![Hachis de patate douce végétarien - Un plat familiale simple qui plaira à toute la famille !](https://www.sabnpepper.com/wp-content/uploads/2021/03/hachis-patate-douce-vegan-5-100x100.jpg)
Lors de mon dernier batchcooking, c’est la recette de ce hachis de patate douce végétarien qui a été le plus demandé. Je ne sais pas si vous mangez moins de viande ou c’est juste la patate douce qui vous fait de l’oeil mais voici le recette que tout le monde a aimé à la maison. Même la Mini de 4 ans.
Hachis de patate douce vegan
A la maison, on n’est pas végétarien ni vegan. Pourtant on peut passer plusieurs semaines sans manger de viande. Ce n’est pas quelque chose qui nous manque. Pour preuve, ce hachis de patate douce sans viande.
Pour moi il suffit de bien assaisonner un plat et on en oublie sa version carnée. Ce hachis n’échappe pas à la règle :
- une purée de patates douces aux épices. D’ailleurs je t’invite à goûter la purée et à l’épicer selon tes goûts. Ici on aime sentir les épices mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde 🙂
- une « bolognaise » avec de l’oignon, de l’ail, et du thym
et voilà un plat sans viande plein de saveurs !
Si tu aimes les recettes à base de patates douces, tu devrais adorer celle des patates douces farcies ou les galettes de patates douces à l’indienne.
Hachis de patate douce végétarien : les variantes
Comme toujours, j’aime proposer des variantes d’un même plat. Comme ça on peut en manger tous les mois en ayant l’impression de manger un nouveau plat.
Pour la purée, on peut la lier à la crème plutôt qu’à la noix de coco, changer les épices, les écraser plus ou moins finement.
Pour la partie bolognaise, on peut imaginer :
- une bolognaise classique (boeuf haché, sauce tomate)
- du poisson au lait de coco et au curry – ça se mariera parfaitement à la douceur de la patate douce.
- une bolognaise à base de tofu
Je pense qu’il y a moyen de décliner ce plat encore et encore sans jamais se lasser
Evidemment, tu peux faire ces deux recettes séparément 😉
Si tu aimes mes recettes, partage ou laisse moi un commentaire 😉
Allé, j’ai assez parlé, place à la recette !
Hachis de patate douce végétarien aux épices
Ingrédients
Purée de patates douces au lait de coco et aux épices
- 1 kg de patates douces
- 200 ml de lait de coco
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 1/2 c. à café de cumin
- 1/2 cac de muscade
Bolognaise végétarienne
- 800 ml de coulis de tomate
- 200 gr de lentilles cuites (ou en conserve)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Thym
- Sel, Poivre
- 50 gr de fromage râpé ou de chapelure
- Huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
Préparation de la purée de patates douces
- Éplucher la patate douce, la couper en cubes et la faire cuire à la vapeur environ 20-30 minutes (vérifier la cuisson en les piquant à l'aide d'un couteau).
- Une fois cuits, écraser les cubes de patates douces. Ajouter les épices et le lait de coco. Bien mélanger.
Préparation de la bolognaise
- Pendant que les patates douces cuisent, éplucher l'oignon et l'ail et les ciseler finement. Laver le persil et le hâcher finement. Eplucher les carottes et les détailler en petits cubes
- Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon, l'ail et les carottes pendant 10 minutes.
- Ajouter le coulis de tomates et le thym et laisser mijoter 20 minutes environ. Ajouter les lentilles, saler, poivrer et laisser cuire 10 minutes.
Montage et cuisson
- Mettre la bolognaise dans un plat allant au four. Recouvrir avec la purée de patates douces. Saupoudrer de fromage râpé.
- Enfourner sur position grill pour 10 minutes.
Première pour le hachis parmentier patates douces , une vraie réussite ! Tout le monde a apprécié et la recette a été partagée ! Merci
Merci beaucoup pour ta recette. On se met au Vege et ça donne envie de recommencer, et à trouver d’autres recettes de ce type.
Merci d’être repassée par ici pour me le dire. Je vais créer une catégorie « Recettes végétariennes » plus claires. A bientôt !
Super recette à la maison petits et grands se sont régalés . Merci pour ce partage.
Avec grand plaisir 🙂
Merci pour cette délicieuse recette, Sabrina! Je l’ai trouvée encore plus savoureuse que la version avec de la viande et nous nous sommes régalés mon mari et moi.
Oh merci beaucoup Estelle ! Ce qui est chouette c’est que la partie lentilles peut aussi se marier avec du riz ou des pâtes. Bon dimanche et à bientôt !