As-tu entendu parler du Lundi Vert ? Cette initiative très simple ne comporte que des avantages. Pour toi, pour la planète et pour les animaux. Il ne reste plus qu’une chose à faire : tous s’y mettre ! Voyons voir en détails de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que le lundi vert ?

Si tu es sur les réseaux sociaux, tu as du voir apparâitre ce nouvel hashtag : #lundivert. Mais que se cache derrière cette expression ?

Le CNRS et 500 personnalités ont lancé un manifeste, un mouvement avec un précepte :

Ne manger ni viande ni poisson tous les lundis de l’année 2019.

Facile, non ? Mais pourquoi arrêter de manger du viande et du poisson tous les lundis ?

  • Pour ta santé. En supprimant la viande et le poisson de tes repas rien qu’une fois par semaine, tu vas améliorer ta digestion, faire du bien à ton cœur et à tes artères.
  • Pour les animaux. Manger moins de viande c’est mettre la cause animale au centre de tes préoccupations. Moins d’élevage intensif et plus de respect pour la vie animale.
  • Pour prendre soin de la planète. Consommer moins, c’est participer à la réduction de la production des gaz à effet de serre, de la surpêche et de la déforestation.

Tu peux lire l’intégralité du manifeste ici.

Pour t’aider à tenir le cap et participer à la recherche du CNRS sur les changements alimentaires, tu peux t’inscrire sur le site www.lundivert.fr. Tous les mardis, tu recevras un mail qui te demandera si tu as mangé sans viande et sans poisson la veille. Oui ? Non? Rien de plus 🙂 Ça prend 2 minutes top chrono !

Toujours pas convaincue ? Passons alors aux avantages à participer à cette initiative.

Un Buddha bowl vegan facile ! Une recette à IG bas
Buddha bowl

5 avantages du Lundi vert

Se passer de viande et de poisson une fois par semaine, ne peut pas te faire de mal. Au contraire. Grâce au Lundi Vert tu vas :

1- Découvrir une nouvelle manière de cuisiner

La façon la plus simple de remplacer les protéines animales est de manger des protéines végétales. Très présentes dans les légumineuses, ça sera pour toi l’occasion de les cuisiner. Lentilles corail, pois chiches, fèves, Il y a de quoi faire ! Associées aux céréales, aux fruits et aux légumes, tu vas faire le plein de vitamines, de fibres et de minéraux sans même t’en rendre compte.

2- Réduire ton taux de cholestérol et le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

La (sur)consommation de viande rouge participe à un taux de cholestérol élevé, augmente de risque de faire une crise cardiaque, de développer un cancer… En France, nous consommons encore trop de viande ( 1kg/ semaine contre les 500 grammes recommandés par l’OMS). S’en passer une seule journée va déjà dans le bon sens.

3 – Protéger la planète

Selon les chiffres de l’ONU, l’élevage constitue 14,5% des émissions totales des gaz à effet de serre. Se passer de viande et de poisson une journée partcipera à réduire l’impact de l’activité des hommes sur l’environnement.

4 – Faire des économies

En consommant des fruits et des légumes locaux, en privilégiant les circuits courts, tu vas forcément faire des économies.

5 – Manger de la viande de qualité

Participer à ce mouvement ne signifie pas faire une croix sur la viande. Mais plutôt faire le choix de manger des produits de qualité.

Conclusion : Le but du Lundi Vert n’est pas de faire de nous des ayatollahs vegan. Mais plutôt de nous aider à prendre conscience des bénéfices d’une consommation réduite et de mettre en place une action facile pour faire du bien à notre corps et à notre planète.

Falafels au four : la recette facile et rapide #falafels #falafelsaufour #recettefacile #recettefalafels #recettefalafelsfour Une recette idéale pour participer au Lundi vert

Lundi vert : je mange quoi ?

Pour aller plus loin, voici quelques unes de mes recettes faciles et équilibrées qui te permettront d’aborder les prochaines lundis verts sereinement :

Alors, tu t’y mets ? Et si cette histoire de Lundi Vert ne t’intéresse pas, je serai ravie d’échanger avec toi.

Lundi vert : 5 bonnes raison de s'y mettre #lundivert #veganmonday
Visited 467 times, 467 visits today