Meal planning ou comment organiser ses repas facilement

Tous les jours, c’est la même question “qu’est-ce qu’on mange ce soir?“.

Et tous les soirs c’est le même scénario : tu te retrouves devant ton frigo, à détailler ce qui pourra être rapide, sain, avec des légumes mais pas trop, facile mais surtout RA-PI-DE.

Et chaque fois, ça se termine de la même manière : tu mets ton micro-ondes sur le mode décongélation, tu enfournes un plat Picard (délicieux mais ce n’est pas la question), que tu sers à tes enfants,  en essayant de ne pas trop culpabiliser.

Le fait-maison, ça ne sera pas pour ce soir.

Rewind. On rembobine la scène.

Tu as récupéré tes enfants. Tout ce petit monde a pris son bain et vaque à ses occupations. 18h15 arrive et tu sais exactement ce que tu vas faire à dîner. Même pas besoin de checker ton frigo ou  ton congélo. Tu sais exactement ce qu’il y aura à dîner ce soir : boulettes de poisson à la noix de coco, petits pois et torsades. Le tout prêt en 30 minutes top chrono. Tes enfants ont mangé des légumes, du poisson et ils t’en redemandent. Y’a pas à dire : tu es une super maman !

Tu ne me crois pas ?

Depuis que j’utilise la  méthode du meal planning (comme on dit aux States), l’organisation des repas de la semaine n’est plus un problème. Juste du plaisir.

 

planifier ses menus de manière facile

L’anticipation : le secret du meal planning

Pour des soirées sereines, le secret c’est l’organisation. Mais rien de compliqué. Juste 3 étapes à adapter au régime alimentaire et aux goûts de ta famille.

LA BANQUE DE RECETTES

Choisis un moment cool de la semaine où tu as un peu de temps devant toi. Liste tous les plats qui te passent par la tête (ou presque). Tu y mets les plats préférés de chacun, ceux qui reviennent régulièrement, les recettes qui fonctionnent à chaque fois. Tu pourras y mettre les recettes trouvées dans des magazines de cuisine ou sur tes blogs préférés. C’est ce que j’appelle la banque de recettes.

Mister Pepper adore la quiche aux poireaux et les galettes bretonnes. Pour la Mini, il faudra forcément des recettes avec des petits pois ou des raisins secs. Sans oublier les plats antillais de mon enfance.

Planifier ses menus : la banque de recettes

 

Pour les exemples, je te propose  :

Comment organiser ses menus

Comment planifier ses repas : cuisine du monde

Comment planifier ses repas. Les recettes à bases de riz, pâtes et céréales

  • Viande (qui sont majoritairement des recettes à base de poulet). Si on fait un repas par semaine à base de viande, ça nous va très bien. Sur le blog, retrouvez mes recettes à base de poulet :  poulet au citron vert, poulet au curry et lait de coco, poulet citron miel et coriandre.

planifier ses repas: les recettes à base de viande (poulet)

Pour résumé : l’étape 1 consiste à faire une banque de recettes. Et à continuer de l’enrichir des recettes que tu aimerais tester. Celles vues dans des magazines et qui plairaient à ta tribu.

ORGANISER SA SEMAINE

Certaines personnes aiment organiser la semaine en ayant un type de plat par jour. Lundi c’est raviolis, mardi c’est tarte, mercredi plats mijotés, etc. J’ai beaucoup de mal à me tenir à des plannings trop stricts. C’est pour ça que j’utilise des post-its. Si j’avais prévu du poulet le lundi et que finalement j’en ai pas envie, je peux switcher sans souci.

Résumé de l’étape 2 : placer les post-it pour la semaine. En essayant d’équilibrer au mieux selon les goûts de chacun. L’avantage des post-its c’est qu’il rend le meal planning souple.

planifier sa semaine de repas

planification des repas de la semaine 2

LA LISTE DES COURSES

Une fois votre semaine de repas établie, liste les produits dont vous avez besoin. A la maison, je fais tout ça le dimanche. Et Mister Pepper fait les courses le lundi. Ou je le fais le vendredi et on fait les courses le samedi.

Résumé de l’étape 3 : lister les ingrédients manquants. Avec MisterPepper, on utilise l’appli Wunderlist. C’est juste génial !  La liste des courses est partagée et synchronisée sur nos 2 téléphones. Fini le post-it oublié sur le bureau 😉

Les avantages du meal planning

Çà peut sembler long. Mais je préfère passer 1h à organiser ma semaine de repas plutôt que de me prendre la tête tous les soirs. Voici quelques avantages à organiser faire un planning de repas :

  • la sérénité : après une journée de boulot, je n’ai pas envie de réfléchir au repas du soir. J’ouvre mon agenda, et je sais. Les courses sont faites. Pas de prise de tête.
  • les économies : depuis que j’utilise cette technique, on achète seulement ce dont on a besoin pour la semaine. Pas d’achat surperflu ou inutile.
  • le gain de temps : le temps que je passais avant à farfouiller dans le frigo, puis le congélo, puis dans le cagibi, à chercher quoi cuisiner. C’est chiant, et même stressant quand la Mini a faim et que rien n’est prêt
  • Anti-gaspi : si il y a des restes, soit je congèle, soit  j’en fais un repas pour le déjeuner de Mister et Mini Pepper.

 

Si tu as des questions, ou des remarques, n’hésite pas.

Visited 433 times, 433 visits today