Quand il fait chaud et qu’on a envie de fraîcheur, rien de mieux qu’un taboulé créole. Une recette facile, rafraîchissante et qui n’a pas besoin qu’on allume un four ou des plaques.
Taboulé créole : une recette facile tout en fraîcheur
Quand je suis tombée sur le blog les Pépites de Noisettes, j’ai eu envie de tout essayer. Ce blog porte très bien son nom : il fourmille de pépites. Et quand je suis tombée sur sa recette de taboulé, comment résister ? Sa recette est simple et parfumée à souhait. Mais mes racines me rattrapent toujours en cuisine alors j’ai imaginé une version plus exotique.
J’ai réalisé ce taboulé créole lors de mon dernier batchcooking. Et à J+4, RAS, il est toujours aussi frais. J’ai mis la menthe ciselée mais pas l’huile d’olive et le citron vert. J’aurais pu mettre l’huile d’olive mais je ne voulais pas que le citron vert « cuisent » les légumes le temps qu’on le mange. Et ce taboulé créole a été un véritable succès ! D’ailleurs, si j’avais trouvé des fruits de la passion correct, j’en aurais ajouté pour l’acidité et le croquant. Ça sera pour la prochaine fois !
Taboulé créole : ma version
Que les puristes du taboulé ne se fâchent pas : je sais que ce taboulé créole n’a rien à voir avec un vrai taboulé. Mais promis, cette version vaut vraiment le détour ! Si tu es une adepte du sucré-salé, je suis certaine qu’il va te plaire !
Comme toujours, cette recette est facile. L’étape la plus longue est la découpe des fruits et des légumes en tout petits cubes. A part ça, c’est vraiment vraiment ea-sy !
Pour la « vinaigrette », c’est juste un mélange huile d’olive + jus de citron. Pour les quantités… c’est un peu au feeling Moi, j’aime quand c’est bien acidulé. Je te conseille de goûter et d’adapter à tes goûts.
Si tu cherches d’autres recettes fraîches et facile, essaie mon green taboulé à base de quinoa.
Si tu aimes cette recette facile de taboulé créole, partage 🙂
Et maintenant, place à la recette !
Taboulé créole
Ingrédients
- 200 gr de semoule cuite froide (environ 70-80 gr de semoule crue)
- 1/2 concombre bio
- 1/2 courgette bio
- 1 mangue
- 1/2 poivron rouge
- 1 citron vert zestes et jus
- Menthe hachée finement
- Huile d'olive (4-6 cuillères)
- Sel, poivre poivre
- Raisins secs (environ 1 poignée)
- Cranberries séchées
- Cives
Instructions
- Laver, couper tous les légumes et la mangue en petits dés et les mettre dans un saladier.
- Ajouter la semoule, l'huile, le jus et le zestes de citron et bien mélanger.
- Saupoudrer de menthe hachée, de cranberries et de raisins secs
Une vraie découverte et un vrai succès auprès de mes collègues.
Je suis fan de taboulet, quand on ne sent pas trop le poivron 😉 un voyage étonnant dans ta version
Cette version créole n’est pas pour me déplaire…