Depuis quelques mois, je publie mes séances de batch cooking le dimanche. Pour montrer que c’est possible de cuisiner en une fois ses repas de la semaine, sans rester 3h en cuisine. Une question est beaucoup revenu “Quel livre utilises-tu” ?

Aucun.

Pourtant j’ai essayé, j’en ai acheté et j’adore toujours acheter des bouquins de cuisine. Mais le souci avec les livres sur le batch cooking c’est qu’on ne peut pas prendre juste une recette. Elles sont toutes mélangées les unes aux autres et c’est franchement chiant… Et puis les menus ne me plaisent jamais à 100%. Je trouve certaines recettes très chouettes mais d’autres beaucoup moins. Alors plutôt que de me prendre la tête, je vais au plus simple et je fais mes menus en suivant ma méthode.

Batch cooking sans livre : ma méthode pour ne pas passer 3h en cuisine #batchcooking #organisation #organiser #repas

Comment réussir une séance de batch cooking sans livre ?

Quand je dis “sans livre”, je veux dire sans livre dédié au batch cooking.

1- Trouver les recettes

Cette partie est sans doute la plus fastidieuse. Mais, Pinterest devrait t’aider à trouver des recettes rapides et faciles. J’adore Pinterest car c’est une mine d’idées où trouver de l’inspiration. Mais il y a aussi Instagram, les blogs, les livres de recettes, les magazines… Sans oublier tes recettes préférées qu’il faudra aussi inclure.

2- Faire son menu

  • La première étape pour une session de batch cooking de moins de 3h est de faire son menu. Tu peux utiliser la méthode du meal planning et de la banque de recettes. Mais tu peux simplement lister les plats selon différentes catégories (quiches, cakes, soupes, plats mijotés, gratins, lasagnes, etc…)
  • La seconde étape est de penser à 2 plats qui iront au four. Ces deux plats cuiront en même temps au début de ta session.

Batch cooking : 5 plats pour vos repas de la semaine

3- Commencer par éplucher tous les légumes

  • Quoiqu’il arrive, commence par laver, éplucher et découper tous tes légumes. Comme ça tu te débarrasses des déchets dès le départ. Et tu n’y reviens pas. C’est une des choses primordiale que j’ai apprise lors de mon CAP Cuisine et que j’utilise toujours.
  • Va des légumes les plus propres pour finir par les plus sales. Par exemple, si tu as dans ton même menu des tomates, des patates douces, des endives et des carottes (terreuses). Tu commenceras par laver et couper les tomates, ensuite les endives, puis tu éplucheras les patates douces et en dernier les carottes terreuses. Si tu commences par les carottes, tu vas mettre de la terre partout, devoir tout nettoyer pour recommencer à couper…

4- Cuisine les deux plats qui iront au four et enfourne-les en même temps

Si tu as suivi mes conseils, tu as préparé une quiche et un cake, ou un gratin de légumes et une lasagnes. Ca a du te prendre environ 40 minutes. Il ne te reste plus qu’à les enfourner (de préférence côte à côte) pour environ 30 à 40 minutes à 180°C. Et pendant ce temps de cuisson, tu vas pouvoir préparer 2 autres plats. Une velouté de potiron et carottes  et un boeuf bourguignon ou un chicken butter, du riz basmati et un dhal de lentilles corail au lait de coco. Ce sont des plats qui demandent peu de manipulation et qui vont cuire son trop de surveillance. Normalement, tu viens de passer 1h30 en cuisine et tu as 4 plats.

Batch cooking : - menu du 09 au 15 septembre 2019 - #batchcooking #recettes #mealprep

5 – Conseil bonus

Une fois que tes deux premiers plats sont au four, passe à la vaisselle. Cette pause mi-parcours évitera d’en avoir une tonne partout à la fin de ta session de batch cooking. Même si tu as un lave-vaisselle, ta cuisine ressemblera moins à un champ de bataille 😀

Si tu as trouvé ces conseils intéressant, partage 🙂

 

Batch cooking sans livre : ma méthode pour ne pas passer 3h en cuisine #batchcooking #organisation #organiser #repas

 

 

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Partages
Partagez20
Tweetez
Enregistrer5