Skip to main content
Une salade de fruits exotiques facile et orginale. Ses épices antillaises vont feront voyager avec gourmandise.
Salade de fruits exotiques : mangue, ananas et grenade : la recette facile

Salade de fruits exotiques : rafraîchissante et parfumée

A températures estivales, recette estivale ! Et quoi de mieux qu’une salade de fruits exotiques rafraîchissante et parfumée ? Je peux t’assurer que cette recette te fera complètement oublier celle en conserve. Servie dans l’ananas, tes convives n’auront qu’un mot à la bouche « Waouh« . Et cette recette ne te prendra pas plus de 20 minutes ! Tu peux même la préparer à l’avance pour la servir bien fraîche. Rapide, simple, efficace : une recette qui a tout pour plaire.

Salade de fruits exotiques : facile et originale

Conseils et astuces

Pour proposer cette salade de fruits exotiques, rien de bien compliqué. Si ce n’est peut être la découpe de l’ananas. Mais en regardant cette vidéo, tout deviendra plus clair. Si une maladroite comme moi a pu le faire, sans se couper un doigt, tu le pourras aussi 😀 Mais j’utilise un couteau à génoise plutôt qu’un couteau de chef.

Le seul point de vigilance de cette recette concerne le choix des fruits.

La mangue

Il existe énormément de variétés de mangues. Je te conseille d’en choisir une  juteuse, sucrée et qui se tient bien la découpe. Attention à ne pas prendre une mangue trop fibreuse. L’Amélie ou la Kent seront plus agréables à la dégustation car sans fibre.

Les fruits de la passion

Contrairement à ce que l’on peut penser : plus ils sont fripés, plus ils sont bons 🙂 Ou plutôt : un fruit totalement lisse sera plus acide qu’un fruit fripé, qui lui sera plus sucré. Aux Antilles on appelle les fruits de la passion « Maracudja ». A  de toi de choisir si tu veux apporter plus d’acidité ou de sucré à ta salade de fruits.

L’ananas

Quelle que soit sa variété, un ananas mûr doit être lourd et très parfumé. Les ananas Victoria sont très parfumés mais pour 4 personnes, il faudra en prendre 4 car ils sont très petits. Ce qui pourrait rendre cette recette assez coûteuse. Mais si tu veux impressionner tes convives, servir le dessert à même l’ananas sera du plus bel effet !

(Si il te reste 1/2 ananas, tu peux aussi tenter cette recette de salade de riz exotique aux crevettes et à l’ananas)

La grenade

Choisis un fruit dense et lourd. Sa peau doit être sans marque, allant du brun orangé au rouge grenat.

 

Salade de fruit exotique : granade, ananas et mangue. Facile et prafumée

Salade de fruits exotiques aux parfums des Antilles

Comme toujours, mes recettes sont parfumées aux épices antillaises. En attendant un article plus complet sur les épices indispensables de la pâtisserie antillaise, voici les 3 épices que tu trouveras à coup sûr dans toutes les cuisines créoles.

Les épices phares de la pâtisserie antillaise

La vanille : Malheureusement, le cyclone Irma a fait bien des dégâts. Certains arbres ont été décimé et le prix de la vanille a grimpé en flèche. Il reste l’extrait de vanille. Je n’avais pas l’habitude d’en utiliser mais il remplace très bien la vanille en gousse.

La cannelle : il n’est pas une pâtisserie antillaise qui n’utilise pas la cannelle. En plus de parfumer délicieusement, la cannelle est une épice pleine de vertus. Entre autres, elle stimulerait le fonctionnement du système immunitaire, elle posséderait aussi des effets aphrodisiaques et aurait une action bénéfique sur la glycémie.

La noix de muscade : voilà une épice qu’il vaut mieux achetée sous forme de noix plutôt qu’en poudre. En la râpant au fur et à mesure de tes besoins, elle gardera ses parfums intacts. J’aime beaucoup son parfum délicat et moins prononcé que la cannelle.

 

Toutes ces épices sont dans mes desserts antillais :  dans le  flan coco, comme dans le  Mon-leBlanc antillais ainsi que dans le sorbet coco.

Salade de fruits exotiques : une recette antillaise très facile à réaliser

 

Salade exotique : les variantes

Une bonne salade de fruits contient les fruits que tu aimes 🙂 Personnellement, quand je commande une salade de fruits au restaurant et que l’on m’amène 3 morceaux de pommes (avec une peau hyper épaisse) qui se battent avec 3 raisins tout durs… Je me sens arnaquée 😀

Banane, kiwi, papaye, pastèque, melon, litchi…. Pourquoi pas du pamplemousse pour y apporter un peu d’amertume. Laisse libre court à ton imagination 🙂

Une salade de fruits exotiques facile et sans sucre ajouté

Si tu as aimé cette recette, n’hésite pas à partager 🙂

Et maintenant, place à la recette !

 

Salade de fruits exotiques

Une salade de fruits exotiques facile et orginale. Ses épices antillaises vont feront voyager avec gourmandise.
Temps de préparation20 minutes
Temps total20 minutes
Type de plat: Dessert, dessert facile
Cuisine: Cuisine antillaise
Portions: 4 gourmands

Ingrédients

  • 1 ananas
  • 1 mangue
  • 1/2 grenade
  • 2 fruits de la passion

"Jus épicé"

  • 1 orange
  • 1 Citron vert
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)

Décoration

  • Menthe

Instructions

  • Couper l'ananas en deux dans le sens de la hauteur. Le vider : garder la chair et la couper en cubes. Enlever le coeur. Réserver dans un saladier. Éplucher et découper la mangue en morceaux et les ajouter à la mangue
  • Couper la grenade en deux et récupérer les grains et les ajoutez les aux autres morceaux de fruits. Faites de même avec les fruits de la passion.

Préparation du "jus épicé"

  • Presser et récupérer le jus du citron vert et de l'orange. Ajouter la cannelle, la muscade et la vanille. Bien mélanger. Verser le jus épicé sur les fruits. . Verser les fruits dans l'ananas et réserver au frais jusqu'au service.

Notes

*ajoutez le rhum au jus épicé et mélangez bien.

9 Comments

Leave a Reply

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

131 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer131