Gâteau à l’ananas antillais : une recette facile

Tu as un goûter à préparer et tu n’as pas trop d’idées ? Ni le temps de passer 3h en cuisine ? Je te rassure : pareil pour moi. J’aime les recettes simples, rapides et si en plus elles font leur petit effet, bingo ! Eh bien ce gâteau à l’ananas c’est exactement ça ! Alors je te le dis tout de suite, ceci n’est pas le traditionnel gâteau à l’ananas antillais. Pire : cette recette est un simple gâteau au yaourt. Mais il est tellement pimpé, que personne (je dis bien personne) ne le devinera.

Si tu suis mes aventures culinaires, tu sais que je voue un culte pour les gâteaux au yaourt. C’est facile à faire, les enfants peuvent participer et il suffit de changer les ingrédients pour avoir un gâteau différent à chaque fois. J’ai déjà publié une recette de gâteau au yaourt fourré à la framboise, un autre aux abricots et amandes. Et à chaque fois, personne ne devine que la base est le fameux gâteau de notre enfance.

gâteau à l'ananas et à la noix de coco

Ma recette du gâteau à l’ananas

Les puristes crieront au scandale mais j’assume : ceci n’est pas le VRAI gâteau à l’ananas antillais. Dans la recette traditionnelle, il y a autant de beurre, de sucre et de farine. Aussi délicieux soit-il, ça en fait un gâteau assez dense et sucré. Alors pour éviter ça, j’ai dégainé mon bon vieux gâteau au yaourt mais version remastérisée ! Noix de coco, zestes de citron vert, cannelle, muscade : tout y est !

Je crois que ce qui change tout, c’est le caramel qui imbibe le gâteau. A tel point qu’il est encore meilleur le lendemain !

Gâteau à l'ananas antillais : simple, rapide et gourmand

Mes conseils pour un gâteau à l’ananas réussi

Pour le gâteau au yaourt, pas besoin de conseils. Peu importe la recette, je mélange d’abord les ingrédients liquides : yaourt, oeufs, ensuite sucre de canne, puis farine, levure, poudre (de noisettes, d’amandes ou de coco), les épices et enfin l’huile (d’olive, de tournesol).

Voici tout de même quelques conseils pour réussir ce gâteau à coup sûr !

  • fais de fines tranches d’ananas.
  • ne touche pas le caramel (tout en le surveillant)
  • beurre ton/tes moules
  • remplis les moules au 3/4. Le gâteau va gonfler, il ne faudrait pas qu’il déborde.
  • lors du démoulage, décolle d’abord les bords avec un couteau puis retourne le moule sur une assiette.

Pour cette recette de gâteau à l’ananas, j’ai utilisé des moules individuels en silicone. L’avantage : pas besoin de le beurrer et les gâteaux se sont décollés sans souci.

Comment faire le caramel pour le gâteau à l’ananas

Je reviens lourdement sur la réalisation du caramel. Parce qu’un couple d’amis m’a dit ne jamais réussir leur caramel. Pourtant il n’y a qu’un seul secret : ne rien toucher. On ne mélange pas, on ne tourne pas la casserole dans tous les sens. On laisse juste la magie opérer. Et on surveille pour qu’il ne crame pas.

Si tu as aimé cette recette de gâteau à l’ananas, partage 🙂 Et si tu n’as pas aimé, partage quand même 😀

Gâteau à l'ananas ; une recette facile simple et gourmande sans sucre raffiné

Si tu as Instagram, n’hésite pas à me suivre. J’y poste souvent mes recettes en avant-première.

 

 

Visited 274 times, 274 visits today
Imprimer la recette
Gâteau à l'ananas antillais
Toutes les saveurs sucrées des Antilles sont rassemblées dans ce gâteau. Citron vert, noix de coco, cannelle, muscade... Un dessert simple et gourmand qui épatera tes convives à coup sûr !
Gâteau à l'ananas antillas : la recette facile
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 5 minutes
Portions
gourmands
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 5 minutes
Portions
gourmands
Gâteau à l'ananas antillas : la recette facile
Instructions
Préparation du caramel et de la "garniture"
  1. Préchauffer le four à 180°C. Faire un caramel en mettant le sucre de canne et l'eau dans une casserole à feu moyen (SANS REMUER)*
  2. Éplucher l'ananas et le découper en fines tranches (à l'aide d'une mandoline ou au couteau).
  3. Une fois cuit, verser le caramel dans les moules individuels puis disposer les tranches d'ananas sur le caramel.
Préparation du gâteau
  1. Dans un saladier mélanger le yaourt, les œufs, le sucre de canne, la farine, la levure, la noix de coco râpée, et l'huile. Ajouter les zestes de citron vert, la muscade, la cannelle, l'extrait de vanille et l'amande amère. Bien mélanger.
  2. Verser la pâte dans les moules. Les remplir aux 3/4. Enfourner pour 30 minutes environ.