Que diriez vous de partir en voyage ? Avec un plat léger, healthy et savoureux. Après avoir craqué pour des crumb cakes framboises-chocolat  et une galette des rois poire-clémentine la semaine dernière, il me fallait bien quelque chose pour faire descendre le compteur de calories 😀 Alors aujourd’hui direction l’Asie avec une soupe thaï poulet gingembre et citronnelle. Parfumée,  épicée (mais pas pimentée), cette soupe est très facile à réaliser et vous fera voyager loin… loin…  loin… 🙂 (Il semblerait que j’ai très envie de vacances, de soleil, d’être en tongs 😀 Les hivers me paraissent toujours interminables et les étés trop courts… Même si cette année l’hiver n’a pas encore montré le bout de son nez… Mais … Je divague ! Allé, revenons à notre soupe 🙂 )

Soupe thaï : parfumée, épicée mais pas pimentée

 

Une recette simple et healthy : le pho au poulet et aux épinards

 

Ne vous fiez pas à la couleur du piment au centre de ce plat, il s’agit juste piment végétarien. Cet ingrédient magique a la particularité de parfumer sans piquer. Pour tout ceux qui n’aiment pas manger pimenté il est juste parfait !  Autre avantage : il se congèle très bien. Il faudra juste bien le laver et l’essuyer avant de le mettre au congélateur.

Variantes

Pour varier les plaisirs, gardez simplement la base de bouillon de légumes. Voici quelques alternatives :

  • version vegan : exit le poulet. Procédez exactement de la même manière en remplaçant les escalopes de poulet par du tofu
  • vous pouvez aussi remplacer le poulet par du bœuf ou des crevettes
  • amusez-vous avec d’autres légumes : carottes, champignons noirs, pousses de bambou, etc…
  • sans oublier la possibilité de changer les herbes : basilic thaï, menthe, cive

Voilà pas mal d’idées pour ne jamais vous lassez de cette soupe aux accents asiatiques 🙂

Conseils et astuces

Vu la facilité de cette recette, je ne vais pas avoir beaucoup de conseils à vous donner 🙂 Mais si vous craignez de ne pas avoir assez de temps pour faire votre bouillon, anticipez ! Quand vous avez du temps, préparez le bouillon de légumes. Sans le gingemvre et la citronnelle pour avoir une base neutre. Ensuite direction le congélateur. Résultat : le jour où vous avez une folle enfin de soupe thaï, il ne vous restera plus qu’à décongeler le bouillon et le faire chauffer doucement avec le gingembre et la citronnelle. Le mieux étant de le sortir la veille et de le laisser décongeler tranquillement au frigo.

 

soupe thaï citronnelle gingembre poulet

Et en bonus:  le conseil anti-gaspi !

Quand le bouillon est prêt, récupérez les légumes et mixez-les pour en faire un délicieux potage de légumes. Quelques croûtons à l’ail, et hop, le tour est joué. Ou pourquoi pas y mettre des crevettes sautées.

Personnellement, j’ai utilisé mes moules à muffins pour congeler le potage. Très pratique les soirs où le temps me manque. 2 “muffins de potage” pour Mister Pepper et moi, un pour la Mini Miss et le tour est joué !

 

Défi culinaire Cuisine Gourmandise des 2B

 

 

Ah  ! J’oubliais !! Avec cette recette je participe à la première édition du Défi Cuisine Gourmandise des 2B qui a pour thème :

“Soupe et velouté”

La première Toque 2B du mois est Valérie de 123degustez.fr et son thème est simplement parfait. Je vous invite à aller découvrir son univers ainsi que celui de toute la joyeuse bandes des 2B !

Et sans plus attendre : place à la recette !!

 

Imprimer la recette
Soupe thaï poulet gingembre citronnelle
Un repas complet et savoureux ! Très facile à réaliser, cette soupe aux saveurs d'Orient vous fera voyager...
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Bouillon de légumes à la citronnelle et au gingembre
Poulet grillé au gingembre
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Bouillon de légumes à la citronnelle et au gingembre
Poulet grillé au gingembre
Instructions
Préparation du poulet
  1. Dans un plat hermétique, mettez 2 cuillères d'huile d'olive, le jus du citron vert, le gingembre moulu, la sauce soja et le poivre. Ajoutez les escalopes de poulet, mélangez bien et réservez. Laissez mariner le temps de cuisson du bouillon (environ 1h-1h30).
Préparation du bouillon
  1. Épluchez et lavez les légumes. Émincez les carottes,les poireaux, les oignons, les champignons et le gingembre. Coupez les bâtons de citronnelle en deux dans le sens de la longueur. Faites de même avec l'ail. Dans un mortier, concassez les grains de poivre, l'anis étoilé, et les clous de girofle.
  2. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout. Mettez-y tous les légumes,(sauf le gingembre et la citronnelle) et faites-les suer pendant 5-10 minutes. Ajoutez l'eau, la citronnelle, le gingembre, l'ail, le piment, les épices concassées et laissez mijoter à petits bouillon pendant 1h30.
  3. Filtrez le bouillon (gardez les légumes pour vous faire un potage) et réservez.
Cuisson du poulet
  1. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites- y cuire le poulet en le retournant régulièrement. Réservez.
Cuisson des nouilles de riz
  1. Faites bouillir de l'eau. Plongez-y les nouilles de riz et laissez cuire 6-8 minutes (selon les indications de votre paquet)
Cuisson des épinards
  1. Faites bouillir de l'eau salée. Plongez-y les épinards surgelés et laissez cuire à 8 à 10 (selon le temps indiqué sur votre paquet). Égouttez bien et réservez.
Montage
  1. Dans un bol, disposez les pousses de soja fraîches, les épinards, les nouilles de riz et le poulet préalablement découpé. Versez une louche de bouillon. Saupoudrez de coriandre. Dégustez bien chaud.

 

Un bouillon parfumé à la citronnelle et du gingembre

Visited 109 times, 24 visits today