Le gâteau au yaourt n’est pas mort

Imaginez : vous êtes en vacances. Tranquillement posé dans votre jardin, à rêvasser ou lire un bouquin. Le vent vous caresse les joues. Vous êtes simplement bien. Et tout d’un coup “Maaaaammmmmmmmmmaaaaaannnnn!!! J’ai faiiiiiim”. Le cri strident de votre mini humain retentit !  Il est 16h et il veut son goûter. Aïe. Pas de panique. Respirez. J’ai la solution.  Un gâteau au yaourt abricot amande moelleux, fruité et très rapide à faire.10 minutes de préparation. 30 minutes de cuisson. Et voilà votre progéniture qui vous regarde avec ses yeux plein d’amour et sa bouche débordante de miettes de gâteau. Pas mal, hein ? ;-D  (#supermaman). Avec un tout petit peu d’anticipation, vous serez l’expert du goûter ! 

Gâteau au yaourt abricot et amande : un version estivale du gâteau de notre enfance

 

Gâteau au yaourt abricot et amande : une recette estivale simple et rapide

Je n’ai pas forcément un bon souvenir du gâteau au yaourt de mon enfance… Un peu sec,assez dense… Très loin d’une madeleine de Proust 😀 Mais en pimpant un peu cette vieille recette, on peut faire des merveilles. Un gâteau moelleux, savoureux, très peu sucré mais très gourmand. La poudre d’amandes combinée à des abricots bien juteux rendent ce gâteau vraiment délicieux. D’ailleurs, à la maison, personne n’a cru qu’il s’agissait d’un gâteau au yaourt. Et pourtant…

Gâteau au yaourt abricot et amande : le goûter parfait pour les enfants

Gâteau au yaourt abricot et amande : quand la chipie s’en mêle 🙂

Variantes

J’ai déjà mis une recette de gâteau au yaourt fourré de confit de framboise sur le blog. Mais il existe tellement de possibilités avec cette base de gâteau que je n’ai pas pu résister à partager cette nouvelle version. Mais comme je ne peux pas dédier ce blog aux gâteaux au yaourt (aussi délicieux soient ils), voici quelques variantes qui fonctionnent à tous les coups :

  • version exotique : ajoutez des dès d’ananas frais et parfumez la pâte avec de la cannelle, de la muscade et des zestes de citron vert
  • quand viendra septembre et la rentrée scolaire , tentez un gâteau au yaourt aux saveurs automnales : des dès de poires Williams,  poudre de noisettes (à la place de la poudre d’amandes) et noix.
  • pour les Chocolat Addict : concassez grossièrement d1/2 tablette de chocolat noir. Les gros morceaux de chocolat sont bien meilleurs que les pépites 🙂

gâteau au yaourt amande et abricot : moelleux et rapide

SI vous cherchez d’autres idées de goûter, tous les secrets de la bosse inratable des madeleines sont . Et pour les plus gourmands, je vous assure que ces carrés au citron vert auront un succès fou auprès de vos convives. (Par contre je les déconseille pour les plus petits car ils sont vraiment sucrés). Et pour profiter des dernières cerises, pensez au clafoutis 🙂

Comme toujours, si vous aimez cette recette de gâteau au yaourt abricot et amande, n’hésitez pas à partager 🙂

Gâteau au yaourt : une recette facile pour le goûter des petits et des grands

Et maintenant place à la recette !

 

 

Visited 316 times, 316 visits today
Imprimer la recette
Gâteau au yaourt abricot et amande
Une version moelleuse et estivale du fameux gâteau de notre enfance
Gâteau au yaourt abricot et amande : une recette facile et rapide
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30-40 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Facultatif
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 30-40 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Facultatif
Gâteau au yaourt abricot et amande : une recette facile et rapide
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez 1 pot de yaourt, 3 œufs, 1 pot de sucre de canne.
  2. Ajoutez les 3 pots de farine, le pot de poudre d'amandes, 1/2 sachet de levure chimique Mélangez bien. Ajoutez à la pâte, l'amande amère ou la fleur d'oranger et 1/2 pot d'huile d'olive. Fouettez une dernière fois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  3. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
  4. Lavez les abricots en 2. Enlevez les noyaux et recouvrez la pâte de 1/2 abricots. Saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pour 30 à 40 minutes.
Notes

*Le pot de yaourt servira de verre doseur