Sorbet coco antillais : une recette ultra-simple
On a tous une madeleine de Proust. Un plat, un dessert, un gâteau qui nous ramène direct en enfance. Eh bien ma madeleine de Proust, c’est le sorbet coco. Une seule petite cuillère et me revoilà sur une plage en train de chahuter avec mes frères et ma sœur. Ce goût est vraiment unique.Et tous ceux qui ont déjà goûté un sorbet coco antillais savent de quoi je parle 😀
Encore une fois, j’imaginais des ingrédients secrets, gardés jalousement et transmis sous le manteau. Eh bien, très franchement, cette recette est ultra-simple : il suffit de mélanger tous les ingrédients :-D. Par contre, je crois que pour retrouver ce goût, il faut vraiment TOUS les ingrédients. Chacun a son importance et son rôle à jouer. Sans la cannelle ou sans l’amande amère, je suis sûre que ce sorbet serait très bon mais sans le petit goût de mon enfance…
Sorbet coco : un dessert culte
Tous ceux qui sont allés une fois aux Antilles ont forcément goûté ce délice frais et parfumé. Il est vendu sur les plages, ou sur les bords de route et franchement, le plaisir est à chaque fois le même. Le plus dur est de choisir le goût. Car ces vendeurs ne font pas seulement des sorbets coco. Il y aussi fruit de la passion (on dit maracudja là-bas), cerise-pays (une sorte de petite cerise bourrée de vitamine C), cacahuète… Normalement, vous trouverez votre bonheur. Reste juste à savoir si vous prendrez votre sorbet avant d’aller à la plage ou après 😉 (Je préfère après, pour enlever le goût du sel de mes lèvres).
Sorbet coco ou plutôt crème glacée
Si vous avez jeté un œil aux ingrédients, vous allez vous dire que ce n’est pas du tout un sorbet ( fait à base d’eau) mais plutôt une crème glacée ( à base de crème ou de lait). Mais allé savoir pourquoi, là-bas, tout le monde vous parlera de sorbet coco… Si vous êtes fan de recettes antillaises, je vous conseille d’aller jeter un œil sur cette recette de flan coco. Et si vous n’êtes pas fan de recettes antillaises mais juste de noix de coco : ça marche aussi ! Vous m’en direz des nouvelles 😀
Plus sérieusement, si vous désirez faire un repas ou un brunch antillais, voici le menu parfait :
- En apéro ou en entrée: des acras aux légumes (sans lait et sans œuf),
- en plat principal, un colombo de poulet facile et parfumé.
- Et pour finir sur une note douce et fraîche, je vous donne le choix entre ce sorbet et une tarte tatin à l’ananas au citron vert.
Maintenant que vous savez tout sur ma madeleine de Proust, je suis curieuse de connaître la vôtre 🙂
EDIT du 20/07/2018 : pour répondre aux questions que je reçois concernant la sorbetière que j’utilise, il s’agit de celle-ci. Je l’ai achetée en 2017 et je la trouve top. Peut être un peu bruyante mais en 30-35 minutes, j’obtiens un sorbet frais, fondant et qui se tient très bien.
Pour recevoir toutes mes recettes directement dans votre boîte mail, ça se passe ici 😉
Et si tu as aimé cette recette de sorbet coco antillais, partage !
Sorbet coco à l'antillaise : une recette si facile
Ingrédients
- 2 boîtes de crème de coco (soit 40 cl)
- 1 boîte de lait concentré sucré (soit 397 g )
- 2 cuillères café de cannelle
- 1 cuillère à café de muscade
- 1 gousse de vanille
- 1 citron vert non traité (Zestes)
- 1 cuillères à café d'amande amère
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpé
Instructions
- Mélangez ensemble les ingrédients liquide : la crème de coco et le lait concentré sucré.
- Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Ajoutez-les au mélange liquide.
- Parfumez avec les épices : cannelle, muscade, amande amère et les zestes de citron vert. Finissez par la noix de coco râpée. Mélangez bien.
- Filmez au contact* et laissez infuser au frigo pendant 2 h minimum, 12 h au mieux.
Avec une sorbetière
- Versez le mélange dans votre sorbetière et laissez turbiner pendant 40 minutes environ. Vous pouvez déguster tout de suite ou versez le sorbet sans un récipient et placez au congélateur.
Sans sorbetière
- Versez le mélangez dans un récipient et placez-le au congélateur. Au bout de 30 minutes, sortez la glace, mixez la et replacez-la au congélateur. Renouvelez l'opération pendant 3h.
Notes
Et pour retrouver toutes mes recettes antillaises, cliquez ici
Quel délice ton sorbet coco, rien qu’en lisant ta recette je voyage aux Antilles 🙂
Si tu savais comme j’ai envie de plonger ma cuillère dedans….
Ce sorbet coco m’a l’air terrible !
Un sorbet comme celui-ci, je dis oui 😀
Merci pour ta deuxième participation !
Bonne fin de soirée, bises
Tout le plaisir est pour moi 🙂 Ce fût un plaisir de « bosser » pour la paillote de Nath et Sandra. A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires. Bises
c’est avec plaisir que j’inscris ce si joli et gourmand souvenir à la carte de la paillote ! merci beaucoup pour ta participation, bises, Sandra
😀 Merci à vous. Sans ce petit challenge, je n’aurais pas penser à faire ce sorbet ! A très vite pour de prochaines recettes gourmandes. Bises
wouaw !! je ne savais pas qu’il y avait autant d’ingrédients dans un sorbet coco !! j’avoue que tous ces petits « ajouts » doivent lui donner beaucoup de corps et d’arômes !
hummmm j’en ai l’eau a la bouche!!!! bisous
que c’est bon le sorbet coco! j’en raffole!