Velouté de patate douce et lentilles corail : une recette IG bas facile et savoureuse
Et je déclare officiellement la saison des soupes, potages et autres veloutés, … OU-VER-TE ! Ne te fie pas au soleil du jour, ce soir, il fera froid et tu seras contente de savourer un bol de soupe bien chaud… Tu sais, avant je détestais les soupes. Je trouve ça inintéressant au possible. Des légumes liquides et chauds… Bof. Mais j’ai fait LA rencontre et tout a changé. C’était une journée d’automne froide et pluvieuse… J’avais rendez-vous avec une ex-collègue pour un déjeuner. Elle a commandé une soupe de petits pois au chèvre. Et pour une raison obscure, j’ai fait de même. Et là, bim !! Feux d’artifices dans ma bouche ! Depuis cette révélation, je suis complètement folle des soupes. Alors pour lancer la saison, je te propose un velouté de patate douce, lentilles corail et lait de coco. Une recette très simple, onctueuse et légèrement épicée.
Les bienfaits
C’est évidemment mais avec ce velouté tu vas faire le plein de légumes. Mais ce n’est pas tout ! Car il ne contient que des bonnes choses !
- La patate douce est un légume riche en fibres, en vitamine A (super pour les yeux et le teint) et son indice glycémique est très bas (50 quand la pomme de terre en compte 80)
- Les lentilles corail sont elles aussi riches en fibre, en fer, en phosphore et en zinc. Et niveau protéines végétales, c’est le top !
- Le gingembre favorise la digestion
- et enfin le lait de coco ne contient pas de lactose et a un indice glycémique bas de 30. (Pour en savoir plus sur le lait de coco, cet article du Docteur Bonne bouffe est très intéressant) .
Une recette qui a vraiment tout pour plaire !
Conseils et astuces
Très facile à réaliser, il constituera un repas complet. Il ne comporte vraiment aucune difficulté mais voici quelques astuces :
- Plus les légumes sont coupés petits, plus ils cuiront vite.
- rincer les lentilles pour les débarrasser de tout dépôt louche et vérifier qu’il n’y a pas de petits cailloux
- si tu as un temps de temps, pousse la cuisson de échalotes pour que le jus d’orange caramélise un peu. Ça donne un petit goût en plus.
Les toppings parfait pour un velouté de patate douce au top
J’aime la soupe et les veloutés car facile, rapide et très sain. Mais ce que j’aime le plus, c’est tout ce qu’on peut mettre SUR le velouté. Il y a les traditionnels croûton. Mais voici quelques idées croquantes ou fondantes :
- Une poêlée de champignons persillée – un filet d’huile d’olive et tu y fais revenir les champignons et de l’ail. Hors du feu, un peu (ou beaucoup) de persil haché – Une tuerie !
- du fromage râpé. Comté, cantal, emmental, cheddar… Plus ça fond plus c’est bon ! (D’ailleurs c’est comme ça que ma Mini a accepté de goûter de la soupe et a fini par manger mon bol de velouté 😀 )
- des graines en tout genre : sésame, graines de courges, graines de chia, de pavot, de courge. Ça apporte du croquant et c’est plein de bons gras
- et pourquoi pas des fruits à coques : noisettes torréfiées, amandes, noix, pistaches…
Tu peux retrouver d’autres recettes de soupes ici. Avec un énorme coup de cœur pour ce velouté de pois cassé, petits pois et pistache et celui de butternut, courgettes et dès de pommes…
La saison des soupes c’est vraiment une super saison, hein !
Si tu as aimé cette recette de velouté de patate douce et lentilles corail, partage Et si tu n’as pas aimé, partages quand même 😀
Et maintenant place à la recette !
Velouté de patate douce, lentilles corail au lait de coco
Ingrédients
- 1 patate douce (environ 600 gr)
- 3 carottes (200 gr)
- 150 gr de lentilles corail (rincées)
- 2 échalotes
- 1 orange (jus)
- 1/2 cuillère à café de coriandre
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de gingembre râpé (3 cm environ)
- 1 l de bouillon de légumes
- 1 brique de lait de coco (200 ml)
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
Topping (au choix)
- Graines de courges
- Fromage râpé
- Fruits à coque
Instructions
- Épluchez la patate douce, les carottes et les échalotes. Coupez la patate douce en cubes, les carottes en rondelles et émincez les échalotes.
- Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir l'échalote pendant 5 à 10 à feu moyen. Quand elle est translucide, versez le jus d'orange, les épices, le gingembre râpé et laissez réduire pendant 5 minutes.
- Ajoutez les légumes, faites revenir 5 minutes. Mettez les lentilles corail et recouvrez avec le bouillon de légumes. Laissez cuire 30 minutes à feu moyen.
- Versez la préparation dans un blender et mixez jusqu'à l'obtention d'un velouté lisse et onctueux.
- Liez le tout avec le lait de coco. Salez, poivrez .Mélangez bien.
- Saupoudrez du topping de votre choix. Dégustez bien chaud.
testé hier soir et j’aime beaucoup, ça change des soupes traditionnelles, merci pour vos idées
Avec gradn plaisir 🙂
je suis aussi passée en mode soupe le soir, la tienne me plait bien!!!bisous
Comment faire autrement vu les températures 😀
Je suis d’accord aussi avec toi, c’est maintenant l’ouverture de la saison des soupes. La tienne est très appétissante et j’aime aussi la patate douce. Bisoussss
Ce velouté est bien sympathique.