaspi et/ou zéro déchet, dis-le moi en commentaire.
Stop au blabla, et maintenant place à la recette !
Linguine au pesto de peaux de carottes
Equipment
- Casserole
- Robot
Ingrédients
- 320 - 400 gr de linguine
- 150 gr d'épluchures de carottes
- 1/2 gousse d'ail
- 70 gr de parmesan râpé
- 50 gr de poudre de noisettes (ou de poudre d'amandes)
- 2 c. à soupe de graines de cumin
- 80 ml d'huile d'olive
Instructions
- Cuire les pâtes come indiqué sur le paquet.
- Pendant la cuisson des pâtes, préparer le pesto.
- Eplucher la demis gousse d'ail.
- Dans un mixeur, mettre les épluchures de carottes et l'ail et bien mixer. Ajouter le parmesan, la poudre de noisettes, les graines de cumin et mixer à nouveau. Incorporer l'huile d'olive.
- Egoutter les linguines. Verser le pesto sur les pâtes. Déguster aussitôt.
oh chouette, je prends note de cette délicieuse recette zéro déchet
bonne journée
Oh merci, c’est adorable !
Bon weekend !