La recette du jour me tient particulièrement à cœur. D’abord parce que ce flan coco antillais est ma deuxième madeleine de Proust (la première est le sorbet coco <3 ). Une bouchée et me revoilà sur une plage de sable noir à chahuter avec mes cousins. Oh punaise, j’en ai bu des tasses 😀 Et au retour de la plage, avec les lèvres encore salées d’avoir trop nagé, ma tante nous servait une part de flan coco… Encore aujourd’hui, je fonds totalement pour ses deux textures : le flan onctueux et la couche de « gâteau » qui apporte de la mâche…
Ensuite, ce dessert représente très bien mon île, la Guadeloupe : il est délicieusement parfumé. Pas seulement à cause de la noix de coco mais aussi grâce aux différentes épices. Vanille, muscade, cannelle… Et enfin, parce que je devrais être en Guadeloupe à siroter un planteur… Mais l’ouragan Maria en a décidé autrement. Alors les vacances au soleil ça sera pour février. J’essaie d’être positive et de me dire que c’est un mal pour un bien. Car en février, on sera en plein carnaval. Et quoi de mieux que de la musique, des sourires et des danses pour célébrer nos retrouvailles 😀
Flan coco antillais : recette simplissime, effet maximum
Franchement, celui qui rate cette recette, je me téléporte dans sa cuisine et on le fait ensemble 😀 Il suffit de mélanger tous les ingrédients, d’enfourner et de faire cuire au bain-marie, et hop, un flan coco comme au pays. Ah si.. Il y a peut-être une horrible, terrible difficulté : les quatre heures de patience dont il faudra faire preuve avant de pouvoir le déguster 😀
Les épices et les ingrédients phares de la pâtisserie antillaise
En écrivant cet article, je me rends compte que je ne vous ai pas donné THE truc pour que vos desserts aient le vrai goût des desserts antillais. Les épices ! Que ce soit pour ce flan, mais aussi pour les sorbets (coco, goyave, fruit de la passion), ce sont toujours les mêmes épices/ingrédients que l’on retrouve. Dans des proportions différentes selon la recette. Mais soyez certain que vous retrouverez ces ingrédients dans chaque cuisine antillaise 🙂
- la cannelle : en bâton plutôt qu’en poudre. Râpée à la dernière minute, elle dégage beaucoup plus de parfum
- la muscade : là aussi en graines plutôt qu’en poudre
- la vanille : en gousse. Bien conservée (au sec, à l’abri de l’air et de la lumière), la vanille peut se conserver jusqu’à 8 mois !
- du citron vert
- de l‘amande amère
- et du rhum : agricole ou ambré
Et pour toutes les personnes qui préfèrent les recettes en vidéos, voilà qui est fait !
J’ai la chance d’aller plus ou moins régulièrement en Guadeloupe. Ça permet de voir ma famille et de recharger les batteries. Et à chaque fois je fais le plein d’épices et je laisse Mister Pepper se charger du rhum 😀
Vous voulez plus de recettes antillaises ? Je vous conseille de tester le Mont Blanc antillais. Ce gâteau à base de génoise et de noix de coco est tout simplement savoureux. Et en plus il est très facile à réaliser. Et si vous n’aimez pas noix de coco, cette tatin d’ananas et citron vert peut-être une chouette alternative.
Mais assez blablater, place à la recette.
Et à tous ceux qui œuvrent là-bas pour redonner à l’île Papillon son joli visage :
un grand MERCI et à très vite <3
Pour être informé(e) de la publication de chaque recette,vous savez ce qu’il faut rester à faire 🙂
[mc4wp_form id= »806″]
Flan coco antillais
Ingrédients
- 2 briques de lait de coco (soit 400 ml)
- 1 boîte de lait concentré sucré (soit 397 ml)
- 3 oeufs oeufs
- 80 g de noix de coco râpée
- 1/2 cuillère à café d'amande amère
- 1 citron vert non traité (zestes)
- Cannelle
- Muscade
- 1 gousse de vanille
Pour le caramel*
- 50 g de sucre
- 30 ml d'eau
- Quelques gouttes de citron
Instructions
- Faire bouillir de l'eau, mettez-la dans un plat qui recevra le moule à cake pour une cuisson au bain marie.
Préparation du caramel
- Mettre le sucre dans une casserole avec l'eau et les quelques gouttes de jus de citron. Laisser cuire jusqu'à ce que le caramel devienne brun clair. Le verser dans le moule cake.
- Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le lait de coco et le lait concentré sucré.
- Ajouter les oeufs battus, la noix de coco râpée, l'amande amère, le zeste du citron vert, la cannelle, la muscade et les grains de vanille. Bien mélanger.
- Verser l'appareil dans le moule à cake et poser le moule dans le plat d'eau pour le cuisson au bain-marie.
- Enfourner pour environ 40 minutes. Le flan est cuit quand il est bien doré. (Si vous avez un doute, vérifier la cuisson en y plantant en couteau : la lame doit ressortir sèche)
- Laisser refroidir. Quand le plat est froid, le mettre au frigo pour 4h minimum.
- Avant de démouler**, passer un couteau sur les bords pour décoller le flan de la paroi puis retourner sur un plat de service.
Notes
Bonjour;
Juste une précision. Quand tu parles du « Mont-Blanc….gâteau à base de génoise… », le vrai Mont-Blanc est fait non pas avec de la génoise, mais avec du « pain-doux », bien meilleur et plus « local ». essayez, vous verrez la différence.
Cordialement,
Bernard
Bonjour Bernard,
Merci beaucoup pour cette précision : je ne savais pas. Il ne me reste plus qu’à trouver la vraie recette de base du Mont-blanc!
Merci encore et à bientôt
Sabrina
C’est vrai que la recette est simplisme ! je suis surprise que tu mettes de l’amande amère dedans !
J’adore la coco alors j’adore ton flan Sabrina 😉 Il en plus un très beau visuel. Bises
Merci beaucoup Seb. A bientôt. Bises
Hummmmmm… il me plait beaucoup ton flan coco !
Top ! Je t’en mets une part de côté alors 🙂