Soupe poireaux panais : une recette de saison

Cette fois c’est la bonne. L’automne est là avec ses températures à 1 chiffre. Et comme dirait Jon : “Winter is coming”. A nous soirées froides et pluvieuses. Et toujours la même question “qu’est-ce qu’on mange ce soir?” C’est très simple : une soupe poireaux panais relevée de graines de cumin. Une recette facile, simple et assez rapide à réaliser. En plus ça change de la fameuse soupe poireaux pomme de terre !

Soupe poireaux panais au cumin

Ma recette de soupe poireaux panais au cumin

La douceur du panais associée à la force du poireau : une merveille. Il ne reste plus qu’à twister le tout avec une épice qui va bien. Cette soupe poireaux panais pourrait très bien accompagner un avocado toast ou une quiche. C’est exactement le genre de plat que j’aime à cette saison : soupe + quiche ou croque-monsieur. C’est un plat rapide et simple et qui cale. Exactement ce qu’il faut en cette saison !

Autre avantage de la soupe : c’est facile à transporter. Ma petite astuce : utiliser les bocaux de confitures pour y mettre la soupe. C’est pratique, écolo, pas cher. Depuis que j’utilise la technique du meal planning, je cuisine suffisamment le soir pour avoir de quoi faire le déjeuner de la Mini et de son Papa. Et la soupe n’y échappe pas. Dans mon congélo, il y a déjà : une soupe de potiron, une patate douce lentilles corail et lait de coco et une chou-fleur gingembre. Je crois que je suis presque prête à affronter les 6 prochains mois 🙂

Soupe poireaux panais aux graines de cumin

Bienfaits de la soupe poireau panais

En plus d’être réconfortante et savoureuse, j’ai appris dernièrement que cette soupe avait des propriétés détoxifiantes. D’abord grâce au poireau qui regorge de bonnes choses. Il est :

  • peu calorique
  • riche en fibres
  • source de vitamine C, B6, B9 et de potassium

Le panais contient tout autant de vitamines : C, B1, B5, B6, B9 et E. Mais il est aussi riche en magnésium, manganèse, phosphore, potassium et en zinc.

(Alors, pas mal cette soupe détox, non ? 😉 )

Variantes

En gardant une base poireaux-panais, tu pourras varier les plaisir avec les toppings. Dans ma version, grâce à l’œuf mollet, cette soupe poireaux panais devient un plat complet. Mais voici quelques alternatives :

  • à la place de l’œuf, tu peux mettre des lardons grillés, des champignons de Paris poêlés avec du persil ciselé, une rondelle de chèvre frais
  • pour parfumer la soupe, à la place des graines de cumin, ajoute du curry ou du curcuma.

Et voilà pour la recette du jour !

Si tu as aimé, partage 🙂 Et si tu n’as pas aimé ma petite soupe poireaux panais, partage quand même 😀

 

Soupe poireaux panais

 

Visited 143 times, 143 visits today
Imprimer la recette
Soupe poireaux panais
Une soupe de saison très facile à réaliser
Soupe poireaux panais au cumin : une recette parfaite pour l'automne
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
gourmands
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
gourmands
Soupe poireaux panais au cumin : une recette parfaite pour l'automne
Instructions
  1. Nettoyer les poireaux méticuleusement puis les ciseler finement.
  2. Éplucher les échalotes et les ciseler.
  3. Éplucher les panais et les couper en morceaux.
  4. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive puis faire revenir les échalotes. Ajouter le poireau et le panais et faire revenir 5 minutes.
  5. Couvrir avec le bouillon de légumes et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes.
  6. Récupérer les légumes et un peu de bouillon et mixer. Ajouter du bouillon si la soupe est trop épaisse. Réservez au chaud.
Cuisson de l’œuf mollet
  1. Porter l'eau à ébullition. Déposer l’œuf délicatement dans l'eau bouillante et laisser cuire 5 minutes. Retirer l’œuf et le plonger dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson
Service
  1. Au moment du service, verser la soupe dans un bol, saupoudrer des graines de cumin et de poivre. Disposer l’œuf mollet sur la soupe.