Velouté de champignons : une recette facile et rapide

Tu as acheté des champignons et tu ne sais pas trop quoi en faire ? Je te propose une recette facile, rapide et savoureuse : un velouté de champignons de Paris. Ça semble simple mais ce sont les recettes les plus simples qui sont les plus savoureuses, non ?

J’ai découvert cette velouté Chez Joséphine. Un petit restaurant parisien qui sert un brunch savoureux. J’y ai mangé mon premier velouté de champignons. Il était servi avec un œuf poché et du bacon grillé. Un pur délice. Je m’étais toujours dit qu’il faudrait que je le refasse. Et voilà qui est fait 🙂 Sans œuf et sans bacon mais plutôt avec des copeaux de parmesan.  Mais libre aux plus gourmands de rajouter ce qu’ils veulent.

Velouté de champignons au parmesan

Mes conseils pour un velouté de champignons savoureux

Rien de bien compliqué avec cette recette. Par contre, un point important : le nettoyage des champignons. Avant je les lavais à l’eau mais lors de mon passage à Ferrandi, un chef nous a donné son truc : ne JAMAIS les laver. Pourquoi ? Parce que ces petites choses sont composées très majoritairement d’eau. C’est logique quand on y pense. Voilà comment il nous a conseillé de les nettoyer :

  1. couper les pieds des champignons
  2. puis les nettoyer à l’aide d’un essuie-tout humide.

C’est un peu plus long que de les passer sous l’eau mais ce nettoyage minutieux permettra aussi de ne pas manger de terre 😀

Velouté de champignons : rapide, simple et efficace. Une recette à savourer toute la saison

Velouté de champignons pour la Bataille Food #60 : Promenons-nous dans les bois

Avec ce velouté de champignons, je participe à la 60ème édition de la Bataille Food. 60 éditions déjà…

Ca faisait un moment que j’avais participé à ce jeu.  Par manque de temps. Et je suis vraiment contente de rejoindre la ronde des participantes pour ce thème de saison :

“Promenons-nous dans les bois”

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est Jenna du blog Le bistro de Jenna qui a initié ce jeu.  La précédente marraine, Christine de Pause nature a choisi Samar du blog Mes Inspirations Culinaires comme marraine de cette nouvelle édition

Velouté de champignons : la recette express

Et enfin la liste des participantes :

Assia du blog Gourmandise Assia – Jenna du blog Bistro de Jenna  – Samardu blog Mes Inspirations Culinaires – Catalina du blog Le blog de Cata – Encore une Lichette du blog Encore une lichette – Carole du blog Ramene la popotte –  Michelle du blog Plaisirs de la maison, –  Cécile du blog  La cuisine de Cecile  – Fabienne du blog Famoh –  Marie du blog United colors of macarons  – Maeva avec Cook A Life! by Maeva – Hélène du blog Keskonmangemaman  – Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine – Mimm du blog Delices de Mimm  – Valerie du blog 1,2,3..Degustez  – Stéphanie  du blog Par amour des bonnes choses   Sofia du blog So-CuiZine – Aurore du blog Aurore’s Bakery – Maggy du blog Magg Kitchenette – Calinhorely du blog Yellow mustard – Colette du blog Les recettes de Colinette  – Craquounette du blog Craquounette avenue – Laure et Mélanie du blog  Double Portion – Delphine du blog Oh la gourmande – Lic_ Aussi délicieux qu’un gâteau les gateaux de lic  Valérie Framboises et bergamote  – Sarah du blog  Playwithfood – Julie du blog La ptite Jus Nantaise – Katia du blog Katia au pays des gourmands – Sophie du blog La tendresse en Cuisine

Et maintenant place à la recette !

Visited 138 times, 138 visits today
Imprimer la recette
Velouté de champignons express
Une recette facile et rapide aux saveurs de l'automne
Velouté de champignons : une savoureuse recette automnale
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
gourmands
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
gourmands
Velouté de champignons : une savoureuse recette automnale
Instructions
  1. Épluchez et ciselez l'échalote et l'ail. Coupez le pied des champignons et nettoyez-les soigneusement à l"aide d'un essuie-tout humide. Coupez les en 4.
  2. Dans une cocotte, faites réchauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu de beurre. Faites-y revenir l'échalote à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez les champignons et faites-les suer 10 minutes. Ajoutez le persil ciselé, mélangez bien et prélevez 4 cuillères à soupe de champignons et réservez.
  3. Ajoutez le bouillon de légumes aux champignons et laissez cuire pendant 20 minutes.
  4. Prélevez les champignons et mixez-les à l'aide d'un blender. Ajoutez le bouillon de cuisson si nécessaire. Ajoutez la crème fraîche, le jus de citron et mélangez bien.
  5. Au moment du service, servez le velouté dans une assiette creuse et ajoutez les champignons persillés sur le dessus.
  6. Régalez-vous !