Entre les goûters sains et réussir à lui faire manger autre chose que des petits pois, je peux vous assurer que mon cerveau est en pleine ébullition. Mini Miss Pepper mange un peu de tout mais surtout des pâtes et des petits pois. Parfois une quiche épinard saumon trouve grâce à ses yeux ou une salade de carottes. Mais j’ai tellement envie qu’elle goûte d’autres saveurs, d’autres textures… Une seule solution, lire et relire des tonnes de magazines pour trouver l’idée ! J’ai finalement trouvé la délicieuse “arnaque aux légumes” dans Le grand livre marabout de la cuisine green dont je vous parlais il y a quelques jours : des galettes indiennes au quinoa que j’ai renommées galettes de patate douce et quinoa. C’est moins poétique mais on comprend mieux 😀

Galettes de patate douce et quinoa : une recette facile (mais un peu longue)

Je ne sais pas chez vous, mais ici le format boulettes/croquettes/galettes fonctionnent très bien. Pour la petite, c’est très simple : elle préfère manger avec ses doigts. Et pour son papa… J’imagine qu’il y a un côté régressif… car lui aussi mange avec ses doigts 😀  Mais revenons à nos galettes de patate douce. C’est une recette très simple mais qui demande un  peu de temps. L’épluchage et la cuisson des patates douces, la cuisson du quinoa et aussi toutes les petites préparations : épluchage de l’oignon, de l’ail, émincer le piment… tout ça mis bout à bout, le temps de préparation est plus proche des 25 minutes que des 15 annoncées dans le livre. Ce n’est pas une recette de dernière minute mais elle vaut vraiment la peine. Les galettes sont croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur… Le curry est savamment dosé… Avec une salade verte ou une salade de carottes blanches à l’orange, elles seront parfaites pour le dîner ! Et pour ne rien gâcher, elles ressemblent vraiment à la photo du livre 😀

C’est bête mais ça j’adore : voir une recette, la réaliser et que le résultat soit vraiment ressemblant 🙂

galettes de patate douce et quinoa à l'indienne

Galettes indiennes : Le grand livre Marabout de la cuisine green

Conseils

Je ne crois pas avoir de conseil hyper important à vous donner… Le temps d’attente au frais est vraiment utile pour la bonne tenue des galettes. Après leur passage au frigo, elles sont plus faciles à manipuler et ne se cassent pas.

Pour finir, si vous avez vraiment envie de  goûter ces galettes mais que le temps vous manque, pourquoi ne pas la réaliser en deux fois ? Dans un premier temps, vous faites  tous les préparatifs, les découpes, la cuisson des patates douces et du quinoa. Puis, le lendemain (ou le soir),  vous n’aurez plus qu’à confectionner  les galettes de patate douce 🙂

Et vous la patate douce vous l’aimez comment ? Version tendance en mode toast ? En purée ? En frites? Quelque soit sa forme, personnellement, j’adore ça !!

galettes de patate douce à l'indienne

 

Imprimer la recette
Galettes de patates douces et quinoa
Ces galettes de patate douce à l'indienne sont croustillantes et fondantes à la fois ! Une manière gourmande de faire manger des légumes aux enfants !
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Sauce au yaourt
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Sauce au yaourt
Instructions
  1. Épluchez les patates douces et découpez les en cubes. Mettez-les dans une grande casserole d'eau froide et laissez cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Les patates douces sont cuites quand vous pouvez enfoncer une fourchette dedans. Égouttez, écrasez en purée et laissez refroidir.
  2. Portez une casserole d'eau à ébullition et versez le quinoa. Laissez cuire environ 15 minutes à feu doux. Égouttez et laissez refroidir.
  3. Épluchez et hachez l'oignon, le gingembre et l'ail. Ciselez la coriandre et le persil. Émincez le piment.
  4. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir l'oignon à feu moyen, en remuant bien. Ajoutez le gingembre, l'ail, le piment et le curry. Faites revenir encore 3 minutes.
  5. Dans un saladier, mélangez la purée de patate douce, le quinoa, l'oignon épicé, la coriandre, le persil, l’œuf, la farine, le sel et le poivre. Mélangez bien puis formez des galettes de 6 cm de diamètre environ. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  6. Faites chauffer 2 cuillères à soupes d'huile d'olive dans une poêle. Faites- y cuire les galettes 3 à 5 minutes sur chaque face. Réservez sur du papier absorbant.
Sauce au yaourt
  1. Mélangez le yaourt, le tabasco vert, le jus de citron. Salez, poivrez et mélangez. Saupoudrez de graines de sésame complet.

Merci à Natura Sense pour ce livre dont je ne me lasse pas !

Visited 97 times, 2 visits today