Esquimaux mangue passion coco : une recette facile, sans lactose et sans œuf
Vacances oblige, le rythme de publication baisse un peu. Sans compter la connexion internet qui est quelque peu… capricieuse. La Bretagne et le golfe du Morbihan : c’est calme, beau et aussi très isolé. J’ai l’impression d’être en pleine désintox numérique. Pas facile quand on tient un blog. Mais c’est un mal pour un bien. Reprendre le temps de vivre et de profiter des siens le temps des vacances : voilà un programme qui ne pourra que me faire du bien. Mais impossible de résister à l’envie de vous partager la recette du jour : des esquimaux mangue passion coco. Très faciles à réaliser. Sans sucre raffiné. Sans œuf et sans lactose. De quoi régaler les petits et les grands. Sans aucune culpabilité.
Rapide et facile : parfaits pour les petits et les grands
Si tu as vu mes dernières recettes de sorbets et d’esquimaux, ma technique pour le sorbet est toujours la même : purée de fruits mixés + sirop de sucre de canne. On évite l’étape de la cuisson des fruits et de leur refroidissement. Tout bénéf pour les mamans pressées ! 🙂
Remplacer le sucre raffiné par du sirop de sucre de canne
On l’a beaucoup entendu : le sucre blanc ne contient aucun nutriment et n’est pas bon pour la santé. mais il existe de nombreuses alternatives pour l’éradiquer de notre alimentation.
Alternatives au sucre blanc
A la maison, à part le sucre glace pour la déco, je n’utilise plus du tout de sucre blanc. Même pour le caramel, je prends du sucre de canne que je mixe très finement.
Pour les pâtisseries et les desserts, c’est en général du sucre de canne. Mais tu peux utiliser du sirop d’agave, du sirop d’érable, du miel, du sucre de canne complet, du sucre muscovado… Tu pourras trouver tous ces différents sucres en magasins bio ou même dans les rayons bio de ton supermarché.
Du sirop de sucre de canne dans les esquimaux
Il y a plusieurs bonnes raisons à utiliser du sirop de sucre de canne dans tes glaces et dans tes sorbets.
- Gain de temps. Dans les recettes classiques, il faut souvent faire un sirop de sucre. C’est dire faire cuire du sucre et de l’eau puis le laisser refroidir. Avec le sirop de sucre de canne, tu gagnes du temps. Et tu n’allumes pas tes plaques 😉
- Baisse de la consommation de sucre. Je trouve que le sucre de canne (en poudre ou en sirop) a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc. Donc forcément on en met moins.
- On retrouve le vrai goût des fruits. Si un fruit est cueilli au bon moment, qu’il a pris le soleil, il devrait être suffisamment sucré pour ne pas à avoir à ajouter beaucoup de sirop de sucre de canne.
- Une manière différente de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. La Mini Miss Pepper, 3 ans, adore les mangues. C’est rigolo de la voir sucoter ses « gia » comme elle dit si bien. Tout en faisant attention aux apports de glucides dans son alimentation.
Conseils et astuces
Pour gagner encore du temps ou si tu ne trouves pas de fruits de la passion, utilisez un jus de fruits en brique. Mais dans ce cas, inutile de sucrer la préparation outre mesure.
Pour les doses de sirop de sucre : mes recettes sont volontairement peu sucrées.
Mis à part ça, j’ai beau réfléchir, ces esquimaux mangue passion coco sont si facile à réaliser, que je ne vois pas quel autre conseil te donner… Alors si tu as une question, n’hésitez pas 🙂
Si tu aimes les fruits de la passion, allez découvrir ma recette de tarte meringuée citron passion. Un vrai régal !
Bonne journée et bonnes vacances les gourmands :-*
Et comme toujours, si tu as aimé cette recette, n’hésite pas à partager 😉
Esquimaux mangue passion coco
Ingrédients
Glace coco
- 1 brique de lait de coco (200ml)
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Sorbet mangue passion
- 2 mangues
- 6 fruits de la passion
- 50 ml de sirop de sucre de canne
Instructions
Préparation de la glace coco
- Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Ajoutez la noix de coco râpée en denier et mélangez à nouveau. Mettez environ 3 cuillères à soupe du mélange dans les moules à esquimaux. Laissez prendre au congélateur environ 30 minutes.
Préparation du sorbet mangue passion
- Épluchez et découpez la mangue en morceaux et mettez-les dans un blender.
- Coupez les fruits de la passion en 2. Prélevez la pulpe et passez-la au chinois pour en récupérer la pulpe. Deuxième méthode : mettez les grains dans le blender, mixez rapidement et filtrez le jus à l'aide d'un tamis fin.
- Ajoutez le jus de fruits de la passion aux dès de mangue, mettez le sirop de sucre de canne et mixez le tout jusqu'au l'obtention d'une purée homogène.
- Versez la purée mangue-passion dans les esquimaux (sur la couche de coco). Laissez prendre 30 minutes. Ajoutez une nouvelle couche de glace coco. Plantez les bâtons dans les moules à esquimaux et laissez prendre 1h.
ils sont waouw tes esquimaux! parfaits pour mon intolérant!
Merci 🙂 Il est intolérant au lactose? aux oeufs ? J’ai l’impression qu’il a de plus en plus de personnes intolérantes :-/ Mais, eux aussi ont droit à des gourmandises 🙂