Madeleines : les secrets de la bosse enfin dévoilés…

🙂 Quel titre tapageur ! Vous m’auriez vue, assise par terre, le nez devant la vitre du four, surveillant la formation de la bosse tant attendue… Un vrai film à suspense 😀 Ça méritait donc une annonce tonitruante ! Ces madeleines à la pistache, joliment bossue, sont en plus extrêmement faciles à réaliser. Et ce petit goût de pistache… Miam !

C’est en traînant sur Instagram que je suis tombée sur une recette de madeleines à la pistache. Les photos étaient si gourmandes ! Peut-être à cause de la coque en chocolat blanc toute brillante. Je suis sûre que l’association pistache/chocolat blanc fonctionne très bien mais c’est bien trop sucré pour moi. Et aussi pour la Mini Miss Pepper ! En grande gourmande, je savais qu’elle ne résisterait pas à l’appel de la madeleine à la pistache… Et ça n’a pas loupé !

Trucs et astuces pour réussir ses madeleines à tous les coups !

Alors voici les conseils les plus importants pour ne plus jamais rater vos madeleines :

  • le poids des ingrédients. Commencez par peser vos oeufs. Et ensuite vous mettrez le même poids en sucre, en farine et en beurre.
  • le repos au frais. Il faut absolument que votre pâte (et votre moule) reste au moins 1h au frigo. Certains conseillent toute la nuit. Mais après 1h, j’ai trouvé le résultat tout à fait satisfaisant.
  • le moule à madeleines : préférez un moule en acier. Avec cette recette, j’ai fait 2 fournées. Une avec le moule sur les photos et la seconde avec un moule en silicone. Les madeleines de la “fournée silicone” ont aussi eu une bosse, mais moins développée que les premières.
  • le remplissage des empreintes : aux 3/4, pas plus. Les madeleines vont gonfler. Si vous mettez trop de pâte, elle va déborder.
  • le choc thermique : un moule et une pâte très froids + un four très chaud = des bosses à gogo ! Sur les températures, j’ai tout lu. 4 minutes à 240°C puis 4 à 200°C ou 220°C : on enfourne,  on coupe le four et quand la bosse est là on rallume le four… Personnellement, j’avais peur que mon four brûle les madeleines avant de les cuire. Alors pour moi c’est 6 minutes 200°C puis quand il y a la bosse je baisse le four à 180°C et je laisse cuire encore 6 minutes. Mais le plus important : gardez un œil sur vos madeleines (la fournée silicone a duré plutôt 15 minutes).

Madeleines à la pistache : moelleuses et savoureuses

Madeleines : les variantes

Si vous respectez ces conseils, vos madeleines à la pistache seront réussies à coup sûr.

Arôme pistache vs pâte de pistache 

Pour ma  recette, j’ai utilisé de la pâte de pistache. Je l’ai faite il y a quelques semaines pour parfumer une crème anglaise et il m’en restait (si vous voulez faire votre pâte de pistache maison, c’est très très facile. J’ai trouvé la recette ici).

Si vous préférez mettre de l’arôme de pistache à la place de la pâte, 1 cuillère à café devrait suffire. Mais je vous conseille la pâte de pistache : plus naturelle, plus subtile. Meilleure, quoi 🙂

Vous n’aimez pas la pistache ? Aucun souci ! Vous pourrez parfumer vos madeleines de plein de manières différentes : fleur d’oranger, vanille, zestes de citron, rose, pépites de chocolat / orange… Au lancement de mon blog, j’avais fait une recette de madeleines au citron vert fourrées à la confiture de framboises. J’en garde un bon souvenir gustatif mais je ne me rappelle pas d’une aussi jolie bosse. Et en comparant ces deux recettes, j’ai l’impression que celle-ci est plus simple… Il y a moins d’ingrédients aussi…

Cette recette de madeleine est aussi simple que savoureuse. La pistache amène une saveur discrète et inattendue

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour réussir vos madeleines, place à la recette !

Imprimer la recette
Madeleines à la pistache
Parfumées et savoureuses, ces madeleines seront parfaites pour le goûter !
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 12 minutes
Temps d'Attente 1 h (minimum)
Portions
madeleines (environ)
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 12 minutes
Temps d'Attente 1 h (minimum)
Portions
madeleines (environ)
Ingrédients
Instructions
  1. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.
  2. Ajoutez la farine tamisée, la levure, la pincée de sel et mélangez bien.
  3. Versez la pâte de pistache dans l'appareil et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmez le saladier et réservez au moins 1h.
  4. Préchauffez votre four à 200°C. Beurrez, farinez les empreintes et versez la pâte en remplissant aux 3/4.
  5. Enfournez pour 6 minutes environ. Quand la bosse est bien formée, baissez la température du four à 180°C et laissez cuire encore 6 minutes. Les madeleines sont cuites quand elles sont bien dorées.
  6. Laissez refroidir sur une grille.

madeleines à la pâte de pistache

Visited 23 times, 1 visits today