fbpx Skip to main content

Panier

Tu as tenté de faire ta première galette des rois et ça a été un horrible échec ? Ou tu penses que la galette des rois ce n’est que pour les chefs pâtissiers ? Eh bien non. Avec un peu de temps, de patience et en suivant mes conseils, je t’assure que tu vas être la reine de la galette !

1- Le secret d’une bonne galette des rois : la pâte feuilletée

La pâte feuilletée, c’est ce qui va tout changer. Alors tu as plusieurs choix :

  • la pâte feuilletée express : rapide, et simple. C’est le plus simple
  • la pâte feuilletée classique : avec elle tu auras un joli croustillant
  • la pâte feuilletée inversée : ça c’est ma découverte ! Elle est hyper croustillante et plus facile à réussir que la pâte feuilletée classique

Mais si tu ne te sens pas te lancer dans la pâte feuilletée, no stress. Tu peux tout à fait la prendre chez ton boulanger ou en supermarché. Mais si tu choisis une pâte industrielle, choisis-en une pur beurre.

Une recette de pâte feuilletée rapide et simple à réaliser #patefeuilletéerapide #patefeuilleteeexpress #patefeuilleteefacile

2 – Découpe la pâte feuilletée

Une fois ta pâte feuilletée ok, découpe ton cercle (ou ton carré) de pâte à l’aide d’un couteau et pas en appuyant avec un saladier ou un bol. Découper la pâte feuilletée à l’aide d’un couteau va l’aider à bien se développer et à monter correctement. En appuyant sur la pâte avec un saladier, ça va « pincer » la pâte et elle ne se développera pas comme il faut.

3- Eviter les manipulations

Pour éviter les catastrophes, il faudra poser la première pâte feuilletée sur la plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de silicone.

Depuis que j’ai découvert la tapis silicone Mastrad, je ne jure plus que par lui.

 

3 – Laisser les rebords propres

Quand tu mettras la garniture, prends bien soin de ne pas en mettre sur le bord de la pâte et de laisser 2-3 cm que tu humidifieras pour coller la seconde pâte. Attention de juste humidifier la pâte et ne pas mettre trop d’eau.

 

4- Bien souder la pâte sans trop appuyer

Quand tu mettras la seconde pâte, il suffira d’une petite pression pour que les deux pâtes soient collées. Si tu appuies trop fort, le feuilletage ne pas se développer comme il faut.

5- Laisser la galette des rois au moins 30 minutes au frigo

La pâte feuilletée aime le froid. A force d’être manipulée, elle devient toute molle et se déforme. Le mieux à ce moment est de laisser la galette au moins 30 minutes au frigo. Certains la laisse une nuit, mais je n’ai pas cette patience 🙂

6 – Retourner la galette pour une pate bien lisse

Si ta pâte n’est pas lisse, retourne-la à l’aide d’une deuxième plaque ou d’une planche à découper. C’est seulement esthétique, tu peux tout à fait te passer de cette étape.

7 – Dorer la galette des rois deux fois au jaune d’œuf

Pour une jolie dorure, à l’aide d’un pinceau tu vas badigeonner ta galette avec un pinceau et la remettre 20 minutes au frigo. Après ce temps passé, tu la dores une nouvelle fois. Si ton four est un peu trop fort, dilue l’oeuf avec un peu d’eau.

Attention à ce que la dorure ne coule pas sur les bords.

8- Le décor de la galette des rois

Avec le dos d’une lame de couteau, tu vas faire les dessins qui te plaisent. Tu peux être classique ou faire des petits ronds… C’est toi qui choisis. Il faut juste faire attention à ne pas percer la pâte.

9 – La cheminée

Surtout n’oublie pas de faire un petit trou sur le dessus de la galette pour éviter qu’elle ne casse. Ce trou permet simplement à la vapeur de sortir.

10- Porte du four fermée

Quand tu enfourneras ta galette des rois (30 minutes à 180°C), surtout n’ouvre pas la porte du four pour que ton feuilletage se développe bien. Par contre, si tu vois que ta galette commence à brunir un peu trop vite, met une feuille de papier alu pour la protéger.

Pour l'épiphanie, cette année, c'est toi qui fais ta galette des rois maison. Une Galette des rois à la pistache et confit de framboise facile #recette #galettedesrois #pistache #framboises

 

Voilà, tu as tous mes secrets pour réussir ta galette des rois cette année. Je ne suis pas pâtissière. J’ai même eu du mal à m’y mettre. Mais une fois que l’on comprend que c’est juste une histoire de patience, tout est possible.

Alors pas de recette de galettes classiques sur mon blog. Mais si tu cherches une galette des rois originales, voici nos galettes préférées :

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer17