Il y a des recettes qui sont 100% pensées en fonction de la Mini et cette blanquette de légumes à l’estragon en fait partie. Elle adore les petits pois et les carottes. Pas les champignons mais émincés, et parfumés à l’estragon, apparemment, ça passe. SI en plus je les accompagne de riz, alors là, bingo !
Blanquette de légumes : une recette facile
Cette recette n’est rien d’autre que des légumes émincés, de la crème et de l’estragon. Simple. Rapide. Savoureuse. Et aussi végétarienne.
Tu pourras la servir avec les féculents de ton choix :
- riz
- pâtes
- pomme de terre
Et voilà un repas complet qui te prendra en tout et pour tout : 40 minutes. Peut-être même moins si tu utilises à découpe légumes 😀
L’autre bonne nouvelle c’est que cette recette peut s’inscrire dans la démarche du Lundi Vert. Tu ne sais pas ce que c’est ? Je t’invite à aller lire mon article sur le sujet. En résumé, tous les lundis tu t’engages à ne pas manger de viande ou de poisson. Cela aurait des bénéfices :
- pour ta santé (manger moins de viande ne fait pas de mal 🙂 ),
- pour le bien-être animal
- et aussi pour la planète
Tout ça rien qu’en mangeant moins de viande. Pas mal, non?
Une recette pour les grands et les petits
SI tes Minis aiment les petits pois et les carottes, cette recette de blanquette de légumes devrait leur plaire. Avec du riz, une tranche de jambon, et voilà un repas complet et équilibré pour faire le plein de légumes et de vitamines !
Pour le dessert, pourquoi pas une salade de fruits exotiques ?
L’estragon
Cette recette a aussi été l’occasion de faire découvrir l’estragon à la Mini. C’est une plante aromatique que j’utilisais peu mais qui parfume délicatement les plats. Son goût légèrement anisé devrait plaire aux petits comme aux grands.
Si tu as aimé cette recette, partage. Et si tu n’as pas aimé : partage quand même 😉
Pour suivre mes aventures culinaires, rejoins-moi sur Instagram !
Blanquette de légumes à l'estragon
Ingrédients
- 125 gr de champignons de Paris
- 3 belles carottes
- 150 gr de petits pois surgelés
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide légère
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 branche d'estragon
- Huile d'olive
- Poivre
Instructions
- Éplucher l'oignon et les carottes et les émincer.
- Nettoyer les champignons et les émincer.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Mettre les oignons et les faire revenir environ 5 minutes.
- Ajouter les carottes et faire revenir 5 minutes en mélangeant. Finir en mettant les champignons et laisser cuire encore 5 minutes en remuant régulièrement.
- Recouvrir avec un grand verre d'eau, ajouter le cube de bouillon de légumes, la moitié de l'estragon et laisser mijoter environ 15 minutes à couvert.
- Ajouter les petits pois. Laisser cuire 3 minutes. Verser la crème liquide et laisser cuire 5 minutes.
- Déguster avec du riz.
Super idée ! J’ai mis un peu de fécule de maïs dans la sauce pour l’épaissir et j’ai remplacer la crème fraîche par de la crème de soja. J’ai servi avec un mélange de céréales et légumes sec pour l’apport en protéines…
Génial ! je tenterai la Maîzena, ça donnera encore plus l’effet blanquette :-p Merci pour le retour et les nouvelles idées !
Je fais déjà cette recette, mais sans estragon et je rajoute un peu de farine pour faire plus velouté. Mais je vais essayer avec cet aromate que je connais mais que je ne sais jamais quand utiliser. Cela doit bien parfumer. Merci pour ce conseil.
Merci pour l’idée de la farine. La texture doit encore plus se rapprocher de celle d’une blanquette 🙂 Je découvre l’estragon et j’en ai partout ou presque 😀 Merci pour votre message et à bientôt
Bsr,
La recette a l’air appétissante. J’ y mettrai de la crème végétale de soja. Je suis végétalienne et le nom du plat ne me rebute pas dans le sens où dans mon travail je suis amenée à servir des plats d’origine animale. Ceci étant dit je trouve en général dommage de ne pas inventer son propre « langage“.
Je triche car je me suis inscrite à lundi vert pour découvrir de nouvelles recettes végétaliennes même si je suis végé depuis pas mal d’années.
Bonjour, et merci pour votre commentaire 🙂 Je ne pensais pas que le nom de ce plat allait soulever un débat mais je suis ravie de lire qu’une végétalienne ne soit pas rebutée. L’idée était surtout d’utiliser une référence qui soit compris par le plus grand nombre. Cette idée de créer son propre langage est super mais là, je reconnais que je serais bien coincée 😀
Très facile recette et très colorée! Vive le lundi vert 🙂
Même si on n’est pas végétarien, c’est une façon de se faire du bien ainsi qu’à la planète.
Par ailleurs, ça nous permet de découvrir plein de bonnes recettes originales comme les vôtres. Merci!
bonjour,
pourquoi nommez vous cette recette blanquette. Blanquette évoque la viande de veau , blanche c’est a dire du veau anémié.
C’est aussi une variété de poires, de raisins blanc, un vin.
Rien que le nom cela doit rebuter les végétariens
cordialement
Bonjour, J’ai nommé cette recette blanquette car elle contient les mêmes légumes que la fameuse blanquette de veau, sans viande.
Comme on trouve des recettes de :
– bolognaise végétarienne, faite à base de lentilles noires et corail
– chili sin carne : avec uniquement des haricots rouges
– hachis parmentier végétarien
– bourguignon végétarien où la viande est remplacé par du tofu ou du seitan
etc…
Espérons que les végétariens qui passeront ici feront preuve d’indulgence 🙂
Excellente journée
Bien cordialement,
Très appétissante cette recette… Elle conviendra tout à fait à l’un de nos dîners familiaux!
Merci beaucoup. J’espère que cette recette plaira à votre famille 😉
Une recette très réconfortante j’adore surtout par le temps que l’on a