Aujourd’hui on se retrouve pour un article d’un autre genre. Je vais vous parler de Kanika dans la cuisine de Mamie d’Ophelie Boudimbou. “Un livre jeunesse pour apprendre la culture et la cuisine africaine” destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Plus qu’un livre de cuisine, Kanika dans la cuisine de mamie est un voyage initiatique au cœur de l’Afrique et de ses trésors culinaires.

J’ai découvert ce livre jeunesse grâce à Instagram. Depuis quelques mois, je suis le compte dAma, une illustratrice de talent qui en a fait les illustrations. J’adore son travail et je n’avais qu’une hâte : lire l’histoire de Kanika. Une petite fille Parisienne, noire, curieuse, souriante, pétillante qui se retrouve dans la cuisine de sa mamie. Grâce à elle, Kanika va découvrir les délices de l’Afrique au travers de 14 recettes.

Kanika dans la cuisine de mamie : un livre de jeunesse avec une petite héroïne noire curieuse et rêveuse #livrejeunesse #diversité

Kanika dans la cuisine de Mamie : des recettes mais pas que ! 

Au milieu de ces recettes, Kanika va aussi découvrir une part importante des traditions africaines : l’histoire, les griots et l’importance de la transmission.

J’ai beaucoup aimé ce livre et pour plusieurs raisons.

  • La diversité. Retrouver comme héroïne une petite fille d’origine africaine : ça fait du bien ! Il serait tant que les livres de jeunesse français illustrent la réalité de la société.
  • Les valeurs. On sent, dans la relation de Kanika avec sa grand-mère, de la tendresse et une envie de partage et de transmission.
  • Les illustrations. En plus d’être bien écrit, ce livre est très joliment illustré. Les personnages, les ingrédients des recettes : tout est coloré et si bien dessiné !
  • Les recettes. La grand-mère de Kanika lui fait découvrir la cuisine africaine en 14 recettes simples et savoureuses. J’ai déjà envie de tenter de réaliser la bouillie à base de farine de maïs et les tofi 😋 Et évidement, je referai du bissap à l’ananas !

Le seul bémol : j’aurais aimé trouver dans les notes où acheter certains ingrédients.  Mais je suis certaine que l’on doit les trouver dans les petites épiceries asiatiques et africaines d’Île de France.

Kanika dans la cuisine de Mamie : un livre jeunesse de recettes africaines à lire absolument ! #livrejeunesse #diversité #livre #livrederecetteenfants

 

Kanika dans la cuisine de Mamie est un livre singulier qui te permettra de faire découvrir à tes Minis la richesse de la culture africaine et sa gastronomie au travers de recettes simples et accessibles.

Tu peux te procurer le livre sur Amazon en cliquant ici 🙂

Je l’ai beaucoup aimé et en le refermant, je me suis dit qu’il faudrait une version antillaise. Kanika Dans la cuisine de Tatie Sonia 😀

Visited 69 times, 69 visits today

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.