Quelles seront les tendances culinaires de 2019 ? Pinterest nous dévoile de quoi sera fait l’année à venir. Gingembre, confitures maison, péganisme, lait d’avoine… Zoom sur les tendances food qui feront l’année à venir.

Les boissons tendance

1- Lait d’avoine détrone le lait d’amande

Les laits végétaux, (désormais appelés « boissons végétales ») ont le vent en poupe depuis plusieurs décennies déjà. Si le lait de soja reste le plus communément bu, si le lait d’amande a connu ses heures de gloire l’année dernière, 2019 verra l’apogée du lait d’avoine. Moins calorique que le lait de vache, il est sans lactose et sans cholestérol. Parfait pour les intolérants !

2- L’eau de gingembre

Utilisée depuis des millénaires en Inde et en Chine : le gingembre fait son entrée officielle en Occident. Cette racine est parée de mille vertus. ! Anti-inflammatoire, anti-stress, stimulante : l’eau de gingembre sera sans aucun doute l’eau détox de l’année 2019. Pour preuve : +353 % pour la recherche « eau de gingembre« .

Eau de gingembre - tendance food 2019
Eau de gingembre

3- Les mocktails 3.0

Les cocktails sans alcool passent au niveau supérieur en devenant plus sains et plus imaginatifs. Mélanges innovants et toujours plus healthy, les mocktails te feront oublier ton bon vieux Virgin Mojito 😉 Au programme : hibiscus, grenade, concombre, guimauve, eau de coco, piment, lavande… Tu auras l’embarras du choix 😉

« Cuisiner conscient » : une tendance food en plein boom

Cette année plus que jamais, le fait-maison sera la tendance la plus marquante de 2019. Les consommateurs deviennent acteurs de leur alimentation. Les étiquettes sont scrutées (merci Yuka!), le local et les circuits courts sont privilégiés.

4- La Transparence

Bio, circuit court, local : plus rien n’échappe à l’oeil de plus en plus averti des consommateurs. Provenance, cause animale, impact sur l’environnement : tout est passé à la loupe ! Que les industriels se le disent : on ne consomme plus les yeux fermés.

5- Le fait-maison

Illico Fresco, Qui Toque, Hoplabon : ces start-up ont compris que revenir au fait-maisonle « mieux-manger » est au cœur de nos préoccupations. Ces entreprises livrent des produits de qualité, recettes incluses, pour nous permettre de cuisiner mieux, plus vite et plus sain. Exit la corvée des courses : il ne reste plus qu’à passer en cuisine.

6- Anti-gaspi

On fait de la gelée de pommes avec les épluchures et les trognons, on frit les racines de poireaux. On recycle les épluchures, le pain rassi devient de la chapelure ou un délicieux pain perdu à la cannelle : bref on cuisine malin !

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Antoine Lavoisier

7- Confiture fait maison

L’étude de Pinterest montre une augmentation de 829% de la recherche « confitures fait-maison« . Une tendance très simple à comprendre. Les confitures maison sont très faciles à faire, elles ne contiennent pas de conservateurs ou d’additifs suspects. Réalisées avec des fruits bio ou du jardin, évidemment !

Confiture fait-maison : tendance food 2019

8- Les légumineuses

Lentilles, pois chiches, fèves, haricots rouges : on fait le plein de protéines végétales ! Dans un monde où chacun devrait réduire sa consommation de viande, les légumineuses sont l’alternative idéale pour avoir sa dose de protéines. Elles sont la source parfaite de vitamines, de fibres, de fer, de calcium… Alors, pourquoi s’en passer ?

9- Le pain

Plus besoin de se réveiller à l’aube et de foncer chez le boulanger pour avoir du bon pain. Pourquoi cet engouement pour le pain fait-maison et cette augmentation de 413% de cette recherche sur Pinterest ? C’est simple : il suffit de 4 ingrédients pour un pain traditionnel : eau, farine, sel et de la levure de boulanger. Maintenant y’a plus qu’à 🙂

Manger sain et gourmand

10- Régime « Pegan »

Quand le paléo rencontre le vegan, ça donne le régime « pegan ». Beaucoup de fruits et légumes (de qualité), des céréales, des Oméga 3 mais peu de produits laitiers. Un régime alimentaire qui semble avoir tout bon et qui intéressent beaucoup : +337 % pour la recherche « régime pegan« . Une tendance food à adopter de toute urgence !

11- Les papillotes

+759 % pour la recherche « papillotes en alu« . Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas plus simple (et plus healthy !) que la cuisson en papillote. Poisson, viande, légumes : rien ne lui résiste. Ce mode de cuisson ultra-sain permet des associations bien savoureuses. Épices, herbes, aromates, condiments : laisse simplement parle ton imagination.

12 -Les champignons

Quoi de plus sain que les champignons ? Bourrés de nutriments, il sont faciles à cuisiner et s’intègrent à un régime pauvre en calories. En soupe, en accompagnement, poêlés ou farcis, il existe autant de recettes à base de champignons que d’envies.

Et voilà pour les 12 tendances food de 2019. Et toi, quelle tendance te fait déjà saliver ?

Si tu as aimé partage 🙂 Et si tu n’as pas aimé, partage quand même 😉

Tendances food de l'année 2019 #tendancesfood #food #tendances
Source : Les 100 tendances qui vont marquer l’année 2019
Visited 360 times, 360 visits today

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.