Esquimaux abricot thym : un délice pour les petits et les grands

Avec ces températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Mais quand vient l’heure du goûter… Je ne sais pas vous, mais je n’ai aucune motivation pour faire des petits gâteaux. Rien que l’idée d’allumer le four me donne des suées (hahaha) . N’empêche, canicule ou pas, la petite Miss Pepper a un appétit d’ogre.  Du haut de ses presque 2 ans, elle adore les fruits. Elle s’est découvert une passion pour les fruits d’été : nectarines, pêches, brugnons mais aussi melon, pastèque. J’hallucine de  tout ce qui peut rentrer dans ce petit corps… Pour changer un peu des fruits croqués à pleines dents, je lui ai fait des esquimaux abricot thym. Disparus en 5 minutes.

Contrairement aux recettes trouvées sur internet, ces esquimaux abricot thym sont sans cuisson, sans lait, sans crème, sans blanc d’œuf. Une recette facile qui plaira aux grands et parfaite pour les minis gourmands. Surtout par ces chaleurs qui n’en finissent pas.

 

Des esquimaux abricot thym sont un dessert frais parfait pour les enfants

Des esquimaux à l’abricot sans sucre ajouté : parfaits pour les enfants

Si vous avez vu ma recette de sorbet ananas, citron vert et menthe, vous avez constaté que je ne fais pas de sirop de sucre. Ou plutôt, j’utilise un sirop de sucre de canne qui m’évite de devoir faire un sirop de sucre. Grâce à ça, je gagne du temps et les sorbets sont prêts bien plus rapidement. Pour cette recette d’esquimaux abricot thym,  fini le sirop de sucre de canne et place au jus de pomme ! Mes abricots étaient un peu plus acides alors le jus de pommes était une solution idéale pour rééquilibrer les goûts.

Comment remplacer le sucre

Le goût sucré des fruits  “disparaît” en congelant. Ou plutôt, le froid anesthésie nos papilles et on peut avoir l’impression de manger un sorbet bien  fade. Il y a plusieurs manières de ramener ce goût sucré avec des ingrédients naturels. Vous pouvez utiliser :

  • du sirop d’érable
  • du miel
  • du jus de pomme bio sans sucre ajouté
  • du sucre de canne liquide

Si vos fruits sont naturellement très sucrés, n’en rajoutez pas trop. Dans cette recette, le jus de pomme sert aussi à rendre les abricots mixés plus proches du coulis que de la purée.

Une recette facile d'esquimaux abricot thym très facile à réaliser

LA recette de sorbet facile et rapide

 

Conseils et astuces

Si vous êtes à la recherche de simplicité, cette manière de faire un sorbet est faite pour vous. Il vous suffira :

  • d’un coulis de fruits + un ingrédient sucrant 

Vous n’avez pas de moule à esquimaux ? Aucun souci. Mettez le mélange dans un récipient allant au congélateur pour 2h. Ensuite vous grattez à l’aide d’une fourchette et vous remettez au congélateur pour 2h. Et si vous désirez absolument des petits esquimaux individuels, vous pouvez utiliser des pots de petits-suisses ou des empreintes à madeleines. Il suffira d’y planter un petit bâtonnet en bois.

Si vous voulez utiliser des herbes aromatiques pour parfumer votre sorbet, vous pouvez :

  • les laissez infuser dans le coulis de fruits pendant quelques heures
  • les mixer avec les fruits. Cette deuxième technique s’utilisera pour les herbes aromatiques fines comme la menthe ou le basilic.

Les avantages d’un sorbet sans cuisson

  1. On gagne du temps
  2. On préserve le goût des fruits
  3. On maîtrise les ingrédients et l’apport de sucre : pas de colorant, pas d’additif étrange
  4. C’est un apport de fruits ludique : parfait pour la santé
  5.  une manière de faire découvrir de nouvelles textures et saveurs à vos enfants.

 

Esquimaux abricot thym : faciles à réaliser et parfaits pour les enfants

Les variantes

Une fois cette recette adoptée, vous pourrez la réaliser avec tous les fruits (ou presque). Voici quelques idées qui devraient plaire aux petits et aux grands :

Sorbet de printemps

  • fraises-rhubarbe,
  • fraises-vanille,
  • framboise/basilic

Sorbet d’été

  • abricot/romarin
  • pêche/thym
  • melon/menthe

Sorbet exotique

  • ananas
  • mangue
  • banane (pensez à ajouter un peu de jus de citron pour que les fruits ne noircissent pas)

Avec cette technique sans cuisson, j’ai fait un sorbet fraises basilic, le fameux ananas citron vert menthe qui est devenu un best-of, un tropical à base de mangue mixées et de jus de goyave et le tout dernier : de la chair de melon mixée avec de la menthe et du miel. Celle-ci, j’espère vous la mettre en ligne très vite. Si vous cherchez d’autres recettes pour vous rafraîchir, retrouvez mes différentes recettes de glaces et de sorbets et aussi une recette de bissap à l’ananas originale et désaltérante.

Si vous aimez cette recette d’esquimaux abricot thym, n’hésitez pas à la partager 🙂

Et maintenant, place à la recette !

Visited 217 times, 217 visits today
Imprimer la recette
Esquimaux abricot thym
Une recette de sorbet abricot thym sous forme d'esquimaux très facile à réaliser. Sans cuisson, sans sucre ajouté et sans cuisson. Parfait pour les petits !
Ces esquimaux abricot thym : une recette facile qui plaira à vos enfants
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 4-6 h
Portions
esquimaux
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 4-6 h
Portions
esquimaux
Ingrédients
Ces esquimaux abricot thym : une recette facile qui plaira à vos enfants
Instructions
  1. Lavez soigneusement les abricots. Coupez-les en 2, enlevez les noyaux et mettez-les dans un blender avec le jus de pomme. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée très fine. Ajoutez le thym et laissez infuser au frigo pendant 2-3h.
  2. Enlevez le thym du jus et versez-le dans les moules à esquimaux. Laissez prendre au congélateur pendant au moins 4h.