As-tu entendu parler du Lundi Vert ? Cette initiative très simple ne comporte que des avantages. Pour toi, pour la planète et pour les animaux. Il ne reste plus qu’une chose à faire : tous s’y mettre ! Voyons voir en détails de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que le lundi vert ?
Si tu es sur les réseaux sociaux, tu as du voir apparâitre ce nouvel hashtag : #lundivert. Mais que se cache derrière cette expression ?
Le CNRS et 500 personnalités ont lancé un manifeste, un mouvement avec un précepte :
Ne manger ni viande ni poisson tous les lundis de l’année 2019.
Facile, non ? Mais pourquoi arrêter de manger du viande et du poisson tous les lundis ?
- Pour ta santé. En supprimant la viande et le poisson de tes repas rien qu’une fois par semaine, tu vas améliorer ta digestion, faire du bien à ton cœur et à tes artères.
- Pour les animaux. Manger moins de viande c’est mettre la cause animale au centre de tes préoccupations. Moins d’élevage intensif et plus de respect pour la vie animale.
- Pour prendre soin de la planète. Consommer moins, c’est participer à la réduction de la production des gaz à effet de serre, de la surpêche et de la déforestation.
Tu peux lire l’intégralité du manifeste ici.
Pour t’aider à tenir le cap et participer à la recherche du CNRS sur les changements alimentaires, tu peux t’inscrire sur le site www.lundivert.fr. Tous les mardis, tu recevras un mail qui te demandera si tu as mangé sans viande et sans poisson la veille. Oui ? Non? Rien de plus 🙂 Ça prend 2 minutes top chrono !
Toujours pas convaincue ? Passons alors aux avantages à participer à cette initiative.
5 avantages du Lundi vert
Se passer de viande et de poisson une fois par semaine, ne peut pas te faire de mal. Au contraire. Grâce au Lundi Vert tu vas :
1– Découvrir une nouvelle manière de cuisiner
La façon la plus simple de remplacer les protéines animales est de manger des protéines végétales. Très présentes dans les légumineuses, ça sera pour toi l’occasion de les cuisiner. Lentilles corail, pois chiches, fèves, Il y a de quoi faire ! Associées aux céréales, aux fruits et aux légumes, tu vas faire le plein de vitamines, de fibres et de minéraux sans même t’en rendre compte.
2- Réduire ton taux de cholestérol et le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.
La (sur)consommation de viande rouge participe à un taux de cholestérol élevé, augmente de risque de faire une crise cardiaque, de développer un cancer… En France, nous consommons encore trop de viande ( 1kg/ semaine contre les 500 grammes recommandés par l’OMS). S’en passer une seule journée va déjà dans le bon sens.
3 – Protéger la planète
Selon les chiffres de l’ONU, l’élevage constitue 14,5% des émissions totales des gaz à effet de serre. Se passer de viande et de poisson une journée partcipera à réduire l’impact de l’activité des hommes sur l’environnement.
4 – Faire des économies
En consommant des fruits et des légumes locaux, en privilégiant les circuits courts, tu vas forcément faire des économies.
5 – Manger de la viande de qualité
Participer à ce mouvement ne signifie pas faire une croix sur la viande. Mais plutôt faire le choix de manger des produits de qualité.
Conclusion : Le but du Lundi Vert n’est pas de faire de nous des ayatollahs vegan. Mais plutôt de nous aider à prendre conscience des bénéfices d’une consommation de viande et de poisson réduite et de mettre en place une action facile pour faire du bien à notre corps et à notre planète.
Lundi vert : je mange quoi ?
Pour aller plus loin, voici quelques unes de mes recettes faciles et équilibrées qui te permettront d’aborder les prochaines lundis verts sereinement :
- un buddha bowl vegan
- des boulettes d’aubergine
- un velouté de petits pois et pomme de terre
- des falafels cuits au four (sans matière grasse)
- un gratin de macatonis, butternut et gorgonzola
- un velouté de carottes au gingembre et lait de coco
- des coquillettes à la crème de petits pois et chèvre frais
- un houmous de betterave et un houmous de carottes et un dernier aux fèves qui seront des accompagnements
J’ai aussi rassemblé 52 recettes sans viande et sans poisson pour éviter tout manque d’inspiration. Pas mal, non ? Et il y en a pour tous les goûts : risotto, tarte, lasagnes… Le plus dur sera de choisir 😉
Alors, tu t’y mets ? Et si cette histoire de Lundi Vert ne t’intéresse pas, je serai ravie d’échanger avec toi.
Les idées de recette sont les bienvenues. Mais pourraient. Elles être diffusées avant le week-end pour que l’on puisse faire les courses en s’en inspirant ? Personnellement le fait pour que moins d’animaux Soient sauvagement abattus . Il me semble’ que vous n’en parlez pas assez dans les 5 raisons
Merci pour vos remarques. J’ai fait une liste de 52 recettes qui pourront être consultées quand cela vous arrange 🙂 https://www.sabnpepper.com/lundi-vert-52-recettes-pour-toute-lannee/
Bonne journée et à bientôt