Trifle fraises et fromage blanc : frais, fruité, croquant
Fraise, melon, pêche, nectarine, cerise, abricot… Le mois de juillet est enfin là avec son lot de fruits gorgés de soleil. Mais pour changer de l’éternelle salade de fruits, je dégaine mon trifle fraises et fromage blanc. C’est un dessert très facile à réaliser, composé d’un crumble aux amandes croustillant, d’un confit fraise et basilic (complètement inspiré de la dernière box Le Chef en box reçu le mois dernier). A ça, j’ajoute quelques dès de pêche, un fromage blanc très frais et tadam ! Un dessert simplissime et rafraîchissant qui épatera vos convives 🙂 (Ca, c’est l’effet verrine 😉 )
Trifle : les origines et ma version
Bon, qu’on se le dise, et mes amis Anglais me pardonneront : ceci n’est pas réellement un trifle. Mais plutôt une version revisitée. Car à l’origine, le trifle est une succession de couches : crème pâtissière, fruits, génoise et pour finir, de la crème fouettée… Alors j’ai décidé d’alléger et aussi de simplifier un peu tout ça. Sans oublier d’y ajouter du croustillant, grâce à ce crumble d’amande qui se marie à merveille avec la fraise. Et les pêches dans tout ça ? Simplement parce que j’adore ça et que ça ajoute une texture différente. Croquant, fondant, fruité et légèrement acidulé. Ce trifle a décidément tout pour plaire.
Avec ce trifle, l’idéeest de ne pas passer des heures en cuisine. Vous êtes pressé? Faites le crumble et le confit de fraise la veille 😉 Conservez-les dans une boîte en verre fermant hermétiquement. Le crumble a température ambiante. Et pour le confit de fraise, direction le frigo.
Si on en vient à la réalisation elle-même, voici mes conseils :
- pour le crumble : utilisez du beurre froid. (Surtout pas fondu ! Votre crumble serait une sorte de poudre farinée immangeable). J’utilise du beurre demi-sel car mon Breton m’a un peu convertie. Au moins pour les dessert 😀 Je reconnais sans mal que la pointe de sel apporte quelque chose de très miam !
- pour le confit de fraise au basilic : j’ai utilisé des Mara des bois car elles sont très parfumées. Au niveau de la cuisson, le confit est prêt quand les fraises et le sucre ont fondu. En 10 minutes c’est fait ! Inutile de mettre beaucoup de basilic. Il ne faudrait pas que son parfum soit trop puissant et trop prenant en bouche.
Et pour les enfants?
Si vous faîtes attention aux apports de sucre dans l’alimentation de vos enfants, je vous conseillerai de limiter la dose de crumble. Juste un saupoudrage fin pour apporter un petit truc en plus. Ma puce de 22 mois a eu droit à un grain de maïs de crumble 😀 Par contre pêche et fraise à volonté ! Cette petite gourmande s’est régalée.
Alors ce trifle fraises et fromage blanc…? Stop ou encore ? D’ailleurs si des Anglais passent par ici et qu’ils connaissent le real trifle, n’hésitez pas à me dire ce qu’est réellement ce dessert …
Trifle fraises, fromage blanc et crumble amandes
Ingrédients
- 2 pots de fromage blanc (ou de yaourt à la grecque - environ 80g/personne)
- 2 pêches jaunes
Pour le crumble amande
- 75 g de farine
- 50 g de sucre de canne
- 35 g de poudre d'amande
- 50 g de beurre demi-sel
- 15 g d'amandes mondées
Pour le confit de fraises au basilic
- 1 barquette de fraises (environ 250 g )
- 1-2 cuillères à soupe de sucre de canne
- Basilic (2-3 feuilles)
Instructions
Préparation du crumble
- Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez d'abord les ingrédients secs : farine, sucre de canne, poudre d'amande et amandes mondées concassées. Ajoutez le beurre coupés en morceaux et sablez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Gardez des morceaux de différentes tailles.
- Étalez le crumble sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes environ. Le crumble est cuit quand il est bien doré. Laissez refroidir.
Préparation du confit de fraise basilic
- Lavez soigneusement vos fraises. Enlevez les queues et mettez-les entières dans une casserole avec le basilic et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant bien. Les fraises vont fondre doucement. Réservez dans un petit bol au frigo pour que le mélange refroidisse plus vite. (Gardez les feuilles de basilic dans le confit pour que le basilic infuse).
Montage
- Épluchez les pêches et Découpez-les en petits cubes. Enlevez les feuilles de basilic du confit de fraises.
- Dans une verrine, versez 2-3 cuillères à soupe de confit de fraises. Ajoutez le fromage blanc, les dès de pêche et finissez par le crumble amande.
- Régalez-vous !
Dessert parfait et apprécié de mes convives en ces fortes chaleurs. Recette réalisée avec du skir et moins de sucre qu’indiqué.
La prochaine fois, je mettrai davantage de feuilles de basilic pour le confit de fraises.
Merci pour cette recette.
Un dessert parfait en cette saison. J’aime beaucoup les desserts de ce genre. Bises
Avec cette chaleur, c’est vrai qu’on recherche tous la fraîcheur 🙂
Quelle gourmandise ce trifle !!!
Oh que oui… En plus on peut remplacer les pêches par des abricots 🙂