Sur Instagram, le dimanche, je partage mon batch cooking du jour. Mais je ne trouve pas le temps de le partager sur le blog… Et pourtant, depuis mars dernier, tous les dimanches je me retrouve en cuisine afin de préparer les petits plats de la semaine. Pour ce batch cooking d’été, tu retrouveras des recettes à base de tomates, de courgettes et de poivrons. Le tout délicieusement parfumé au thym.

Batch cooking d’éte : des recettes de saison !

Pour cette semaine, ma séance de batch cooking a pris des airs de Provence. Je crois qu’il y a du thym dans presque tous les plats 😀

Au programme :

  • tatin de tomates cerises miel et basilic : ultra-simple, ultra-bon. Servie avec une salade de jeunes pousses et une vinaigrette balsamique.
  • Cake au saumon fumé et ciboulette. La recette IG bas de la semaine (j’ai utilisé de la farine de petit épeautre intégral). Mais c’est une recette qui peut aussi se réalise avec une farine de blé classique.
  • Tian (sans aubergine mais avec de l’oignon rouge, des tomates et des courgettes)
  • Courgettes marinées au citron et à la menthe. Ma nouvelle folie. J’adore les courgettes crues cuisinées comme ça.
  • Gratin de légumes du soleil à la mozzarella. Cette recette, c’est comme une ratatouille sur laquelle j’ai mis des rondelles de mozzarella et de la panure panko.

 

Batch cooking d'été qui sent bon la Provence #batchcooking #été #menu

Bons plans

Fais des économies avec des bons de réductions

J’en profite pour te partager un bon plan pour faire des économies sur tes courses. Sur le site Envie de bien manger, tu as une page dédiée aux réductions sur une sélection de produits laitiers. Un moyen facile de faire des économies. C’est ultra-simple : tu sélectionnes les produits que tu aimes, tu mets dans ton panier, tu imprimes tes bons de réductions. Puis quand tu fais tes courses, tu présentes tes bons de réductions lors de ton passage en caisse. Et voilà 🙂 Comme dit mon Daddy Pepper : “Il n’y a pas de petites économies”.

La ferme ouverte de Saint-Denis

Autre bon plan mais plus local cette fois : la Ferme ouverte de Saint-Denis. C’est là que je prends mes courgettes. 1 € de kilo de courgettes locales… Impossible de résister ! Et en plus, elles sont vraiment bonnes (et énormes).

Mais revenons à cette session de batch cooking d’été.

batch cooking d'été le tian ! #ecettefacile #batchcooking

Batch cooking d’été : mon organisation

Voici quelques conseils si tu veux t’y mettre toi aussi. Tout est une question d’organisation et de simultanéité. Je fais cuire mes plats au four 2 par 2. Et pendant chaque cuisson au four, je prépare autre chose.

Petits pains express au pavot pour le batch cooking d'été #recettefacile #batchcooking

C’est vraiment plus simple que tu imagines, toi qui n’oses pas te lancer 😉

Comment réussir ce batch cooking d’été en 1h50 seulement

  • Etape 1 : Préchauffer le four à 180°C. Puis préparer les pains express . Le laisser sur la plaque le temps de préparer le cake au saumon.
  • Etape 2 : Réaliser le cake en suivant la recette de base + 120 gr de saumon fumé + 80 gr de gruyère râpé + de la ciboulette
  • Etape 3 : Enfourner pour 30 minutes (avant de les sortir du four, vérifier que le cake et les petits pains sont bien cuits)
  • Etape 4 : La préparation des légumes : 2 oignons rouges, 2 grosses courgettes, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 6 tomates et une gousse d’ail. Éplucher les 2 oignons. En ciseler un 1 et couper l’autre en rondelles. Éplucher la gousse d’ail et la hacher. Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur puis les découper finement (environ 5mm d’épaisseur). Vider les poivrons, retirer les pépins et les tailler en lanières. Couper 2 tomates en 2 puis en demi rondelles. Couper les 4 tomates restantes en 4.
  • Etape 5 : montage du tian. Dans un plat qui va au four, alterner les rondelles de tomate, de courgette et d’oignon . Recommencer jusqu’à ce que le plat soit bien rempli (serrer les légumes au maximum). Verser un filet d’huile d’olive sur les légumes,  saupoudrer de thym et réserver le temps de préparer la tarte tatin.
  • Etape 6 : la préparation de la tarte tatin. Faire chauffer 20 gr miel dans une poêle 2-3 minutes. Verser 500 gr de tomates cerises sur le miel et faire revenir jusqu’à ce que les tomates commencent à craqueler. Mettre les tomates dans un plat à tarte. Saupoudrer de basilic ciselé. Recouvrir les tomates cerises avec la pâte brisée. Rentrer la pâte sur tout le tour (comme pour les retenir). Piquer à l’aide d’une fourchette.
  • Etape 7 : Enfourner le tian et la tarte pour 25-30 minutes environ.
  • Etape 8 : Préparation gratin de légumes du soleil.  Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire revenir l’oignon rouge ciselé et l’ail pendant 3 minutes. Ajouter les lanières de poivrons et faire revenir 5-10 minutes. Ajouter les courgettes, et laisser cuire environ 5 minutes. Ajouter les tomates restantes. Un fond d’eau, du thym, couvrir et laisser cuire encore 15 minutes.
  • Etape 9 : Verser les légumes dans un plat allant au four. Disposer des rondelles de mozzarella dessus et finir avec 3-4 cuillères à soupe de chapelure panko (ou de chapelure normale).
  • Etape 10 : Enfourner pour 5-10 sur le mode grill.
  • Etape 11 : préparer les courgettes marinées au citron et à la menthe
  • Etape 12 : Laisser tout refroidir à température ambiante. Puis conserver dans des récipients hermétiques et conserver au frigo.

Si tu as aimé cette session de batch cooking d’été , n’hésite pas à me le dire en commentaire. Si tu veux la liste des courses, dis-le moi 😊 Et n’oublie pas de partager autour de toi !

 

Batch cooking d'été qui sent bon la Provence #batchcooking #été #menu

 

Et si tu veux en savoir plus sur le batch cooking, je t’invite à lire cet article.

A très vite !

Visited 496 times, 496 visits today

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.