Le lait d’or. Le nom de cette boisson mystérieuse laisse rêveur…. Pour tout te dire, le premier test de cette recette n’a pas du tout été concluant. J’avais utilisé du curcuma en poudre et j’avais trouvé son goût trop fort. Pas bon du tout. Mais, avec du curcuma frais, j’ai trouvé cette recette plus intéressante.
Mais commençons par le commencement.
Les origines du lait d’or
Golden latte, lait miracle, lait ayurvédique, lait doré, tumeric latte ou lait d’or. Cette boisson a plus d’un nom et pour cause ! Consommé et conseillé par les maîtres yogi depuis la nuit des temps, le lait d’or serait un remède pour bien des maux (selon la médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne)).
Pour faire simple, le lait d’or est une boisson à base de lait de coco, de curcuma et de poivre. On peut y ajouter les épices que l’on désire comme la badiane, la vanille, la cannelle, la noix de muscade… Mais le plus important est vraiment d’associer le poivre noir au curcuma pour en tirer tous les bienfaits.
Les bienfaits du lait d’or
Dans la médecine ayurvédique, le lait d’or semble être une boisson quasi magique.
Il pourrait aider à :
- réduire les inflammations
- détoxifier le corps (grâce à son action drainante sur le foie)
- prévenir les maladies neuro-dégénératives
- traiter les maladies de peau
- soigner les problèmes respiratoires
- soulager les douleurs musculaires et articulaires
- ralentir le vieillissement de la peau
- améliorer le sommeil
- calmer les douleurs menstruelles
- perdre du poids
- etc…
Il parait que le curcuma a plus de 150 vertus, alors pourquoi s’en passer ? 🙂
[
Est ce que c’est bon ?
Le lait de coco et toutes les épices donne un goût assez « suave » à cette boisson. Mais le curcuma frais apporte une touche différente du curcuma en poudre. C’est plus subtil tout en étant plus profond … (pas facile de décrire un goût 🙂 )
Si tu n’aimes pas le lait de coco, pourquoi ne pas tester le lait d’avoine ? Tu n’en as pas au frigo ? Aucun souci : tu peux le faire toi-même. Pour ça, rien de bien compliqué Il te faut :
- des flocons d’avoine
- de l’eau
Tu mets tout dans un blender, tu mixes, tu filtres et voilà. C’est très simple à réaliser et bien plus économique que les versions industrielles !
Et si ton truc c’est plutôt le lait d’amande, j’ai aussi tenté de faire ma propre version. Tu peux retrouver la recette ici.
Mais revenons à notre lait d’or. D’après mes lectures, il faudrait faire une cure de lait d’or pendant 40 jours pour en sentir les bienfaits. Soit le matin à jeun, soit le soir avant le coucher. Pour le moment, je bois des laits d’or seulement pour le plaisir. Un peu comme mon chaï latte au lait de noisette dont je ne me lasse pas 🙂 Et quand viennent les beaux jours, je me tourne volontiers vers les jus de fruits et légumes bio Paf le jus.
Et toi le lait d’or, tu connais? C’est plutôt stop ou encore ?
Pour ne rater aucune de mes recettes, n’hésitez pas à vos inscrire à ma newsletter
[mc4wp_form id= »806″]
Si tu veux plus de recettes healthy, jette un œil ici .
Lait d'or au curcuma frais
Ingrédients
- 400 ml de lait de coco (ou de lait végétal : amande, avoine, soja)
- 3 cm de curcuma (ou 1 cuillère à café de curcuma en poudre)
- 6 grains de poivre noir
- 6 gousses de cardamome
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de muscade
Facultatif
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillère à café de cassonade (ou de miel)
Instructions
- A l'aide d'un mortier, concassez les grains de poivre et les gousses de cardamome.
- Épluchez et découpez le curcuma en petits tronçons. Fendez la 1/2 gousse de vanille en deux et grattez les grains.
- Mettez le lait de coco et toutes les épices dans une casserole et faites chauffer doucement (ne laissez pas bouillir). Laissez infuser 5 à 10 minutes.
- Filtrez. Ajoutez la cassonade, mélangez bien et dégustez bien chaud.
Pour que le curcuma soit assimilé par l’organisme il faut l’ingérer avec une matière grasse type huile de coco. Aussi, il est préférable de réaliser une pâte de curcuma au préalable en y ajoutant les épices de son choix ; mélanger le curcuma, le poivre noir et autres épices avec de l’eau, puis faire réduire à la casserole jusqu’à ce que ça devienne une pâte assez épaisse. Celle ci se liera mieux avec le lait lors de la cuisson du lait d’or.
Bonne dégustation !