Cette année, c’est décidé, tu fais ta galette des rois maison ! Et comme tu ne résistes pas aux saveurs tropicales, cette année, ça sera une galette des rois exotique noix de coco et mangue épicée.
Galette des rois exotique : une recette facile et originale
La vérité, c’est qu’à la maison, on n’est pas très galette des rois. Mis à part la Mini, qui elle, mange de tout 😂 Mais la frangipane, ça ne nous fait pas du tout rêver. Alors les galettes, c’est plus un prétexte pour se retrouver autour d’un cidre.
On n’aime pas la frangipane mais on est tous gourmands. Alors j’ai réalisé une galettes des rois aux saveurs des Antilles : de la mangue, de la noix de coco et on part en voyage….
Si tu n’aimes pas la frangipane (et même si tu aimes ça d’ailleurs), tu ne pourras pas résister à ce mélange de saveurs….
Pâte feuilletée maison express : la recette facile et rapide
Je me suis longtemps fait tout un monde de la pâte feuilletée. Et mes quelques essais lors de mon CAP Cuisine n’ont fait que confirmer qu’il me fallait une autre méthode. Moins de détrempe, moins de temps d’attente. Je ne suis pas du genre à poser une après-midi pour faire une pâte feuilletée 😀 Ma recette de pâte feuilletée maison est inratable ! Si tu préfères les explications en vidéo, celle-ci devrait te plaire.
Si tu n’as pas le temps de faire ta pâte feuilletée maison, tu peux en acheter chez ton boulanger ou en grandes surfaces. Dans ce dernier cas, prends une pâte feuilletée pur beurre. C’est la seule garantie d’avoir une pâte feuilletée sans huile de palme et sans trop de cochonneries.
Ma recette de galette des rois exotique : conseils et astuces
Très sincèrement, faire sa galette des rois maison n’a rien de très compliqué. Mais voici quelques conseils pour être sûre et certaine de la réussir.
- Utilise des ingrédients bien froids. De la pâte feuilletée à la garniture, il faut que tous les ingrédients soient passés au frigo avant le montage.
- Prends ton temps. Avant d’ajouter un ingrédient, il faut que le précédent soit bien incorporé.
- Laisse un rebord de 2 cm pour que la garniture de fuite pas et que la pâte feuilletée lève uniformément.
- Badigeonne le bord libre d’eau ou de dorure et presse pour souder les pâtes
- Choisis une mangue mûre mais pas trop. N’hésite pas à ajouter plus de citron vert pour une touche plus acidulée.
- Laisse bien refroidir les dès de mangue avant de les mettre sur la crème de coco.
- Il ne faut pas que la dorure coule sur la tranche.
- Pour le décor, utilise la lame d’un couteau pour bien marquer la pâte (sans la trouer).
- A l’aide d’un couteau, fais un petit trou au milieu de la galette pour permettre à la vapeur de s’échapper.
- Laisse la galette au frais pendant au moins 20 minutes avant de l’enfourner. Si tu as vraiment du temps, tu peux même la laisser 6 à 12h ! Le repos de la galette au froid va permettre aux pâtes de bien se souder et au feuilletage de bien se faire.
Si tu cherches d’autres recettes, la galette pistache framboises a eu un succès fou à la maison ! Il y a aussi la noix de coco chocolat et ma préférée : la poire clémentines
Voilà, tu sais tout pour faire une galette des rois maison.
Si cette recette de galette des rois exotique mangue et noix de coco t’a plu, partage 🙂 (et si elle ne t’a pas plu, partage quand même :-D)
Galette des rois exotique : noix de coco et mangue rôtie aux épices
Equipment
- Four
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 80 gr de sucre de coco ou de cassonade
- 100 gr de beurre mou
- 2 oeufs
- 180 gr de noix de coco râpée
- 1 mangue
- 1 citron vert jus+zestes
Dorure
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de muscade
Instructions
- Éplucher la mangue, la couper en dés et les mettre dans une casserole. Ajouter les zestes et le jus de citron vert, la cannelle et la muscade. Mélanger et laisser compter 10 minutes à feu doux. Débarrasser dans un récipient et laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre de coco. Ajouter un œuf et bien mélanger. Incorporer le deuxième œuf et bien mélanger.
- Ajouter la noix de coco râpée et mélanger jusqu'à ce que la crème de coco soit bien homogène.
- Dérouler la pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. La piquer à l’aide d’une fourchette (pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson)
- Étaler la crème de coco en laissant 2 cm de bord libre. Disposer les dès de mangue et la fève. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le bord d’un peu d’eau.
- Recouvrir avec la seconde pâte et souder les bords en appuyant légèrement sur la pâte.
- Réservez la galette pendant 20 minutes au frigo.
- Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le jaune d’œuf et l’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette de dorure. Faire un trou au milieu et faire un décor à l’aide d’un couteau.
- Enfourner la galette pour 20 minutes environ. La galette est cuite quand elle est joliment dorée.
- Déguster tiède.
Voilà une bien belle version qui m’a l’air divine !