Vous savez quoi ? Il paraît que l’Épiphanie peut se fêter jusqu’au 31 janvier… Encore 2 semaines de galettes… Ça en fait des kilos de frangipane ! 😀 Mais chez les Pepper, on n’est pas très frangipane.  Mais, en bons gourmands que nous sommes, hors de question de se passer de galette. Du coup, je ruse. En proposant des galettes fruitée comme celle aux poires et aux clémentines. Un vrai délice ! Non, une tuerie. Je n’en reviens pas comme ces deux fruits se marient à merveille… Et en plus, elle est très facile à réaliser. Aujourd’hui, pas de fruit mais une alliance qui marche très bien.  Amis gourmands,  Coconut Addicts et Chocolate Lovers, avec cette galette des rois noix de coco chocolat, vous allez être ravis.

Galette des rois noix de coco chocolat : une recette sans amande

 

galette noix de coco et chocolat

Crème de coco comme une crème d’amande

La base de cette galette est très semblable à celle des galettes plus traditionnelles faites de frangipane (crème d’amande + crème pâtissière). D’ailleurs, vous pouvez utiliser cette même base de “crème de noix de coco” et y ajouter de la crème pâtissière pour une texture plus onctueuse. Et si vous n’êtes pas très chocolat, la recette fonctionne très bien sans.

Donc si je récapitule, avec cette recette vous pouvez faire  :

  • crème de noix de coco + chocolat (ma recette)
  • crème de noix de coco + chocolat + crème pâtissière (recette plus onctueuse)
  • crème de noix de coco : pour les Coconut Addicts
  • crème de noix de coco + crème pâtissière : pour les Coconuts Addicts très très gourmands

Pas mal, non ? 😀

Et la pâte feuilletée ?

Maintenant que j’ai ma recette de pâte feuilletée rapide, il est très rare que j’en utilise une du commerce. Le goût est assez différent, moins gras et je la trouve aussi plus digeste (pour moi du moins). Autre avantage : vous savez ce qu’il y a dans votre pâte feuilletée. Pas de colorant, de conservateur ou d’additif. Juste de la farine, du beurre et de l’eau.  Mais même express, je reconnais qu’il faut avoir 30 minutes pour la faire (ce qui est toujours plus que les deux minutes pour dérouler une pâte du commerce.  Du coup, quand je me lance dans une session pâte feuilletée, je double la recette et j’en congèle la moitié.

Une galette des rois noix de coco chocolat pour 2 défis

 

Noix de coco et chocolat : voilà une alliance bien gourmande pour une galette des rois originale

 

Avec cette recette Je participe au défi  Appropriez-vous la recette !!!, un jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara  qui a pour thème :

 

Je pense que cette galette des rois noix de coco chocolat colle tout à fait au thème, et en plus c’est de saison 🙂 J’espère que Sylvie validera. En tout cas, dimanche dernier, tous les gourmands ont validé, qu’ils soient fans de chocolat ou de noix de coco 😀

Et le deuxième défi ?

Et pour changer, je vais aussi proposer cette recette pour le défi Compile moi un menu. Pour ce mois de janvier,  Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo  et Sandra du blog  Encore un gâteau voulaient des galettes originales… Ok cette galette est ronde mais vous en avez beaucoup vu des galettes des rois noix de coco chocolat ? 😀

Et pour finir la recette ! Bonne journée les gourmands  😉

 

Imprimer la recette
Galette des rois chocolat noix de coco
Une galette gourmande sans frangipane !
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30-40 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Dorure
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30-40 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Dorure
Instructions
  1. Fouettez le beurre et la cassonade. Incorporez la noix de coco. Ajoutez les oeufs et battez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes et incorporez-le au mélange. Finissez par les deux cuillères de farine. Mélangez bien.
  3. Déroulez une pâte feuilletée et étalez l'appareil chocolat noix de coco au centre de la pâte en laissant 2-3 cm. Disposez la fève. Humidifiez le bord libre et disposez la seconde pâte feuilletée. Soudez-bien les bords. Mettez votre galette au frais pendant 30 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 210°C. A l'aide d'une autre plaque, retournez la galette pour avoir la face la plus lisse au-dessus. Mélangez l’œuf et le lait. Avec un pinceau, badigeonnez la galette en prenant bien soin à ce que la dorure de coule pas sur les bords.
  5. A l'aide d'un couteau, dessinez les motifs de votre choix. Baissez le four à 160°C et enfournez pour 30 à 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Dégustez tiède.

 

Visited 36 times, 22 visits today