Pain au beurre : une brioche tressée moelleuse et facile

C’est la rentrée et tu cherches des idées de goûters pour tes enfants? Alors cette brioche-là, je peux te dire qu’elle va te plaire. Malgré son nom, le pain au beurre en contient très peu. C’est une brioche tressée moelleuse qui sera parfaite pour le petit-déjeuner.

Traditionnellement, le pain au beurre était servi lors de grands événements (baptêmes, communions, mariages). Mais qui a envie d’attendre pour déguster une brioche si facile à faire ?

pain au beurre : une recette de brioche rapide et facile

Conseils pour réussir son pain au beurre à tous les coups !

Cette brioche est très facile à réaliser mais voilà quelques conseils :

  • l’eau et le lait tiède : il ne faut pas que les liquides dépassent les 30°C au risque de “tuer” la levure.
  • il faut que tous les ingrédients soient à la même température.
  • fariner légèrement le plan de travail lors du façonnage

Si tu préfères la vidéo,  je t’invite à aller voir les explications de Tatie Maryse : ici.

pain au beurre : la recette inratable

Un pain au beurre pour le Défi de Recette.de du mois de septembre

Pour cette 94ème édition de ce défi, le jury a choisi pour thème Les goûters de la rentrée . Car petits ou grands, tout le aime faire une pause goûter à 16h. Sains ou ultra-gourmands : on prend tout ! Pourquoi je dis “on” ? Simplement parce que je fais partie du jury 🙂 Et voici les autres membres :

Carine de Kougelhopf et chocolat – Diane de La médecine passe par la cuisine – Lalie de Mes recettes au multicuiseur -Martine de Kilomètre 0 -Sabine de Les petits plats du Prince– Vanessa de La popote de Petit Bohnium – Véronique de Les plats de Véro

Pour en savoir plus : https://recettes.de/defi-gouters-de-la-rentree

Tout le monde peut participer. Pour cela, il te suffit de publier sur ton blog 1 à 3 recettes dans le thème en y incluant le lien :  https://recettes.de/defi-gouters-de-la-rentree

Si tu aimes les brioches, jette un oeil sur celle des pomme-cannelles ou des des brioches à la cannelle suédoises. Un pur délice !

Si tu as aimé ma recette de pain au beurre, n’hésitez pas à partager 😉

pain au beurre : une brioche moelleuse et facile

Visited 2 589 times, 2 589 visits today
Imprimer la recette
Pain au beurre martiniquais
La recette facile de la brioche des Antilles
pain au beurre : la brioche tressée de Martinique. Idéal pour un brunch antillais maison #recetteantillaise #recette #brunch #brioche
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 h 30
Portions
pain au beurre
Ingrédients
Dorure
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Temps d'Attente 1 h 30
Portions
pain au beurre
Ingrédients
Dorure
pain au beurre : la brioche tressée de Martinique. Idéal pour un brunch antillais maison #recetteantillaise #recette #brunch #brioche
Instructions
  1. Dans un bol, mélanger l'eau et le lait tiède. Ajouter une cuillère à café de sucre de canne. Ajouter la levure dans le lait tiède sucré. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes en couvrant le récipient. *
  2. Dans un saladier mettre la farine, les oeufs, le reste de sucre, et le mélange eau-lait-levure. Mélanger bien puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène (elle reste un peu collante).
  3. Recouvrir le saladier d'un linge propre et laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit tiède. La pâte va doubler de volume.
  4. Dégazer la pâte en appuyant dessus. Fariner très légèrement le plan de travail et pétrir la pâte 5 minutes.
  5. Diviser la pâte en 4 pâtons. Les rouler sur eux-même pour former des boudins de même taille et de même longueur. Avec 3 boudins, former une tresse. Le dernier boudin : le rouler sur lui-même.
  6. Former une couronne avec la tresse. Poser l'escargot sur l'extrémité.
  7. Mélanger le jaune d’œuf, le lait et l'extrait de vanille. A l'aide d'un pinceau, dorer la tresse. Enfourner 30 à 40 minutes. La tresse est cuite quand elle est joliment dorée.
Notes

* Pour réhydrater la levure de boulanger, mélanger l'eau tiède et le lait tiède et ajouter une cuillère à café de sucre de canne. Puis recouvrir le récipient. Laisser reposer 5 à 10 minutes.

ATTENTION : le mélange lait-eau doit être tiède et surtout pas chaud.

Partager cette recette

11 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.