Pains au lait faits-maison : parfaits pour le goûter

Tu adores les brioches mais tu n’as jamais osé te lancer ? Tu crois que c’est compliqué et que les meilleurs viennoiseries viennent de ton boulanger de quartier ? Et quand arrive 16h, tu craques pour un pain au lait que tu espères fait-maison…

Si je te dis que tu peux faire toi-même des pains au lait et que ça ne te prendra pas plus d’1/2h de préparation ?

Vas-y, lance-toi, les pains au lait c’est trop easy. Promis !

Mes conseils pour des pains au lait moelleux

A toutes celles qui pensent que la boulange c’est compliqué, je t’assure que non. En suivant ces conseils, toutes tes brioches seront réussies !

  • Utiliser de la levure Le Briochin. Je la trouve si efficace ! Depuis que je l’utilise, mes brioches lèvent très bien et elles n’ont pas du tout le goût de levure.
  • Mettre un sucre (ou une cuillère à café) dans le lait tiède. Ça aide la levure a se développer.
  • Il faut absolument que le lait (ou l’eau) soit tiède. Pas chaud, tiède.
  • Pétrir la pâte 5 bonnes minutes.
  • Laisser pousser le pâton dans une pièce tiède.
  • Dégazer correctement c’est à dire faire sortir tout l’air en appuyant sur la pâte.

En appliquant ces conseils, toutes tes brioches seront une véritable réussite !

Pains au lait : sans oeuf

Conservation

Cette recette est pour 15 pains au lait. Certains diront que ça fait un peu beaucoup. Moi je te dis : grille pain et congélation.

Le hic avec le fait-maison c’est qu’il n’y a pas de conservateur (est-ce vraiment un problème 😀 ) Alors pour conserver mes pains au lait, j’utilise une boîte hermétique. Mais le lendemain, ils ne sont pas aussi moelleux que le jour même. Aucun souci : je les passe 10 minutes au four ou quelques minutes au grille-pain et ils retrouvent leur moelleux.

Ou tu peux aussi en congeler une partie. Là encore, quelques minutes au four et tes pains au lait seront à nouveau délicieux.

Si tu as envie de te lancer dans la boulange et que le pétrissage te fait envie, j’ai déjà réalisé plusieurs brioches :

  • pour les amateurs de cannelle, je vous conseille les Kanelbullars. De petits brioches suédoises aussi mignonnes que délicieuses. Parfaites pour accompagner un chocolat chaud épicé.
  • si tu veux retrouver ou découvrir le goût des brioches antillaises, tente les pommes cannelle ou le pain au beurre (une brioche très moelleuse d’origine martiniquaise)

Nature ou avec de la pâte à tartiner ?

Avec ces pains au lait, je me suis amusée à mettre différents toppings : perles de sucre, pavot, sésame. Et j’en ai aussi fourré avec quelques raisins secs.

Cette recette est l’occasion pour moi de te faire découvrir la dernière création de mon partenaire les Biscuits Fossier : une pâte à tartiner à base de biscuits roses de Reims. Si tu es fan des biscuits roses, tu vas adorer cette création gourmande.

Recette de pains au lait sans oeuf

Pains au lait : la recette sans oeuf

Si tu as aimé cette recette de pains au lait, partages 😉

Pains au lait sans oeuf : une recette simple et gourmande

Visited 132 times, 132 visits today
Imprimer la recette
Pains au lait : la recette facile
Parfaits pour le goûter ou le petit-déjeuner, ces petits pains au lait sont délicieux et très facile à réaliser
Pains au lait : la recette facile
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 1h 50
Portions
pains au lait
Ingrédients
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Temps d'Attente 1h 50
Portions
pains au lait
Ingrédients
Pains au lait : la recette facile
Instructions
  1. Mettez une cuillère à café de sucre de canne dans le lait tiède. Délayez la levure de boulanger et laissez-la se réhydrater pendant 10 minutes.
  2. Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot pâtissier), mélangez la farine, le sucre restant, et le sel. Creusez un puits et versez-y l'eau tiède et le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et élastique.
  3. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. La pâte doit être homogène, lisse et non collante). Filmez et laissez pousser dans un endroit tiède pendant 1h30. La pâte va doubler de volume.
  4. Farinez légèrement le plan de travail. Dégazez la pâte en appuyant dessus. Formez 15 pâtons du même poids et formez des boules. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les d'un torchon propre et laissez pousser encore 20 minutes.
  5. Préchauffez votre four à 180°C. A l'aide d'un pinceau, dorez chaque petit pain avec le lait. Saupoudrez de sucre perlé (ou de pépites de chocolat). Enfournez pour environ 25 minutes.
  6. Les pains au lait sont cuits quand ils sont joliment dorés.