Envie d’une tarte salée un peu différente, facile et rapide ? Ne bouge plus : cette tarte au thon antillaise va te plaire.
Tarte au thon antillaise : une recette facile et parfumée
Tu te demandes sûrement pourquoi cette tarte au thon est différente des tartes au thon que tu connais. C’est bien simple : elle contient les herbes aromatiques que l’on utilise aux Antilles. Le piment végétarien (ce fameux piment qui ne pique pas) et la cive. Tu trouveras ces ingrédients dans la grande majorité des plats antillais. Dans les acras, dans la quiche à l’oignon… Je les utilise aussi pour parfumer le poulet, le poisson; etc.
Si tu habites la région parisienne, tu pourras trouver des piments végétariens et de la cive dans toutes les épiceries asiatiques,
Quiche au thon vs tarte au thon
Si tu vas aux Antilles, tu pourras manger une tarte au thon très similaire à la mienne. Pour éviter le débat : oui, il s’agit plus d’un quiche au thon qu’une tarte. A cause de l’appareil à base d’œufs. Mais sauf si je me plante, personne en parle de quiche aux Antilles. On mange des tartes au thon, à la morue, mais sûrement pas de quiche 😀 Mais tout ça n’est que détail 😉
Et pour tous ceux qui préfèrent les recettes en vidéo, ça y est, c’est fait :
Idée de repas antillais
Avant de te laisser lire cette recette tranquillement, voilà une idée de repas antillais rapide, simple et vraiment savoureux. De quoi faire saliver tes convives.
- En entrée, tu pourrais leur proposer des acras végétariens, ou des pâtés antillais aux légumes parfumés au colombo.
- Ensuite tu peux leur servir cette tarte au thon, un colombo de poulet accompagné de riz basmati,
- et en dessert… tu as le choix entre un sorbet coco, un flan coco ou pourquoi pas une tarte tatin ananas et citron vert.
Et si ton truc, c’est plutôt les brunchs : vas jeter un oeil sur cet article… Je ne t’en dis pas plus 😉
Si tu aimes cette recette, partage. Et si tu ne l’as pas aimé, eh bien partage quand même ! Et n’oublie pas de venir suivre mes aventures gourmandes sur Instagram.
Tarte au thon à l'antillaise
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 grosse boîte de thon au naturel
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- 15 cl de lait
- 60 gr de fromage râpé
- 2 piments végétariens hachés
- 1 oignon ciselé
- 1 gousse d'ail hachée
- Persil ciselé
- 3 brins de cive ciselés
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dérouler la pâte dans un moule à tarte. La piquer à l'aide d'une fourchette.
- Bien égoutter le thon. Dans le saladier, mettre le thon, l'écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter le piment végétarien, l'oignon, l'ail, le persil et la cive ciselés. Bien mélanger. Mettre la garniture dans le plat à tarte.
- Dans le même saladier, casser les œufs. Ajouter le lait, la crème, le sel et le poivre et fouetter.
- Verser le mélange sur le thon. Saupoudrer avec le fromage râpé et enfourner pour 40 minutes environ.
- Déguster avec une salade.
Bonjour, recette délicieuse ! Et sinon je pense que si au pays on dit tarte et pas quiche, c’est parce qu’il me semble que l’appareil se fait avec de la béchamel (à l’origine c’est moins cher de faire une béchamel que de la crème et des œufs). En tout cas, la version « quiche » est délicieuse !
Cette tarte au thon n’est pas pour me déplaire…