Alors aujourd’hui, on retourne direct en enfance avec un gâteau que l’on a tous mangé au goûter : le gâteau au yaourt ! Alors on dépoussière tout ça et on le pimpe avec une confiture de framboise gingembre citron vert des plus miam ! Pour te dire toute la vérité, ça faisait une éternité que je n’avais pas fait de gâteau au yaourt. Mais, franchement, aucun de mes cobayes ne s’est rendu compte qu’il s’agissait notre bon vieux gâteau au yaourt ! Alors ne prends pas la fuite, fais chauffer la bouilloire et laisse-toi embarquer pour un petit voyage dans le temps… 🙂
Gâteau au yaourt : une recette à faire avec les enfants
Le premier gros avantage avec le gâteau au yaourt, c’est qu’il ne faut que des ingrédients très simples : un yaourt, de la farine, de la levure, du sucre, des oeufs, de l’huile et badaboum, 30 minutes plus tard les odeurs de gâteau se diffusent dans la maison…
Mieux encore, tu peux faire participer les enfants ! Le fait d’utiliser le pot de yaourt comme verre doseur rend les choses faciles et ludiques. La Mini Miss Pepper est devenue un super commis ! Du haut de ses 24 mois, elle peut renverser un pot de yaourt dans un saladier et mélanger les ingrédients. Ce n’est pas encore parfait, mais elle se débrouille très bien 😀
Gâteau au yaourt : on varie les plaisirs ?
Cette recette de gâteau au yaourt, c’est la base. Ensuite laissez faire votre imagination…Voici mes variantes préférées.
D’abord, on peut parfumer la pâte :
- zestes de citron, d’orange
- cannelle, muscade, vanille
- pépites de chocolat
Il y a aussi la possibilité d’y mettre des fruits coupés en morceaux :
- pommes
- poires
- bananes
- abricots. Comme pour ce gâteau au yaourt aux abricots et à la poudre d’amandes.
- ou encore de l’ananas. Va jeter un œil sur ce gâteau antillais 😉
Et pour finir, vous pourrez fourrer votre gâteau au yaourt :
- chocolat fondu
- caramel beurre salé
- confiture
Mon prochain gâteau au yaourt sera probablement très automnale : noisettes et pépites de chocolat. J’en salive d’avance…
Si vous cherchez d’autres idées de gâteaux sains pour le goûter, je vous conseille d’aller jeter un oeil à mes différentes recettes de banana breads :
- pour les amoureux du chocolat, cette version sans oeuf ultra-moelleuse est vraiment parfaite !
- Si vous êtes plus « pépites de chocolat », laissez vous tenter par ce gâteau à la banane , noix de coco et ses gros morceaux de chocolat bien gourmands
- et pour les goûters sains à base de fruits, vous aurez le choix entre une salade de fruits pêches, melon et fraises à la badiane et une version plus exotique à l’ananas, mangue et grenade. (Les deux recettes sont sans sucre ajouté)
Alors pour vous, le gâteau au yaourt, c’est stop ou encore ?
Gâteau au yaourt ultra moelleux, confiture framboises, gingembre et citron vert
Ingrédients
- 1 yaourt
- 1 pot de sucre complet
- 3 oeufs
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 pot d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- Zestes de citron vert
Confiture de framboises au gingembre et citron vert
- 500 g de framboises surgelées
- 300 g de cassonade
- 1 Citron vert (le jus)
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu (ou 2 cm de gingembre frais râpé)
Instructions
Préparation du gâteau
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake ou un moule à manqué.
- Versez le yaourt dans un saladier puis tous les ingrédients : le sucre, les oeufs, la farine, la levure, l'huile d'olive, le sel et les zestes de citron vert.
- Mélangez bien entre chaque ingrédient. Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour environ 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Préparation de la confiture de framboises
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez cuire à feu doux environ 20 à 30 minutes.
Montage
- Une fois que le gâteau et la confiture ont refroidi, procédez au montage : découpez le gâteau en deux, étalez la confiture de framboises sur une des deux moitiés et refermez avec l'autre moitié.
Je t’en piquerais bien volontiers un carré…
Avec plaisir !