Cette salade vietnamienne au poulet, à la mangue et aux vermicelles : une explosion de goût et de fraîcheur ! Une recette facile qui plaira à toute la famille !
Salade vietnamienne : fraîcheur assurée
Quand je suis tombée sur la recette des rouleaux de printemps quinoa/crevettes de Florence du blog Un Flo de bonnes choses, j’ai immédiatement eu envie de les faire ! C’est sain et gourmand à la fois : tout ce que j’aime ! Mais je n’ai pas pu trouver de feuilles de riz alors j’ai du improviser et voilà le résultat : une salade vietamienne au poulet et à la mangue sur une base de vermicelles de riz. Une petite merveille de fraîcheur qui a été validée par toute la famille !
Salade vietnamienne : une base à décliner
Cette salade vietnamienne peut évidemment s’adapter aux goûts de ta famille. Je garderais simplement la sauce mais ensuite, on peut y mettre des crevettes, du tofu grillé ou pourquoi pas du bœuf. Et pour les herbes aromatiques, on peut remplacer la menthe par de la coriandre.
L’ingrédient secret de la salade vietnamienne : la sauce
C’est la première fois que je fais cette salade et ça ne sera sûrement pas la dernière. Et je crois que ce qui rend ce plat réellement hyper bon et parfumé, ce sont deux choses :
- laisser mariner le poulet au moins 20 minutes dans sa marinade. Cette étape n’est pas obligatoire mais c’est tellement meilleur. J’ai fait une marinade très simple mais tu peux y ajouter de l’ail, de l’échalote, de la sauce soja…
- la sauce soja légèrement citronnée.
D’ailleurs je pense qu’en général, les sauces et les vinaigrettes sont les éléments clés des bons plats 😉 (en plus d’utiliser des ingrédients de qualité).
Les avantages de cette salade vietnamienne
En plus d’être facile et rapide cette salade vietnamienne est aussi sans gluten, sans lactose et ne contient pas d’allergène majeur. Pour les cacahuètes ? Il suffit de ne pas en mettre 😉
Si tu aimes cette salade vietnamienne au poulet et à la mangue, partage !
Et maintenant place à la recette !
Salade vietnamienne poulet et mangue
Equipment
- 1 poêle
Ingrédients
- 200 gr vermicelles de riz
- 1/2 concombre
- 1/2 carotte
- 1/2 mangue
- 2 escalopes de poulet
- Menthe ciselée
- Huile de sésame
Marinade
- Citron vert
- 1-2 cac de gingembre en poudre (ou de gingembre frais)
Sauce
- Sauce soja salée
- Citron vert (jus)
Instructions
- Couper le poulet en morceaux et les mettre dans un plat fermant hermétiquement. Ajouter le jus d'un citron vert, le gingembre, saler, poivrer Laisser mariner 20 minutes.
- Faire cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet. Rincer à l'eau froide et mettre dans un saladier.
- Pendant ce temps éplucher tous les légumes et la mangue et les découper en bâtonnets. Les disposer sur les vermicelles de riz.
- Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile de sésame et y faire revenir les morceaux de poulet. Mettre les morceaux de poulet encore chauds dans le saladier.
- Saupoudrer de menthe ciselée, de soja soja et du jus de citron vert et finir par les cacahuètes . Déguster aussitôt.
Superbe ! Cette version salade est terriblement tentante !