Que diriez vous de partir en voyage ? Avec un plat léger, healthy et savoureux. Après avoir craqué pour des crumb cakes framboises-chocolat et une galette des rois poire-clémentine la semaine dernière, il me fallait bien quelque chose pour faire descendre le compteur de calories 😀 Alors aujourd’hui direction l’Asie avec une soupe thaï poulet gingembre et citronnelle. Parfumée, épicée (mais pas pimentée), cette soupe est très facile à réaliser et vous fera voyager loin… loin… loin… 🙂 (Il semblerait que j’ai très envie de vacances, de soleil, d’être en tongs 😀 Les hivers me paraissent toujours interminables et les étés trop courts… Même si cette année l’hiver n’a pas encore montré le bout de son nez… Mais … Je divague ! Allé, revenons à notre soupe 🙂 )
Soupe thaï : parfumée, épicée mais pas pimentée
Ne vous fiez pas à la couleur du piment au centre de ce plat, il s’agit juste piment végétarien. Cet ingrédient magique a la particularité de parfumer sans piquer. Pour tout ceux qui n’aiment pas manger pimenté il est juste parfait ! Autre avantage : il se congèle très bien. Il faudra juste bien le laver et l’essuyer avant de le mettre au congélateur.
Variantes
Pour varier les plaisirs, gardez simplement la base de bouillon de légumes. Voici quelques alternatives :
- version vegan : exit le poulet. Procédez exactement de la même manière en remplaçant les escalopes de poulet par du tofu
- vous pouvez aussi remplacer le poulet par du bœuf ou des crevettes
- amusez-vous avec d’autres légumes : carottes, champignons noirs, pousses de bambou, etc…
- sans oublier la possibilité de changer les herbes : basilic thaï, menthe, cive
Voilà pas mal d’idées pour ne jamais vous lassez de cette soupe aux accents asiatiques 🙂
Conseils et astuces
Vu la facilité de cette recette, je ne vais pas avoir beaucoup de conseils à vous donner 🙂 Mais si vous craignez de ne pas avoir assez de temps pour faire votre bouillon, anticipez ! Quand vous avez du temps, préparez le bouillon de légumes. Sans le gingemvre et la citronnelle pour avoir une base neutre. Ensuite direction le congélateur. Résultat : le jour où vous avez une folle enfin de soupe thaï, il ne vous restera plus qu’à décongeler le bouillon et le faire chauffer doucement avec le gingembre et la citronnelle. Le mieux étant de le sortir la veille et de le laisser décongeler tranquillement au frigo.
Et en bonus: le conseil anti-gaspi !
Quand le bouillon est prêt, récupérez les légumes et mixez-les pour en faire un délicieux potage de légumes. Quelques croûtons à l’ail, et hop, le tour est joué. Ou pourquoi pas y mettre des crevettes sautées.
Personnellement, j’ai utilisé mes moules à muffins pour congeler le potage. Très pratique les soirs où le temps me manque. 2 « muffins de potage » pour Mister Pepper et moi, un pour la Mini Miss et le tour est joué !
Soupe thaï poulet gingembre citronnelle
Ingrédients
- 200 de nouilles de riz
- 200 g de germes de soja
- 150 g d'épinards surgelés
- 1 bouquet de coriandre
Bouillon de légumes à la citronnelle et au gingembre
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 50 g de champignons de Paris
- 1,5 l d'eau
- 6 cm de gingembre frais
- 2 bâtons de citronnelle
- 3 clous de girofle
- 4 anis étoilés (badiane)
- 1 gousse d'ail
- 1 piment végétarien* (facultatif)
- Poivre en grains
- Huile d'olive
Poulet grillé au gingembre
- 2 escalopes de poulet
- 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
- 4-5 cuillères à soupe de sauce soja
- Poivre
- Huile d'olive
- 1 citron vert (le jus)
Instructions
Préparation du poulet
- Dans un plat hermétique, mettez 2 cuillères d'huile d'olive, le jus du citron vert, le gingembre moulu, la sauce soja et le poivre. Ajoutez les escalopes de poulet, mélangez bien et réservez. Laissez mariner le temps de cuisson du bouillon (environ 1h-1h30).
Préparation du bouillon
- Épluchez et lavez les légumes. Émincez les carottes,les poireaux, les oignons, les champignons et le gingembre. Coupez les bâtons de citronnelle en deux dans le sens de la longueur. Faites de même avec l'ail. Dans un mortier, concassez les grains de poivre, l'anis étoilé, et les clous de girofle.
- Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout. Mettez-y tous les légumes,(sauf le gingembre et la citronnelle) et faites-les suer pendant 5-10 minutes. Ajoutez l'eau, la citronnelle, le gingembre, l'ail, le piment, les épices concassées et laissez mijoter à petits bouillon pendant 1h30.
- Filtrez le bouillon (gardez les légumes pour vous faire un potage) et réservez.
Cuisson du poulet
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites- y cuire le poulet en le retournant régulièrement. Réservez.
Cuisson des nouilles de riz
- Faites bouillir de l'eau. Plongez-y les nouilles de riz et laissez cuire 6-8 minutes (selon les indications de votre paquet)
Cuisson des épinards
- Faites bouillir de l'eau salée. Plongez-y les épinards surgelés et laissez cuire à 8 à 10 (selon le temps indiqué sur votre paquet). Égouttez bien et réservez.
Montage
- Dans un bol, disposez les pousses de soja fraîches, les épinards, les nouilles de riz et le poulet préalablement découpé. Versez une louche de bouillon. Saupoudrez de coriandre. Dégustez bien chaud.
Bonjour Sab,
C’est une superbe recette pour le défi, merci.
Je découvre ce piment végétarien qui me tente beaucoup ! Comme ta soupe d’ailleurs, miam…
Belle journée et à bientôt
Valérie
Bonjour Valérie,
Ravie que la Toque du mois valide ma recette 🙂 A très bientôt
hummm elle me plait beaucoup ta soupe!!!! bisous
Merci beaucoup. Je suis très contente qu’elle te plaise. A bientôt. Bisous
Joli toutes ces épices. Gingembre, citronnelle, badiane, clou de girofle, … que du bonheur! Chacune d’entre elles a de nombreuses vertus. Par exemple, le clou de girofle renforce les défenses immunitaires (entre autres) ou le gingembre est un anti-inflammatoire, il soigne les rhumatismes, … A savourer sans modération ️♀️ . ♀️ .
Merci pour cette recette bien colorée et qui a l’air savoureuse !
1000 mercis pour toutes ces infos ! EN plus d’être savoureuses, les épices ont plein de vertus. Pourquoi s’en passer 🙂
Moi qui ne supporte pas le piment, je suis hyper tentée de tester cette recette ! Elle a l’air sublissime !
Une version gingembre citronnelle sans piment est tout à fait possible 🙂 Mais je te conseille te tenter le piment végétarien. Celui là est vraiment top : pas de bouche en feu, et un goût vraiment top 🙂
Cette jolie soupe est particulièrement à mon goût.
Merci beaucoup ! Je t en garde une assiette 😉