Salade aux 2 melons : une recette fraîche et parfumée

Aujourd’hui place à une recette ultra-facile ! L’été bat son plein : c’est donc le moment de profiter de tous ces fruits qui ne dureront que quelques semaines. Habituellement, mes salades de fruits sont parfumées avec de la cannelle, de la muscade et un peu de vanille. Mais j l’envie de faire découvrir des nouvelles saveurs à ma puce a été plus forte. Au programme : une salade aux 2 melons, pêche et fraise à la badiane. Cette petite gourmande adore les fruits donc ça a été plutôt facile de lui faire découvrir les saveurs anisées de la badiane.

Autre point important de cette recette : elle ne contient pas de sucre ajouté. Les fruits sont suffisamment sucrés pour ne pas en ajouter. Depuis maintenant 18 mois environ je cuisine sans sel et sans sucre (sauf pour les pâtisseries) pour que Mini Miss Pepper puisse goûter à tout. Finalement, c’est moins difficile qu’il n’y parait. On remplace le sel par du gomasio fait-maison. Et manger moins de sucre ne peut pas nous faire de mal. Je n’ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour réussir des pâtisseries gourmandes sans sucre du tout. Alors j’utilise majoritairement du sucre de canne. Ou du Délisucré. Une sorte de sirop de sucre de fruits 100% naturel. Si vous voulez en savoir plus, j”en avais utilisé dans une recette de brioche à la cannelle.

Une salade aux 2 melons, fraises et pêche parfumée au basilic et à la badiane

Réussir sa salade aux 2 melons : conseils et astuces

Il semblerait que l’été me pousse à faire des recettes si simples que niveau conseils, ça va être très rapide.

  • Evidemment, il faudra choisir des fruits bien parfumés.
  • Ne mettez pas trop de badiane. Cette épice a un parfume très fort.
  • Si vous n’avez pas de basilic nain, aucun souci. Le basilic commun fera tout à fait l’affaire. Et si vous n’avez pas de basilic, optez pour de la menthe fraîche.
  • Pour une salade de fruits fraîche et parfumée, laissez-la au frigo au moins 1h .

 

Une salade aux 2 melons, fraises et pêche très facile à réaliser.

La cuillère à pommes parisienne

En voyant le post de Steeve Ho de Mon Carnet café, (je vous conseille d’aller voir son univers toujours très esthétique et inspirant),  je me suis rappelée avoir une cuillère à pommes parisienne dans un de mes tiroirs. J’ai attrapé mes melons, ma pêche, j’ai lancé Netflix et ni une ni deux, je me suis mis à détailler mes billes. Alors je vous préviens,  ça va être un peu long. Bonne nouvelle : il ne vous faudra qu’un épisode de Stranger Things pour faire toutes vos billes 😀 Evidemment si vous n’avez pas de cuillère à pommes parisienne,  les fruits découpés en cubes auront le même goût 😀

Visited 213 times, 213 visits today
Imprimer la recette
Salade de fruits melon, pêche et fraise
Un dessert rafraîchissant subtilement parfumé à la badiane
salade aux 2 melons, pêche ou comment utiliser une cuillère parisienne pour une salade de fruits trop joli
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Pour le jus d'agrumes à la badiane
Décoration
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Pour le jus d'agrumes à la badiane
Décoration
salade aux 2 melons, pêche ou comment utiliser une cuillère parisienne pour une salade de fruits trop joli
Instructions
Préparation du jus d'agrumes à la badiane
  1. Dans un saladier, mettez le jus d'une orange et d'un citron vert. Ajoutez les étoiles de badiane, quelques feuilles de basilic et laissez infuser pendant 15 minutes minimum.
Préparation des fruits
  1. Pendant ce temps, passez au découpage des fruits. À l'aide d'une cuillère à pommes parisienne, formez des billes de melon et de pêches. Mettez-les dans un saladier au fur et à mesure.
  2. Lavez délicatement les fraises puis équeutez-les. Ajoutez les aux billes de fruits.
  3. Versez le jus d'agrumes à la badiane sur les billes de fruits et réservez au frais jusqu'au service.
  4. Décorez à l'aide de feuilles de basilic nain.