Tu cherches une recette facile, rapide, savoureuse et qui fait sont pt’tit effet ? Je te propose de réaliser une tarte tatin de tomates cerises, miel et basilic qui devrait plaire à toute ta famille, les Minis inclus.

Tarte tatin de tomates cerises : une recette facile de saison

Dès que la canicule sera terminée, tu auras envie d’autre chose que de simples salades. Alors pourquoi pas prendre tes tomates cerises pour en faire une jolie tarte tatin ? Il y a la classique tarte à la tomate et moutarde mais version tatin, le goût n’est pas du tout le même. En plus le côté tatin a toujours cet “effet waouh” alors que c’est vraiment ultra-simple. Comme ma tatin d’ananas et citron vertUl-tra-sim-ple. Promis juré.

Tarte tatin de tomates cerises miel et basilic : une recette facile de saison #tartetatin #recette #été #recettefacile

Tarte tatin de tomates cerises : les variantes

Cette tarte tatin est idéale pour participer au Lundi Vert. Servie avec une salade de crudités agrémentée de mozzarella, une vinaigrette balsamique… Un régal ! Mais tu peux aussi varier les plaisirs.

  • pour relever un peu tout ça, tu peux faire revenir 3-4 échalotes ciselées dans un peu d’huile d’olive et déglacer le tout avec un peu de vinaigre balsamique.
  • pour apporter du croquant, pourquoi pas saupoudrer la tarte avec des graines de pavot. Tu ajoutes une tranche de jambon sec, des feuilles de mesclun, une petite vinaigrette et tu as un plat complet.
  • et si tu es fan de fromage de chèvre, je te conseille de mettre quelques rondelles de fromages sur les tomates, une fois la tarte démoulée. Il va fondre lentement et tu vas te régaler 😋

(J’ai fait cette recette lors de ma dernière séance de batch cooking. La tarte se conserve très bien au frigo 2-3 jours. Et pour la réchauffer, il suffit de la mettre dans un plat allant au four (tomates sur le dessus) et de la réchauffer 10 minutes à 150°C (position basse du four)

 

Tarte tatin de tomates cerises #recette #été #recettefacileMaintenant, place à la recette !

(N’oublie pas de venir suivre mes aventures culinaires sur Instagram. On y parle batch cooking, sorbets en tout genre, idées déjeuners pour le boulot, et si en plus tu as des questions, j’adore y répondre ! )

 

 

Imprimer la recette
Tarte tatin de tomates cerises, miel et basilic
tatin de tomates cerises au miel et au basilic #tarte #arted'été #été
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 35 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
tatin de tomates cerises au miel et au basilic #tarte #arted'été #été
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire chauffer le miel dans une poêle 2-3 minutes.
  3. Verser les tomates cerises sur le miel et faire revenir jusqu’à ce que les tomates commencent à craqueler.
  4. Mettre les tomates dans un plat à tarte. Saupoudrer de basilic ciselé. Recouvrir les tomates cerises avec la pâte brisée. Rentrer la pâte sur tout le tour (comme pour les retenir). La piquer à l'aide d'une fourchette. Enfourner pour 25 minutes environ.
  5. La tarte est prête quand la pâte est bien dorée.
  6. Pour la démouler, placer un plat à tarte sur le moule et le retourner (attention aux éclaboussures*).
  7. Disposer quelques feuilles de basilic sur les tomates.
  8. Servir avec une salade de mesclun et une vinaigrette balsamique.
Notes

*Si les tomates cerises ont rendu beaucoup d'eau, enlever le surplus pour éviter les brûlures par éclaboussures.

Partager cette recette

 

Visited 242 times, 242 visits today

5 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.