Alors ces buns à la patate douce… Une révélation ! Hyper faciles, ultra-moelleux… Je ne sais pas encore comment je vais les garnir (viande ? steack de lentilles ?) mais cette recette va rester dans mes valeurs sûres. J’avais envie de buns croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur… Et c’est une vraie réussite !
Buns patate douce : faciles et moelleux
Pour cette recette de buns à la patate douce, je me suis inspirée d’une recette que j’ai faite cet automne et qui a pas mal plu : la brioche au potiron et à la cannelle. C’est la même recette, avec moins de sucre et de la patate douce à la place du potiron. Parfois, il suffit d’adapter une recette de base pour en faire une nouvelle 🙂
Buns à la patate douce et batch cooking ?
Ce qui a de chouette avec les buns, les brioches, les pains au chocolat ou toutes les préparations à bas de pâtes levées, c’est qu’elles s’intègrent super bien au batch cooking. Le plus long dans ces recettes, ce sont les temps d’attente. Ce qui est parfait car pendant que la pâte lève, on peut préparer d’autres plats. D’ailleurs je prévois de proposer des brioches à mes clientes. Si ce sont les clientes pour qui je cuisine, je gère. Si ce sont celles des ateliers, je pourrai leur montrer comment intégrer des buns à leur session de batch cooking. Sans que ça allonge le temps en cuisine. Evidemment. D’ailleurs, si tu veux te lancer dans le batch cooking, n’hésite pas à me contacter pour prévoir un atelier entre copines ou un cours particulier [email protected]
Si tu aimes les recettes à base de patates douces, tu devrais aimer les recettes suivantes :
- les patates douces farcies au chèvre et aux champignons
- les galettes de patates douces et quinoa
- les gaufres de patates douces avocat et poulet
Si tu testes cette recette de buns à la patate douce, donne-moi ton avis. Et si tu as aimé cette recette, partage 😀
Et maintenant, place à la recette !
Buns à la patate douce
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 50 ml de lait tiède
- 300 gr de purée de patate douce froide
- 1 oeuf
- 80 gr de beurre à température ambiante
- 1 c. à soupe de cassonade
- 10 gr de sel
Dorure et topping
- 1 jaune d'œuf dilué avec un peu de lait
- Graines de pavot, de sésame blond ou noir, fromage râpé ( au choix)
Instructions
- Mettre le lait tiède dans un petit bol avec la levure et 5 gr de sucre et la laisser se réhydrater.
- Dans un saladier ou le bol du robot, mettre la farine, la purée de patate douce, le sucre, l’œuf et le sel. Mélanger, ajouter le mélange lait-levure et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter le beurre et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
- Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tiède. La pâte va doubler de volume.
- Dégazer la pâte en appuyant dessus. Diviser la pâte en pâtons de 120 gr environ. Faire des boules avec chaque pâton et les disposer sur une plaque allant au four en les espaçant bien (les buns vont gonfler).
- Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). A l'aide d'un pinceau, badigeonner les buns avec la dorure et saupoudrer de graines. Enfourner pour 20 minutes environ. Les buns sont cuits quand ils sont joliment dorés.
Merci beaucoup pour cette recette ! Les buns étaient parfaits !
Merci beaucoup et merci d’être repassée par là pour me le dire 🙂
Merci Kenza 🙂
Huuumm.. Ça m’a l’air délicieux.. Je vais essayer cette petite recette ce week-end.. Et je te dirai ce que j’en pense.. Merci Sabrina..